Signaler

Pourquoi ma cave à vin fait disjoncter mon compteur ?

Posez votre question Choupette13 - Dernière réponse le 19 juin 2010 à 11:56
Bonjour, Depuis vendredi, j'ai des coupures d'électricité alors qu'aucun appareil électrique supplémentaire ne fonctionnait. J'ai recherché la cause et ai déterminé qu'un fusible sautait. Il s'agit du réseau contenant au moins ma cuisine (sauf la cuisinière branchée à part) et où sont branchés mon réfrigérateur/congélateur, ma cave à vins et mon lave-vaisselle, plus 2 autres prises. Etant locataire et le tableau électrique étant perché très haut, sans aucune explication sur la correspondance des différents fusibles, j'ai du tester tous les réseaux pour arriver à déterminer que la cave à vins était la cause du problème, alors qu'elle fonctionnait très bien depuis 5 ans sur cette prise. Cette cave étant très volumineuse, je ne peux pas la déplacer hors de la cuisine (largeur de la cave à vins supérieure à celle de la porte !). La seule chose que j'ai pu faire a été de la brancher sur une des 2 prises restantes de la cuisine et le résultat a été le même : coupure courant. Pourtant, depuis 5 ans, cette installation fonctionnait sans problèmes. Puissance compteur 6 kW pour un réglage du disjoncteur à 30 A. Pourriez-vous m'aider ? D'avance, merci beaucoup !
Afficher la suite 
Utile
+1
moins plus
Merci encore 1000 fois pour votre aide ! J'ai au final eu recours à un électricien et il s'est avéré que le problème provenait bien de ma cave à vins, apparemment un peu trop vieille... Si elle fonctionnait sur 1 seule prise, c'est que celle-ci n'était pas à la terre et il semblerait que la cave tire beaucoup sur l'électricité et qu'elle a des fuites à la terre. Je ne pense hélàs pas aller plus loin car la faire réparer me couterait trop cher et sans garantie aucune qu'elle puisse l'être. Dommage mais tant pis ! Ceci étant, l'électricien m'a effectivement confirmé que l'installation était plus qu'exotique ! Bonne journée Cordialement
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, Une première opération simple serait d'essayer de la brancher via un prolongateur sur une prise électrique qui n'est pas sur le même circuit pour voir si le problème se déplace ou pas. Autre question le problème survient-il dès branchement et mise en marche de la cave à vin ou d'une manière aléatoire ? A+
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour et merci pour votre aide ! Mon appartement étant loin d'être au top au niveau électrique, il n'y a pas beaucoup de prises. J'ai donc branché sur les prises de mon appartement la rallonge reliée à la prise de la cave à vins : j'ai commencé par les 2 autres de la cuisine : ça a sauté. Puis j'ai branché aux 3 prises du séjour salon : ça a sauté. A celle de la SDB : ça a sauté. A celles de la chambre 1 : ça a sauté. A celle de la chambre 2 : miracle, ça n'a pas sauté ! J'ai alors essayé de déterminer ce que desservait chaque fusible de mon tableau électrique... Panique à bord ! 1er fusible : cuisinière + 1 prise lave-linge cuisine. 2ème fusible : combi réfrigérateur/congélateur + 1 prise cuisine + (à nouveau !) cuisinière + prise téléphone salon + 3 prises salon SAM + les 2 prises des chambres 1 et 2. 3ème fusible : 1 prise lave-linge cuisine (idem 1er fusible !) + prise cuisine + prise combi frigo/congélateur (idem 2ème !) +1 prise SDB + 1 prise sur 2 de la chambre 1 + les 2 de la chambre 2 + 1 prise tél + encore les 3 prises salon SAM ! 4ème fusible : chaudière + plafonniers (sauf couloir) 5ème fusible : tous les plafonniers sauf celui d'1 chambre remplacé par couloir. 6ème fusible : hotte. En fait, ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi lorsqu'on la branche sur la prise d'1 chambre, ça marche alors que ça ne marche pas sur celles de l'autre chambre, alors qu'elles sont liées sur le même fusible ? Précision : c'est le fusible N° 3 qui saute lorsque la cave à vins était branchée sur la bonne prise. Enfin, cela saute tout de suite, pas de façon aléatoire. Merci de m'accorder un peu de votre temps ! Cordialement.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonsoir, Ce n'est pas simple de répondre avec une installation aussi ... exotique ! Si cela sautait partout on pourrait penser que cela vient de la cave mais si cela marche sur une prise ... Celle-ci est bien protégée par un fusible ? Autre test tout éteindre. Brancher sur une prise un élément qui consomme autant que la cave . Vérifier que cela fonctionne. Si oui débrancher cet élément et brancher la cave. Si cela saute cela vient d'un problème au niveau de la cave. A+
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonsoir ... Je confirme tout à fait le terme "exotique" ! Oui, la seule prise sur laquelle le branchement de la cave à vins ne saute pas est reliée à... 2 fusibles, correspondant aux prises de l'appartement. Je ne comprend pas pourquoi est ce que c'est la seule prise qui ne saute pas alors qu'elle a le même fusible que les autres prises qui sautent ? Si la cave à vins avait 1 problème, toutes les prises sauteraient y compris celle-ci, non ? je n'ai pas encore essayé de brancher un autre appareil de même puissance sur la même prise. Je ne vais peut-être pas me lancer dans l'aventure illico, compte-tenu de l'obscurité... mais promis, j'essaye dés demain et vous tiens au courant ! Merci encore pour votre aide précieuse ! Bonne soirée
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, Merci du retour. A+
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !