Comment mettre la terre ?

ecko63 - 1 avril 2010 à 20:13
 benet - 3 avril 2010 à 15:55
comment mettre la terre dans une instalation d'electrique neuve ?
A voir également:

10 réponses

petite remarque complémentaire.. la norme donne obligation de brancher toutes les terres c'est a dire que dans un boites de dérivation ou autres au dans un tableau électriques, toutes les terres doivent petre reliées entre elle même si elle ne servent pas
0
une barette de terre http://www.laboutiquedetoni.com/images/tableaux_legrand/gtl_michaud/34388600.jpg
0
voir aussi ce lien et le lire jusqu'en bas. une animation explique l'interet d'avoir une terre et un differentiel http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=17
0
merci beaucoup pour tout ces renseignement,on ma dit aussi kil fallait une certaine humidité de terre et faire une sorte de boucle avant d'aller au piquet auriez vous des information sur ces 2 question ? merci d'avance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour si votre sol est du caillou il est sur que votre terre éléctrique ne sera pas bonne... quand a la boucle, on appelle ca une ceinture a fond de fouille.... c'est une cablette de terre que l'on met autour de la amison quand le remblais n'est pas encore fait.
0
Bonjour,

Il ne faut pas tout melanger:
dans l'habitation, il faut un fil de terre PAR CIRCUIT passé dans la même gaine ce fil arrive au tableau dénéral et se branche sur la barrette de terre dans l'ordre des protections (theoriquement)
Il en faut pour chaque circuit même si l'on utilise du matériel "classe 2"
Il faut un fil vert et jaune pour les circuits d'eau.

Pour la constitution de la prise de terre:
Il ne faut pas dire on fait comme ceci ou on fait comme cela ou que l'on ait fait, il faut mesurer le résultat!

Tout dépend de la nature du terrain
l'eau n'aide pas forcement (et ne pas jeter de l'eau le jour du contrôle officiel pour avoir un meilleur résultat ce jour là il en va de la vie d'autrui par la suite).
de plus, il ne faut pas croire que parce que l'obn a enfoncé un piquet au milieu de la riviere que la "terre" sera bonne bien au contraire.

Toute connexion que ce soit piquet ou boucle a fond de fouille (retour des 2 bouts obligatoire) doit rester acescible donc dans un puisard !!

déjà, quelle région habites tu?
il y a des cartes (ou des pros qui savent) quel genre de terre fabriquer selon les endroits.
dans tous les cas ne pas lésiner.
0
j'abite en auvergne a riom 63200 voila le topo,on a refait toute l'elec avec mon collegue ( lui a deja fai sa maison mai c'etait du neuf donc pa de piquet ) toutes les prises on la terre, elle arive au tableau ,vont sur la barrette et qui repart avec le gro cable qui doit apparement allé au piquet de terre (il veut aussi ke le cable touche la plomberie apparement c'est mieux) dite moi si j'ai fait une erreur et comment verifier si la terre fonctione et merci pour tout ces renseignement
0
Utilisateur anonyme
2 avril 2010 à 19:30
Bonjour, AH OUI qu'il faut que la terre aille sur la plomberie et c'est même obligatoire cela s'apelle la liaison équipotentielle et ! Baignoire, eviers, robinets, tuyauterie fenetres metalliques .. et present MËME si ton installation est en PER ou que tu as des fenetres en bois ou en pvc (au cas ou demain tu changes) Ah l'auvergne de souvenir, roches Volvaniques en hauteur terre arable dans les trous j'ai bien un petit lien avec lequel tu peux (peut être) essayer d'avoir une idée a noter que tu oublies la section 1.4 valeurs qui est de la pure connerie En effet, une terre quoi qu'il arrive doit etre inferieure a 100 ohms en fait, elle doit etre quelque soit les differentiels aussi proche de ZERO etmême TRES proche si tu ne veux pas avoir le refus du Consuel de toutes facons, tant que l'on a pas la valeur BONNE (et pas correcte) on ajoute des systemes le mieux étant de prevoir grand d'office je repete, demander conseil (ou un devis détaillé a l'electricien du coin qui a l'habitude). ... http://etronics.free.fr/dossiers/elec/elec06/terre.htm
0
Bonjour, Pour réaliser votre installation électrique suivant les règles de l'art aller sur le site de PROMOTELEC,vous aurez tous les renseignements c'est de l'officiel.Conforme à la NF C15-100. Il vend un fascicule très bien fait: LOCAUX D'HABITATION Installa- tion électrique.
0
bonsoir tout vos cables sont équipés comme vos prise de courant d'un fils vert/ jaune que l'on appelle la terre. donc tout ces fils de terre arrive a votre tableau ou par l'intermédiare de boite sont reliés entre eux ils sont tous branchez sur un bornier de terre. de la vous partez avec un fils vert/jaune qui doit être de la même section que vos fils d'arrivée dans votre tableau, c'est a dire 10mm² ou 16mm² et vous l'emmenez dehors une fois fait, vous installer a votre mur a 30cm au dessus du sol une barrette de terre sur laquelle vous branchez votre fils vert/jaune. en dessous vous repartez avec une câblette de terre (fils de cuivre nu de 25 mm²) en vous enfouissez dans la terre. sa longueur doit être de minimum 2 mètres et s'écarter le plus possible de al maison. au bout de cette cablette de terre vous y branchez un piquet de terre 1 m50 que vous enfoncerez verticalement dans le sol a l'aide d'un gros marteau. tout ceci fait, vous pouvez remettre votre terre végétale dessus et ainsi votre terre électrique est faite
-1