Signaler

Comment brancher correctement une VMC ?

Posez votre question maxime85 - Dernière réponse le 23 janv. 2012 à 19:32
Bonjour, venant d'aménager dans une maison, j'ai constaté que la VMC existante ne fonctionnait pas en PV. Le propriétaire a acheté une VMC simple flux, et ayant par le passé déjà branché ce type d'appareil je me suis proposé pour le montage. Mais çà fonctionne uniquement en GV. Je me suis dit que l'intérupteur existant était défectueux (malgré l'alimentation qui arrive bien au deux pôles PV et GV). J'ai acheté un intérupteur (marque LEGRAND) et surprise désagréable çà marche uniquement et toujours en GV (malgré l'électricité qui arrive aux deux pôles . Quelqu'un peut-il m'aider à résoudre ce mystère ? Pour info la VMC dispose d'un disjoncteur au tableau électrique et j'ai suivi scrupuleusement le schéma (très simple) livré avec l'appareil. Par avance merci.
Afficher la suite 
Utile
+6
moins plus
Bonsoir, Si votre VMC est prévue pour fonctionner en PV et GV, sauf si elle est défectueuse, il n'y a pas de raison pour que ça ne fonctionne pas. Ne connaissant pas votre compétence en électricité, je me permets ces quelques remarques. L'interupteur que vous avez installé, est-il bien un inter à trois bornes? (Inter de type va et vient) Si oui, sur un contact mobile vous allez à la VMC PV. Le deuxième contact mobile, alimente la VMC GV. Le contact fixe est alimenté par la phase venant du tableau électrique. Le neutre du tableau va directement à la VMC sans passer par l'inter. La terre est directement reliée à la VMC. Si vous avez installez un inter simple, (1 contact mobile et 1 contact fixe) le branchement est le suivant: La phase venant du tableau alimente directement la VMC PV. Sur la même borne de la VMC, vous trouvez un second fil qui va sur l'intérupteur. La deuxième borne de l'interupteur alimente la VMC GV. Le neutre et la terre alimentent directement la VMC. Si vos branchements correspondent à cela, la VMC a un problème. Bonne continuation.
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
Bonjour, Pour commander un moteur monophasé à 2 vitesses,il faut un inverseur, appelé souvent va et vient. Si l'on veut un arrêt il faut utiliser un commutateur. La tension arrive soit au conducteur GV ou PV de la VMC. La PV ne fonctionne pas. Sur le moteur vérifiez à l'ohmètre la continuité du bobinage qui est peut être coupée. A+.
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
Bonjour Récemment un post à été mis sur le site et après de nombreuses questions réponses, la panne provenait d'un fil débranché dans la VMC. A vérifier.
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Bonjour Maxime
peux-tu m'expliquer comment on peut brancher un interrupteur sur un vmc, (2 vitesses) pour l'instant je dois actionner un interrupteur sur le tableau des fusibles.
Je suis nul en électricité
merci
stf_paroroma 1170Messages postés mardi 20 décembre 2011Date d'inscription ModérateurStatut 25 avril 2014 Dernière intervention - 23 janv. 2012 à 19:32
Bonsoir,

On coupe le courant.

Faire arriver la phase venant du disjoncteur divisionnaire sur le commun de l'interrupteur va et vient (L) le premier fil (borne 1) va à la borne petite vitesse de votre VMC le second fil (borne 2) va à la borne grande vitesse de votre VMC, le fil bleu sortant de la VMC est raccordé à la borne neutre de sortie du disjoncteur divisionnaire. Le fil jaune et vert sortant de la VMC est raccordé sur la borne de terre de votre tableau électrique.

On remet le courant et on repère sur l'interrupteur la position de la grande vitesse et la petite vitesse.

A+
Répondre
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !