Comment brancher correctement une VMC ?

maxime85 - Modifié le 4 avril 2017 à 14:29
stf_paroroma Messages postés 1729 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mars 2024 - 23 janv. 2012 à 19:32
Bonjour, venant d'aménager dans une maison, j'ai constaté que la VMC existante ne fonctionnait pas en PV. Le propriétaire a acheté une VMC simple flux, et ayant par le passé déjà branché ce type d'appareil je me suis proposé pour le montage. Mais çà fonctionne uniquement en GV. Je me suis dit que l'intérupteur existant était défectueux (malgré l'alimentation qui arrive bien au deux pôles PV et GV). J'ai acheté un intérupteur (marque LEGRAND) et surprise désagréable çà marche uniquement et toujours en GV (malgré l'électricité qui arrive aux deux pôles . Quelqu'un peut-il m'aider à résoudre ce mystère ? Pour info la VMC dispose d'un disjoncteur au tableau électrique et j'ai suivi scrupuleusement le schéma (très simple) livré avec l'appareil. Par avance merci.
A voir également:

4 réponses

Bonsoir, Si votre VMC est prévue pour fonctionner en PV et GV, sauf si elle est défectueuse, il n'y a pas de raison pour que ça ne fonctionne pas. Ne connaissant pas votre compétence en électricité, je me permets ces quelques remarques. L'interupteur que vous avez installé, est-il bien un inter à trois bornes? (Inter de type va et vient) Si oui, sur un contact mobile vous allez à la VMC PV. Le deuxième contact mobile, alimente la VMC GV. Le contact fixe est alimenté par la phase venant du tableau électrique. Le neutre du tableau va directement à la VMC sans passer par l'inter. La terre est directement reliée à la VMC. Si vous avez installez un inter simple, (1 contact mobile et 1 contact fixe) le branchement est le suivant: La phase venant du tableau alimente directement la VMC PV. Sur la même borne de la VMC, vous trouvez un second fil qui va sur l'intérupteur. La deuxième borne de l'interupteur alimente la VMC GV. Le neutre et la terre alimentent directement la VMC. Si vos branchements correspondent à cela, la VMC a un problème. Bonne continuation.
12