Signaler

Comment améliorer mon branchement électrique de VMC ?

Posez votre question matfab - Dernière réponse le 22 avril 2010 à 21:33
Bonjour, J’ai remplacé mon bloc VMC simple flux autoréglable par un neuf (Autogyre Pavillon’air). J’ai un problème avec le branchement de l’interrupteur (un interrupteur double basique avec lequel je souhaite 3 positions : arrêt – petite vitesse – grande vitesse). Je connais toutes les raisons pour lesquelles il ne faut jamais arrêter une VMC mais je veux quand même avoir cette possibilité. Toujours est-il que je n’arrive qu’à avoir "arrêt – grande vitesse". Comment faire pour que mon branchement permette aussi la petite vitesse ? Schéma en jpg cf. lien ci-dessous. Un grand merci d’avance ! http://zebchapi.free.fr/vmc.jpg
Afficher la suite 
Utile
+12
moins plus
bonsoir avec un inter double basique...., a ne pas confondre avec un double va et vient... et avec un double inter basique vous ne pouvez pas faire fonctionner sur 3 positions pour ca il vous faut un double va et vient
Ajouter un commentaire
Utile
+4
moins plus
Bonjour, Tout d'abord merci beaucoup pour vos réponses et le schéma corrigé. Le schéma que j'avais proposé correspond en effet à mon installation actuelle. Je corrigerai le branchement dès qu'il n'y aura personne à la maison pour que la coupure ne gêne personne.
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Bonjour, oui, en apart, on peut gants isolants (on est pas en HT) et des (mauvais exemple je sais) des mapa en bon état + gants de manutention.. on peut quand même souffler dedans voir si ils ne sont pas percés. Des lunettes (pas forcement une visiere) et surtout ne travailler que sur un fil a la fois avec des outils réellement isolés. Ceci etait pour les "baroudeurs" qui font habituellementcela sans aucune protection...
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Bonsoir, Ce qui cloche à mon avis c'est que la position L c'est pour ligne c'est à dire l'entrée. Il faut donc pour l'interrupteur rentrer avec L sortir avec 1 et pour le va et vient rentrer en L et sortir en 1 ou 2 suivant la vitesse voulue. Remarque : si on ne change rien à l'interrupteur cela fonctionne. A+
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
ok avec le dessin de galamot, mais il faut au minimum un inter et un va et vient ou deux va et vient
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, Je ne sais pas si il a desssiné ce qu'il a déjà chez lui ou si il a trouvé le dessin sur internet (en tous cas pas bon) Mais si ce n'est pas du matériel qu'il possede il vaut mieux acheter 2 va et vient UN va et vient coute moins cher que un simple!
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, Merci du retour. "dès qu'il n'y aura personne à la maison pour que la coupure ne gêne personne." Ah, tu dois être Bourdon ou abeille et travailler dans une ruche (bourdon vaut mieux pas ça vaut le coup que 1 fois apres dehors la pension alimentaire.. et tu finis SDF LOLL) . Ton intervention bien préparée c'est 1 minute pour un pro 5 pour un amateur. Mais je pese que l'on pourrait donner des cours (serieux bien sur) d 'habilitation a travailler sous tension en BT mais on ne donne pas le diplôme hein!
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
on peut travailler sous tension en BT avec les habilitations... je les ai en BT et HTA
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonsoir, C’est encore moi. Bon, déjà mon premier schéma était imprécis, ce qui n’a pas facilité les choses. Je me suis inspiré de votre correction mais je suis arrivé soit au non-fonctionnement total, soit à la grande vitesse seule. Après avoir testé d’innombrables combinaisons je suis revenu à "grande vitesse seule", sauf que la position d’inter pour y parvenir n’est pas la même. J’ai donc bel et bien un inter et un va-et-vient. J’ai actualisé mon schéma et l’ai re-téléchargé : http://zebchapi.free.fr/vmc.jpg Pourriez-vous y jeter un coup d’œil et me dire ce qui cloche (à part moi)? Merci pour votre patience,
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, oui, sur le "va et vient" inverser les fils L et 2 ca marchera.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, merci pour la suggestion. J'essaie dès que possible et je vous tiens au courant.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonsoir, Je viens de re-tenter le branchement et toujours le même résultat : GV seule. Pour résumer : - le "petit câble" relie les ‘L’ de l’inter et du va-et-vient - le rouge du tableau est sur le ‘1’ de l’inter - le orange de la VMC est sur le ‘1’ du va-et-vient - le violet de la VMC est sur le ‘2’ du va-et-vient - l’inversion du orange et du violet de la VMC n’apporte aucune amélioration http://www.savoirtoutfaire.com/wiki/Vmc200410.jpg - La VMC est toute neuve - J’ai bien vérifié avec un petit bout de papier sous la bouche d’extraction que la PV était bel et bien inopérante. Des idées ? Merci d’avance,
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, Si l'inversion des cables orange et violet venant de la VMC n'apporte pas de changement c'est à dire que la VMC ne fonctionne qu'en grande vitesse, je me demande si la petite vitesse fonctionne ... Pour en être sur il faudrait faire un branchement en direct, c'est à dire brancher la petite vitesse directement en sortie de l'interrupteur et voir si la VMC fonctionne ou pas. A+
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Je viens de faire le branchement en direct du violet et de l’orange à tour de rôle sur l’inter : - le violet fonctionne et donne la GV - l’orange laisse la VMC arrêtée. Comme la VMC est neuve, je ne vois plus que la possibilité du orange mal branché dans les combles. Ce qui m’étonnerait bien mais je vérifierai cela dès demain et vous tiendrai au courant. Merci encore pour vos conseils et bonne soirée,
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonsoir, Je reviens des combles. Le câble orange (petite vitesse) était effectivement mal connecté (pourtant j’avais bien vérifié au moment de l’installation, ça s’était sans doute défait en revissant la trappe d’obturation et de toute façon mon branchement initial d'inter/va-et-vient était faux). Toujours est-il que la VMC fonctionne parfaitement à présent : pv-gv-m/a. Merci à tous pour vos précieux conseils.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonsoir, Tant mieux, cela fait toujours plaisir d'aider et aussi d'avoir un retour. A+
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonjour installer un bouton de volet roulant cela fera parfaitement l affaire
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonjour à tous j'ai suivi avec attention tous les possibilités évoquées. Sur le double va et vient il n'y a pas cinquante façons de brancher. Maintenant ma curiosité est; comment sont branchés les fils dans le bloc moteur (violet orange bleu jaune) ne serait-ce pas à ce niveau qu'il y aurait problème.???? Ce n'est qu'une interrogation pour faire avancer la ventilation.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonsoir, Le sujet est clos je crois puisque le problème a été résolu. A+
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !