Signaler

Quel moteur électrique choisir ?

Posez votre question chant5700 - Dernière réponse le 28 avril 2010 à 18:04 par chant5700
Quel moteur electrique acheter, 3000tr/mn ou 1500tr/mn, (en monophasé 220V 3CV) pour une utilisation sur un compresseur et scie circulaire. Quels son les avantages techniques pour l'un ou l'autre, facilité au demarrage pour le 3000tr/mn vu le diamètre de la poulie... Merci pour vos conseils.
Afficher la suite 
Utile
+1
moins plus
Bonsoir, Vous demandez presque de faire la différence entre blanc et noir, car faire marcher un compresseur ou une scie c'est 2 choses différentes. Pour l'un c'est la vitesse linaire de la scie par rapport à son diamètre et pour l'autre la pression et le débit que vous voulez avoir par rapport au diamètre du piston et de la course, donc un vaste programme. Pour la scie ce qui est sûr c'est que la vitesse de coupe du bois est de l'ordre de 50m seconde donc la vitesse de votre lame sera de : 50*60*3,14*diamètre de la lame, et cela donne la vitesse en tours minute. ensuite ce n'est qu'un rapport entre les diamètres de poulies.Le gros problème c'est de mettre une poulie d'un diamètre le plus petit possible du côté de la scie pour ne pas perdre d'épaisseur de sciage, mais pas trop petit non plus pour garder le maximun de puissance transmise par la courroie. su mon site : http://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/home à la page "Caractéristiques des moteurs standards", au fond de la page, un fichier excel est téléchargeable pour calculer poulies et vitesses. Ensuite vous pourrez en déduire par rapport aux poulies la vitessedu moteur qu'il convient. Ce qui est sûr c'est que ce sera plus facile de trouver un moteur 3cv en 3.000trs que 1500trs.
Donnez votre avis
Utile
+1
moins plus
Bonjour, Merci pour votre reponse, pour ce qui est de trouver un moteur (3000 ou 1500tr/mn), j'ai l'inttention d'acheter du neuf. La difference de prix sera compensée par le fait que pour un 1500tr/mn, je possède déja la poulie+ courroie, le 3000tr/mn étant moins chère, j'aurai par contre à acheter les deux pièces, bref, l'un dans l'autre... Ma question etait de savoir, lequel des deux moteurs etait le mieux adapté (je vais dire une bêtise) au demarrage fréquents d'une scie ou d'un compresseur. Peut être existe il d'autre "avantages ou inconvenients" à choisir entre un 1500 ou 3000tr/mn. Bien sûr la (ou les) poulie sera choisie en fonction de la vitesse de la scie ou du compresseur. Je ne suis pas un spécialiste en la matière, donc s'il existe des critères, mieux vaut les connaitres avant d'acheter. Cordialement.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !