Signaler

Quel est l'induit et quel est l'inducteur ? [Fermé]

Posez votre question mariegaby - Dernière réponse le 15 mars 2012 à 15:48
Bonjour, je possède un moteur avec deux enroulements séparés. L'un a une résistance de 30 ohms, l'autre de 2000 ohms. Quel est l'induit et quel est l'inducteur ? Merci d'avance
Afficher la suite 
Utile
+19
moins plus
Salut, Définitions des mots : Induit : Organe de machine dans lequel se produit une force électromotrice grâce à un inducteur. Inducteur : Aimant ou électroaimant qui produit un champ inducteur. Donc l'un est le rotor, l'autre le stator. Donc si les enroulements sont ensembles, ils sont tous deux partie de l'inducteur.
Utile
+8
moins plus
Votre question était lequel est l'induit, lequel l'inducteur. La réponse est les deux sont l'inducteur :-) Sauf si les fils viennent des charbons, en contact avec les enroulements de l'induit.
Utile
+7
moins plus
Bonsoir, La résistance de vos 2 enroulements me font plutôt penser à un moteur asynchrone avec un rotor et un stator possédant 2 enroulements, plutôt qu'à un moteur universel qui possède bien un induit et 2 inducteurs. Votre moteur possède des balais ?? Dans les 2 cas je ne suis pas si sûr que ce genre de variateur convienne, mais ce n'est que mon avis personnel..
Utile
+7
moins plus
L'induit c'est le rotor (la partie qui tourne) L'inducteur c'est le stator (la partie fixe)
Utile
+6
moins plus
Bonsoir, Apparament on ne saura jamais la fin de l'histoire, dommage.
Utile
+5
moins plus
Je suis désolé mais ça ne répond pas à ma question... Je veux savoir où dois-je brancher l'induit et où dois-je brancher l'inducteur sur un variateur de vitesse, sachant qu'en enroulement mesure 30 ohms, l'autre 2000 ohms. Merci
Utile
+5
moins plus
l'induit c'est l'élément qui possédé la sortie de la la f.e.m induite ou résultante, l'inducteur c'est l'élément qui gère cette phénomène.
Utile
+4
moins plus
Je dois brancher ce moteur sur un rectivar VA3 télémécanique. Sur les bornes M1 et M2, F1 et F2, où dois-je brancher l'enroulement de 30 ohms et celui de 2000 ohms ?
Utile
+4
moins plus
Comme je n'avais pas eu de réponses satisfaisantes, je me suis adréssé directement à la société "Télé Mécanique". Il faut brancher le stator sur les bornes M1 M2 du rectivar VA3 et le rotor sur les bornes F1 F2. Merci quand même... Bonne journée
Utile
+3
moins plus
je pense, plutôt éclairé, ton avis, labobine (sans jeu de mots :-))
Utile
+3
moins plus
Bonjour, Votre moteur a t'il des charbons? Si non pour moi, il s'agit d'un moteur monophasé fonctionnant avec un condensateur de démarrage. Les 2 enroulements sont sur le stator. L'enroulement de 30 ohms sert au rémarrage du moteur avec le condensateur,à une certaine vitesse cet enroulement et le condensateur sont éliminés et le moteur tourne avec l'enroulement de 2000 ohms. A moins qu'il s'agit d'un moteur shunt à courant continu. A+
Utile
+3
moins plus
Eh, oui !! :-)
Utile
+3
moins plus
Ce qui est sympa, et réactif, de plus enrichissant pour les autres, et effectivement de faire remonter l'info... Merci !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !