Puis-je conserver mon installation en triphasé ?

GOTTY64 - 26 avril 2010 à 10:05
 benet - 29 avril 2010 à 19:46
Bonjour à tous, malgré le grand nombre de sujets déjà abordés sur le sujet, je ne trouve pas ma réponse. Je possède une maison individuelle avec une installation en triphasé et le problème est que " les plombs saute" sans arrêt (mal équilibré), je voudrais passer en monophasé car après vérification minutieuse, je n'ai aucun appareil branché en 380v. Effectivement, mon tableau électrique renvoi du 380v et du 220v, donc je voudrais demander à EDF le passage en monophasé et changer mon tableau électrique. Le soucis est que mon installation électrique possède plusieurs phases, et je veux pas trop refaire toute mon installation, donc vu que j'ai plusieurs phases, puis-je conserver mon installation et relier chacune des phases à un disjoncteur 220v séparés.
A voir également:

10 réponses

Utilisateur anonyme
26 avril 2010 à 13:02
Bonjour, Tu dis "installation en triphasé " et plus loin "Effectivement, mon tableau électrique renvoi du 380v et du 220v" précision importante: Tu as SI tu habites en France et pas dans certaines très petites rééegions , réseaux privés ou ce n'est pas forcement le cas) Un neutre distribué: Dans CE cas on parlera de tétrapolaire (il y a 4 fils arrivant au tableau sans compter la terre un neutre et 3 phases. En principe, aussi, toujours pour d'autres "Régions" on peut encore avoir du triphasé avec "220" volts entre phases et pas de neutre. Tu dis: " les plombs saute" sans arrêt (mal équilibré) oui, on parlera plotot de: Mal réparti (au moment ou l'on a besoin). c'est certain, pas facile a résoudre surtout si tu as un abonnement "tri" 3 fois 10 ampères (ce que l'on voit souvent.) "je voudrais passer en monophasé car après vérification minutieuse, je n'ai aucun appareil branché en 380v donc je voudrais demander à EDF le passage en monophasé." Bien sur c'est intéressant et même moins cher pour la même puissance souscrite " et changer mon tableau électrique. Le soucis est que mon installation électrique possède plusieurs phases, et je veux pas trop refaire toute mon installation, donc vu que j'ai plusieurs phases, puis-je conserver mon installation et relier chacune des phases à un disjoncteur 220v séparés." Bon, oui déjà sur cette partie de question il y a lieu a réfléchir et ne pas se tromper dans les termes pour toi, "changer le tableau electrique est: 1) en mettre un nouveau? 2) le modifier? les deux choses sont possibles quelque soit le cas pour ce remplecement et pour cette modification si tu n'est pas dans un cas "hors france", il faut faire les choses en plusieurs fois. prévoir et demander a ton fournisseur ("EDF" je ne vais pas dire j'espere on a pas le droit) ;-(( La prevision d'un changement de contrat (pas nouveau surtout ce n'est pas la même chose). Donc, tarifs, abonnement..ca c'st du papier et des sous a gerer) Oui , coté électrique! Tout tableau peut être facilement pasé de tri a mono quelque soit son age (si c'est une relique changes le et fais en don aux musées de l'electricité) l'inverse etant impossible. il faut prevoir, attention selon les régions qui paye entre le branchement et le disjoncteut géenéreal. A remplacer si il n'est pas suffisant la cable entre la sortie du disjoncteur de branchement et le tableau! quans c'est potentiellement pret, tu fais changer le branchement il va te manquer 2 phases restera 1 phase et un neutre SEULEMENT QUAND c'est MODIFIE PAR EDF tu pontes tout ce qui était des phases. et tout marchera.
2
Hello Gotty 64 Le travail à exécuter nécessite un bon professionnel De plus la section du câble d'alimentation devra être revue C'est plus simple de rééquilibrer les phases surtout en présence de chauffage électrique Bonne journée
1
Utilisateur anonyme
26 avril 2010 à 13:13
Bonjour, OUPS j'ai été un peu vite a relecture de "tu pontes tout ce qui était des phases". En fait que les phases qui venaient du disjoncteur général "EDF" donc sur les pontages amont des protections. fais nous une (des) photo(s) deton tableau ouvert et fermé assez claire ce sera mieux.
0
Utilisateur anonyme
26 avril 2010 à 15:49
Bonjour, Bonjour, Il n'y a rien de bien sorcier a relier ensemble 3 bornes avec une barre de pontage! Qund a "équilibrer", a puissance égale, par exemple 3x10A par rapport a un monophasé 30A on aura beau faire tout ce que l'on veut SI sur une phase on a besoin de 15 amperes ça sautera toujours.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci GALAMOT de tes réponses, effectivement je dispose d'une arrivée tétrapolaire (3P + 1N) et je suis également en 3 x 10A qui sont mal équilibrés. Je vais effectivement changé mon tableau électrique complet, car dans l'ancien (aux normes) je possède 2 disjoncteurs tétrapolaire de 32A, plusieurs disjoncteurs monopolaires de 20, 16 et 10A . Le But de ma manœuvre est de récupérer ce tableau et de l'installer dans mon garage, en ne conservant que les monopolaires et en rajoutant un différentiel monopolaire 30mA. Pour information, il existe un autre disjoncteur dans mon garage (tétrapolaire) pour "sécuriser!!!!!!" certaines prises et éclairages. Je suis effectivement d'accord et ERDF aussi, il ne sert à rien d'équilibrer les phases, si un appareil demande plus de 10A, cela sautera tout le temps et vu que je ne dispose pas d'appareil en 380v, il est préférable de changer en 220v. cordialement
0
Bonjour "troisdansun" J'ai effectivement des fils de diamètre 6mm pour l'ancien tétrapolaire, du 4mm et du 2.5mm pour le monopolaire Cela pose t'il un problème??? cordialement
0
Pour information à tous ce qui veulent bien répondre: liste des gros appareil dans ma maison: four pyrolyse, lave vaisselle, lave linge, sèche linge, surpresseur pour le puit, chaudière, frigo. Je ne possède pas de plaques électriques, ni de chauffage électrique merci d'avance
0
Hello Quel est ta souscription actuellement? en A ou en KVA ? Du 6mm à l'arrivée en tétra ce n'est pas beaucoup .Si tu passes en mono tu n'as pas le droit de doubler les fils (en principe) De quelle distance est tu du raccordement jusque chez toi ?C'est vrai qu'au vu de ce que tu as ,en mono cela irait (30 A ) ou 45 si tu veux faire en même temps de la pyrolyse de l'aspirateur et de la machine à laver.Pour la modif d'armoire ce sera assez simple avec une petite photo de l'armoire ça m'irait A+
0
Utilisateur anonyme
27 avril 2010 à 18:19
Bonjour, Hello troisdansun. "Quel est ta souscription actuellement? en A ou en KVA ? " il a dit 3 fois 10 A "Du 6mm à l'arrivée en tétra ce n'est pas beaucoup .Si tu passes en mono tu n'as pas le droit de doubler les fils La attention, même si il passe en 30A et que ce 6# est entre son disjoncteur principal et son tableau surune longueur raisonnable (quelques dizaines de metres) ca marche il ne faut pas prendre ce principe section X# = X amperes c'est vrai en moyenne pour une maison en géneral (longueurs de 25 a 30 metres maxi) apres il y a la partie ? dont j'ai dit "prise en chargepar EDF ou pas" et qui là si grande longueur peut faire juste (ça se calcule). Gotty64, il faut savoir exactement ce que tu as et ce que tu veux faire! car on n'empile pas les disjoncteurs et les differentiels (ou les disjoncteurs differentiels) en cascade pour faire bien (on fait même plotôt mal si ce n'est pas bien prévu).
0
Bonjour, Voir le site PROMOTELEC qui édite le fascicule LOCAUX d' HABITATION Installation Electrique,il répondra à toutes les questions que vous vous posez,et qui vous sera utile pour améliorer votre installation lors de nouvelles modifications en conformité avec la NF C15-100. A+.
0