Pourquoi ma cave à vin fait disjoncter mon compteur ?

Choupette13 - Modifié le 3 oct. 2018 à 17:26
 Tony - 18 mars 2020 à 17:27
Bonjour,

Depuis vendredi, j'ai des coupures d'électricité alors qu'aucun appareil électrique supplémentaire ne fonctionnait. J'ai recherché la cause et ai déterminé qu'un fusible sautait. Il s'agit du réseau contenant au moins ma cuisine (sauf la cuisinière branchée à part) et où sont branchés mon réfrigérateur/congélateur, ma cave à vins et mon lave-vaisselle, plus 2 autres prises. Etant locataire et le tableau électrique étant perché très haut, sans aucune explication sur la correspondance des différents fusibles, j'ai du tester tous les réseaux pour arriver à déterminer que la cave à vins était la cause du problème, alors qu'elle fonctionnait très bien depuis 5 ans sur cette prise. Cette cave étant très volumineuse, je ne peux pas la déplacer hors de la cuisine (largeur de la cave à vins supérieure à celle de la porte !). La seule chose que j'ai pu faire a été de la brancher sur une des 2 prises restantes de la cuisine et le résultat a été le même : coupure courant. Pourtant, depuis 5 ans, cette installation fonctionnait sans problèmes. Puissance compteur 6 kW pour un réglage du disjoncteur à 30 A. Pourriez-vous m'aider ? D'avance, merci beaucoup !

7 réponses

Choupette13
19 juin 2010 à 11:54
Merci encore 1000 fois pour votre aide ! J'ai au final eu recours à un électricien et il s'est avéré que le problème provenait bien de ma cave à vins, apparemment un peu trop vieille... Si elle fonctionnait sur 1 seule prise, c'est que celle-ci n'était pas à la terre et il semblerait que la cave tire beaucoup sur l'électricité et qu'elle a des fuites à la terre. Je ne pense hélàs pas aller plus loin car la faire réparer me couterait trop cher et sans garantie aucune qu'elle puisse l'être. Dommage mais tant pis ! Ceci étant, l'électricien m'a effectivement confirmé que l'installation était plus qu'exotique ! Bonne journée Cordialement
3