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Comment tester le rotor et stator sur génératrice ?

Posez votre question jpcenon - Dernière réponse le 24 févr. 2011 à 19:27
Comment teste des stator et un rotor sur une generatrice électrique de groupe electrogene?
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Bonjour Le test que je donne permet de savoir, par le grand public qui ne possede pas de quoi injecter une sinuosidale, de detecter une panne primaire. Le bobinage de ces éléments étants isolé pas un vernis, il facilement testable de cette maniere et donne une premiere approche déductive applicable à l'ensemble des éléments bobinés.. Bien sur, je pense que l'objet de ce site n'est pas de noyer le posteur d'un jargon materiel scientifique mais de propose des solutions accesibles, bien sur...et en ne relevant pas d'un niveau d'étude excessif.. Cordialement, GJ
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Bonjour, Et oui Robin. non seulement tu n'a pas l'oscillo, tu ne sais pas t'en servir (bien que je pense que quand on sait ce que l'on veut mesurer on y arrive) et tu n'a pas non plus le génerateur de signal. voilà la totale. il existe aussi des boitiers (fonctionnant sur le même principe) a brancher sur le bobinage, avec un voyant vert et un voyant rouge tu devines la suite... mais idem il faut avoir l'utilité.. ce que je veux dire est que a 99% ce n'est pas une coupure mais un court circuit voire un défaut d'isolement (qui par ailleurs ne va pas jusqua au cour circuit visible avec la pile de 9 volts de ton contrôleur! SI non, on se demande pourquoi des crétins auraient pensé inventer des appareils aussis tordus au lieu de penser a "tiens et si j'utilisais on ohmmetre".
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Bonjour Chaque éléments, rotor et stator, est composé d'un bobinage. Pour savoir si ces éléments sont encore bon, il faut à l'aide d'un multimetre en position ohmmetre, tester chaque départ de bobinage et vérifier la continuité. Si l'appareil n'affiche aucune valeur, c'est que le bobinage est coupé en un endroit, qu'il sera difficile de trouver, et de ce faite, empeche la circulation du courant électrique. Des sociétés spécialisés éffetues des rebobinage et par correspondance. La cellule redresseuse ou "pont d'iodes" peut aussi générer des problemes, à vérifier individuellement avec le mutlimetre aussi.. Cordialement, GJ
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Bonjour, mesurer a l'hommetre, dira si l'enroulement n'est pas coupé (cas extremement râre) Par contre, il ne dira pas si l'enroulement est en court circuit! A noter que si il n'y a que 1 spire en court circuit la generatrice ne marchera pas et la "resistance" mesurée sera qusi identique a celle d'une bobine saine. pour verifier une bobine il faut y injecter une tension alternative (sinusoidale) et regarder par exemple a l'oscilloscope si notre sinusoide est toujours integre.
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bonjour alors les pont de diode sont changés car un etait fondu le deuxieme je l'ai change aussi en preventif et la varistance pareil je vais regarde ce que sa donne merci quand meme
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Bonjour, Entre nous un pont de diodes claqué ... oui un pont de diodes FONDU!!! là quelque chose d'autre a du bien souffrir. Il a "FRIT" il a tout compris
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Tout à fait mon cher motorolla... Le but n'est pas de se perdre en termes ou en techniques, mais de résoudre les problèmes du quotidien.. :-) Perso je n'utiliserai pas d'oscillo pour deux raison : je n'en ai pas, et je ne sais pas m'en servir :-)
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Bonjour, loi de moi denigrer ce que tu dis ni de vouloir inculcer les principes de l'electricité ou de l'electronique.. mais je repete NON! NON, il n'y a pas sur les fils un "Vernis" mais un EMAIL!! et ce n'est pas UNe couche d'email mais Des couches et entre chaque couche et cuisson on a une recuison avant de le librer au bobineur! eventuellement cherches tréfilage ce peut être instructif. c'est toutefois cet email qui notamment lorsqu'il est "malmené ou subit une surchauffe, un frorrement se craquelle et provoque des défauts d'isolation. je le répete indetectables avec un ohmmetre! de cela chacun en fera ce qu'il appréciera. A ++
JR- 24 févr. 2011 à 19:27
AAAAAAh. Il y a de l'email sur le cuivre puis du vernis qui est mis a la fin du bobinage!!!
C'est pour cela que l'on étuve les moteurs aprés bobinage. ET OUI.
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Jr
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