Posez votre question Signaler

Comment préparer le consuel ? [Résolu/Fermé]

coccigro - Dernière réponse le 26 avril 2012 à 12:44
Bonjour,
Dois-je alimenter le tableau électrique avec le compteur de chantier pour la visite du consuel?
Quelqu'un pourrait-il me dire ce qu'ils controlent exactement? Est-ce variable en fonction du controleur?
Merci.
Lire la suite 
Réponse
+13
moins plus
bonjour le consuel est bcp plus attentif quand c'est un particulier qui a fait l'installation lui même que si c'est une entreprise... et les vérifications change suivant les contrôleurs. mais il vérifiera le sections des fils, les calibres des disjoncteurs ou portes fusibles, les différentiels, la terre...et tout ca va bien il peut s'arrêter la mais si il doute, il peut aller bcp plus loin

Réponse
+12
moins plus
Bonjour, il verifie aussi le serrage des fils (le nombre par borne) le nombre de prises par circuit.. ET aussi la propreté de la finition du tableau (fil bien rangés pliés tous a la même longueur..) etiquetage en fait tout ce qui montre que l'installation a été faite avec soin si non c'est là qu'il va aller voir ailleurs.. Pour contrôler il n'a pas besoin d'electricité (en principe on a le branchement quand il a donné un avis favorable). pat contre, le câble allant jusqua l'emplacement du disjoncteur EDF doit etre monté.

Réponse
+11
moins plus
vérifier aussi les volume ( prise ou éclairage a proximité de la baignoire ou douche etc... un con...rd de consuel a refuser pour 3 cm une sortie de câble trop prêt de la douche ( c est a la tète du client, car la contre visite c était un autre contrôleur qui a laisser passer ) il est vrais que quand le tableau est bien fait il son moins regardant vérifier aussi que tout les terres soit bonne au prises et tout ce qui est métallique (les nourrices d eau qui doivent être a la terre )(la baignoire doit etre a la terre ...si elle est en plastique il faut que le fils de terre soit en attente sous la baignoire ) les gaine doivent rentrer dans les boites (ou être a proximité immédiat ) les prise téléphone doivent etre rJ45 une dans chaque chambre , une dans la cuisine une dans le séjour accompagner d une prise de courant au moins une prise antenne dans une chambre le tableau de com doit être présent et relier a la terre la terre générale de la maison doit faire moins de 100 ohms (en général c est le consuel qui contrôle car l appareil coute chère ) il doit y avoir une barrette de coupure de terre en bref: tout ce qui touche a la sécurité sera regarder par le consuel

Réponse
+38
moins plus
Bonjour, oui, effectivement toute la NFC15-100 ce que je trouve honteux c'est les abus de cette regle qui a été faite pour la sécurité électrique! Ors, je ne vois pas ce qua a faire des "lois" sur les prises de téléphone, de téévision ou autres artifices d ce genre (en general tout ce qui concerne la TBTS (surtout a l'heure du portable du wifi etc...)! un autre conseil, il faut pour eviter des rejets abusifs absolument accompagner le contrôleur et discuter de ce qu'il reproche bien sur en conaissance de cause et sans hausser le ton mais lorsque l'on a fait son installation soi même on doit savoir..

toto- 26 avril 2012 à 12:38
le nombre de prises en tous genres a été établi pour etre serein quant à l'utilisation sauvage de rallonges, multiprises, etc ... Il n'y a pas forcément d'utilité, mais une réalisation normée aura plus de chance de convenir au plus grand nombre en toute sérénité. 30000 logements brulent chaque année pour des raisons électriques : vaut mieux avoir 3 prises en plus que de risquer quelque chose au final.
Réponse
+151
moins plus
Bien, bien, bien, Merci pour tous ces précieux conseils. Arrive t-il qu'il demande de démonter les prises ou les interrupteurs ou qu'il vérifie l'accroche des boitiers luminaires? Faut-il les démonter à l'avance ou cela dépend il encore de la tête du client? Le tableau de com doit donc etre monté. Est-ce grave si tous les cables télécom et tv ne sont pas tirés? Existe t-il une tolérance si l'installation n'est pas totalement finie? je pense par exemple aux prise ou à l'éclairage du garage qui ne serait pas terminé mais avec les cables tirés?

Réponse
+2
moins plus
il faut que tout ce qui est tiré soit raccordés... pour ce qui est des prises de courant et boitiers.. tout dépend de comment il va ressentir votre installation électrique. et vous ne devez rien démonter avant !

Réponse
+12
moins plus
Bonjour, Allez , j'imagine que pour la sécurité de ta petite famille tu as tout fait au plus profesionnel. Petit truc, je t'ai dit de l'accompagner, sans faire le lèche bottes, il va venur avec 2 valises d'appareils et d'outils sans le faire remarquer, portes lui en une (naturellement). Tu sais qu'il va ouvrir le tableau! Aie dans ta poche révolver le tournevis et quand il s'approche, ouvres le en disant avec fiereté modérée "regardez c'est moi qui l'ai fait". ne vas surtout pas au contraire ouvrir sans qu'il en aie envie une boite ou demonter un inrer ou prise la il va demander a les voir toutes. il va mesuret ta terre, pas de courant implique mesure avec plantage de piquets apprends comment marche un tellurhommetre et vas planter les piquets.. Mais surtout, ne cherche pas a cacher un défaut on a l'oeuil dans ce metier si non la tu as tout faux!

Réponse
+6
moins plus
Bonjour Une précision : la terre se mesure avec un tellurohmmètre, pas avec un métrix même si on mesure des ohms.... ( et pas des hommes) ;o)

Réponse
+7
moins plus
Bonjour, Le consuel vérifie que l'installation électrique soit conforme à la NF C15-100.Elle se fait hors tension puisque, c'est lui qui donnera son aval pour la mise sous tension. Cette norme n'est pas abusive pour un vrai professionnel. Il est normal que la sécurité soit la base de la norme. A moins que l'électricité ne soit pas un danger. Heu !! je plaisante. A+.

Réponse
+2
moins plus
Bonsoir, Benet Le jour ou le téléphone ou la télé ne sera pas dans chaque piece ou même dans la maison tu nous expliquera ou est le danger electrique..

toto- 26 avril 2012 à 12:43
Encore une fois, le principe est, comme dans d'autres domaines, de se baser sur l'expérience des accidents pour maximiser la structure. J'ai des prises qui ne servent à rien, demain je vends et la chambre d'amis devient principale, alors les nouveaux proprio feront peut etre un branchement à l'arrache et multiplieront les risques, meme si ceux ci ne sont pas évidents de prime abord... Bref, il ne sert à rien de raler, c'est ainsi et je pense pour ma part que ce n'est pas fait au hasard.
Réponse
+2
moins plus
Bonsoir, A mon sens la norme mélange parfois sécurité électrique et confort d'utilisation ... A+

toto- 26 avril 2012 à 12:44
exact, et les deux deviennent liés, étroitement liés...
Réponse
+5
moins plus
bonjour, Oui, je pense un peu comme paroroma. Eh bien avec tout ça je vais pouvoir me préparer au mieux pour le consuel. La sécurité est bien sur essentiel mais je pense que si le "courant passe" entre le controleur et moi ça devrait y contribuer aussi. Il me reste encore un peu de travail et avec vos conseil et vos expériences, j'ai de bonnes chances d'y arriver. Merci à tous. (je ne manquerais pas de vous tenir informés)

Réponse
+14
moins plus
Bonjour, Le Consuel vient jeudi! J'ai déjà vérifier le fonctionnement de mon installation car j'ai raccordé mon tableau au compteur de chantier. Dois-je le déconnecter pour le controle? J'espère que ce n'est pas un crime?

Réponse
+3
moins plus
ce n ai pas un crime puisse que c est toi qui paye le courant oui il faut que ce soit débrancher c est dit plus haut

Réponse
+3
moins plus
ça y est, le consuel est passé! ça a duré 30 minutes et c'est (presque) bon. le controleur a été très sympa et m'a laissé raccordé les terres que j'avais oublié sur les prises modulaires... il a vérifié immédiatement la terre sur toutes les prises, inspecté le tableau en détail, regardé les volumes de la salle de bain et le nombre de prises par pièces. il a démonté un interrupteur va et vient et c'est tout. il a trouvé 3 défauts sur le tableau; un interrupteur dif. que je doit passe en 63A car il protège beaucoup d'électroménager, un disj dif. que je dois passer de 20 à 10A car il protège des prises commandées et la section des cables des borniers aux interrupteurs dif. que je dois passe de 6 à 10 mm². ça constitue une non conformité mais d'après lui, ça ne nécessitera pas de contre visite. merci pour votre aide!

Réponse
+3
moins plus
CHAMPAGNE !!!!!!!!!

Réponse
+3
moins plus
Bonjour Pourquoi il faut que ce soit débranché??? Mais pas du tout, l'installation peux être alimenté par le compteur de chantier sans aucun problème!!

Réponse
+4
moins plus
Bonsoir Effectivement, le tableau peut etre alimenté par le coffret de chantier. Je l'avais disjoncté mais le controleur m'a demandé de remettre le courant pour pouvoir allumer la lumière et y voir plus clair. Ca a vraiment été du rapide, il n'a pas testé la tenue à l'arrachement des prises et des boitiers luminaires, il a à peine regardé les volumes dans la salle de bain, je ne suis pas sur qu'il ai pris le temps de compter le nombre de prises par pièces... Je ne sais pas si ça y a fait mais j'avais tout fait pour faire bonne impression. Mon chantier était nichel, j'avais envoyé un dossier béton avec shéma unifilaire, emplacement des prises et des lumières sur les plans de la maison avec détail des lignes, et un itinéraire si détaillé qu'un aveugle aurait pu trouver. En plus il était de la région. A la mesure de la terre, il a trouvé 5 ohms, ( il pleuvait depuis plusieurs jours), bref, tout était réuni pour que ça se passe bien. La chance y fait aussi.

Réponse
+4
moins plus
bonjour quand la vue du tableau ouvert est impeccable, résistance terre conforme, cela rend tout les contrôleurs confiants! Bravo a toi et je dirais aussi champagne!

Réponse
+20
moins plus
merci, je crois en effet que la présentation du tableau, mais aussi du chantier en général y fait beaucoup. Qand l'image est bonne au départ, les choses se passent mieux.

Ce document intitulé «  Comment préparer le consuel ?  » issu de Bricolage (bricolage.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Comment préparer le consuel ? - page 2