Comment passer du 380 au 220 force ?

gwen63 - 28 mars 2010 à 15:03
 Labobine - 5 avril 2010 à 10:50
Bonjour, J'ai remarqué que certaines personnes s'y connaissent particulièrement bien, alors je me lance. Je dispose d'une machine datant des années 1910:1920 de soudure par point. Superbe bécane, j'aimerais la faire fonctionner. Elle demande du 220 force, seule indication que j'ai. Et c'est assez rustique dedans, (pas d'électronique). Sachant que je dispose du 220 et du 380, y a t'il une possibilité simple pour la faire fonctionner? Merci

11 réponses

Bj . 220 tri et 380, c'est pas pareil. l'un ne peut pas se substituer à l'autre , sauf prédisposition à voir avec un électricien qualifié Cdt.
0
Utilisateur anonyme
28 mars 2010 à 18:01
Bonjour, En principe c'est faisable Mais il faut voir le bornier par exemple SI le transfo 3 enroulements et 6 bornes accescibles ET SI il n'etait pas déjà prévu pour tri 220 en montage étoile et tri 110 en triangle auquelcas ce serait rapé pour le passer en 380. Egalement mais cela se soigne voir la tension des bobines de commande. déjà voir la (les) plaque(s) signalétique et ces borniers.
0
re, merci pour la réponse, mais je comprends pas tout : " ET SI il n'etait pas déjà prévu pour tri 220 en montage étoile et tri 110 en triangle auquelcas ce serait rapé pour le passer en 380." ça veut dire quoi? Est ce qu'un transfo avec 3*2 bobines peut suffir? les phases vont elles etre conservées? Merci
0
Utilisateur anonyme
28 mars 2010 à 19:24
Bonjour, Puisque tu causes d'une machine a souder par points il n'y a pas de moteur (sauf la pédale ou la poignée que tu actiones a la main ou au pied) Mais elle possède forcément un transformateur a l'entrée Selon la machine, ce transfo (faisant partie intégrante de la machine (et probablement introuvable en remplacement) il peut etre prévu: monophasé, bi phasé ou triphasé! Selon les cas dont j'ai parlé sommairement au dessus tout n'est pas gagné. et puis, penches toi aussi sur les contacteurs (c'est ce qui pete le plus) qui valaient (piece) (en 1965 dans les 6000 francs anciens (de 1965)) et ce sont des bouteilles remplies de mercure (tu parles d'une poubelle)! des tresses de cuivre hors de prix.. regardes bien "cher touche a tout" ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Re, ok merci. Bon il y a un transfo dedans, je l'ai pas sous les yeux, mais il doit faire au moins 40 cm de haut et 30 de large. la moitié du poids de la machien. ya une pédale. et ya deux cables électriques. bouteille de mercure ça me dit rien. globalement tout est en bon état, si ce n'est que ça n'a pas servi depuis 1950 au moins. Je tiens pas absolument à la faire marcher, mais bon si c'est possible, je la remettrais à neuf, juste pour ça, j'en ai déja quelques autres assez antiques. je mettrai des photos si jamais tu peux me dire ce que tu en penses. A priori un transfo triphasé pourrait faire l'affaire? 380 entrée, et 220 sortie? après reste à voir combien de phases utilise la soudeuse?, et quelle puissance il faut?
0
Utilisateur anonyme
28 mars 2010 à 19:57
Bonjour, la si tu met un transfo pour alimenter le transfo je ne sais pas ou tu vas déjà puissance mais avec les pertes (parce que ces saletés la c'est tres gourmand et avec des pics bien sur) achetes en un neuf moderne.. En parlant de pics, il y avait aussi des "bouteilles de leyde" des accumulateurs "condensateurs" pas piqués des vers!
0
Bonjour, Faudrait aussi être sûr que votre soudeuse soit sur les 3 phase et je m'explique. A moins d'avoir une très grosse machine professionnelle, je n'ai toujours vu sur les soudeuses par point que des transfos ne marchant que sur 2phases. Vu l'âge de la machine il se pourrait qu'elle était faite pour marcher sur le tri 220 (mono en 110 de l'époque) et donc branchée sur 2 phases 220v. Si c'était le cas il ne resterait plus que de l'alimenter en 220 (phase et neutre). Donc regardez si le transfo est en mono ou en tri.
0
Utilisateur anonyme
29 mars 2010 à 10:09
Bonjour, Si son transfo est prevu pour le biphasé (2 phases du 110) pas de souci il met une phase et le neutre.
0
Bonjour, merci, je vais regarder à partir de mercredi, et si je ne vois rien, je vous enverrai des photos.
0
Bonsoir, IL n'y avait que 2 fils (tresses) sur la machine, en piteux état, que j'ai remplacées, et j'ai branché sur le 220, réglé un peu les contacteurs, et ça marche super bien. Je n'arrive pas à poster de photos :(
0
Bonjour, Ce n'est pas grave et je crois que vous avez compris ce qu'on en avait déduit.
0