Signaler

Comment passer un moteur triphasé en monophasé ?

Posez votre question anibale2001 - Dernière réponse le 27 avril 2013 à 23:32
Bonsoir, j'ai un demonte pneu avec un moteur en triphasé, mais je ne dispose que du monophasé, je sais qu'il y a possibilité de passé du tri en mono en utilisant un condensateur. je dispose de photo de la plaque du moteur ainsi que du bornier de branchement est ce quelqu'un avec ses photos peu m'indiquer comment faire le branchement et de quel puissance doit etre le condensateur !!! d'avance merci,
Afficher la suite 
Utile
+8
moins plus
Si je vous envoi par mail les photos de la plaque du moteur et du branchement actuel pouvez vous me dire si la solution avec un condensateur est envisageable et quel type de condensateur il faut ?
Ajouter un commentaire
Utile
+6
moins plus
Bonjour, Tu vas la pour trouver ce que tu cherches: http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=2000 et Surtout tu lis bien les commentaires qui sont en dessous ( Ceux de de Notre Ami Labobine qui je pense va se manifester sous peu).
Ajouter un commentaire
Utile
+4
moins plus
Bonsoir, Evidemment lorsqu'on parle moteur j'ai l'habitude d'apporter mon grain de sel. En ce qui concerne le moteur de notre ami il y a de fortes chances pour que cela marche car dans ce genre de machine les moteurs ne sont pas très puissants, alors pourquoi pas essayer et surtout pour le prix d'un condensateur. En dehors de la page que vient gentiment de donner Galamot, j'ai aussi ma page "Transformer un moteur triphasé en monophasé" de mon site : http://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/home Mais attention ce système a des limites et ce qui marche le mieux à l'heure actuelle c'est le convertisseur/variateur 220mono/220tri., bien que j'ai plusieurs machines identiques qui fonctionnent déjà comme cela, mais je ne vais pas vous dire à l'avance si votre moteur est de ceux qui supportent la transformation car là c'est la surprise.
la bricole- 27 avril 2013 à 23:32
bonjour je suis d'accord avec la bobine sa proposition est la meilleure
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+3
moins plus
Bonsoir, Si votre moteur est bobiné en triphasé, vous ne pourrez pas le faire fonctionner en mono. Effectivement un condensateur permet de faire tourner un moteur en monophasé, en créant un déphasage artificiel, mais sur des moteurs mono, étudiés pour ça.
Ajouter un commentaire
Utile
+3
moins plus
Bonjour, Si, on peut tres bien faire tourner un moteur triphasé sur du monophasé. en y ajoutant un condensateur. il y a tout de même une perte notable de puissance et les demarrages en charge (comme il est probable sur le démonte pnoeuds) n'est pas trop possible. il existe ausssi des appareils appeles variateurs de frequence qui fabriquent du triphasé a partir de monophasé. egalement une autre solution qui s'appelle moteur pilote qui lui va fabriquer le triphasé. c'est un moteur tri que l'on démarre avec un condensateur. Une fois lancé, a ses bornes, on recupere du triphasé pour faire tourner des moteurs tri!
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !