Pourquoi témoin de frein allumé ?

jackonoir - 22 juil. 2010 à 15:39
 datiti - 3 août 2010 à 10:59
Bonjour, Je me présente, je viens de la région Mulhousienne en Alsace et ma voiture est une Alfa 166 2,4l . Voici mon problème, j'ai fait changer le lookid de frein(purge complète) et les plaquttes de freins avant, 2/3 jour après le témoin de frein à main s'allume, et aucun arrangement possible avec le garagiste. J'ai contrôlé le niveau du lookid qui est bon et le branchement des câbles d'usures des plaquettes avant, à l'arrière, apparemment il n'y en à pas. Je me demande donc d'où peu bien venir le problème? Merci d'avance si vous avez la solution, Christophe

22 réponses

Le plus simple pour ça est de demander au garagiste, mais il a pas l'air très coopératif... Sinon, dans le RT ce sera indiqué. Essayez le petit boîtier à l'arrière, voir si avec un voltmètre, il a une action quelconque, ou s'il a l'air en panne. A++
2
Bonjour, Le problème entre le changement de Lockeed et celui du témoin frein à main n'a rien à voir. Cherchez pourquoi ce témoin s'allume, il y a peut-être mauvais contact, un fil débranché... Mais au niveau du frein à main, pas du frein de pied ! :-)
0
Merci, oui, mais où chercher, à la roue ar/dr., il y à aussi un câble relié à un boitier, et comme siliconé, donc????????? A+
0
Bonjour, D'origine votre Alfa 166 2,4 l à t'elle d'origine un témoin d'usure de plaquettes de freins ? Si oui voir avec le garagiste ou le concessionnaire Alfa. Moteur arrêté mettez le sur une surface planne,poussez le pour déceler une résistance au roulement. Vérifiez que le levier du frein à main est bien descendu à fond. Il est possible que le fin de course du levier de frein soit actionné. A+.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour, j'ai le même problème sur ma toyota et cela venait d'une sorte de bouton poussoir bloqué appuyé au niveau du levier de frein à main. normalement quand le levier est levée le bouton fait contact et le voyant s'allume, quand on l'abaisse le voyant s'éteint.
0
Bonsoir, comme dit, le câble relié à ce boitier a apparemment été siliconé, ou collé, je vais essayer de l'ouvrir doucement en enlevant le silicone et voir ce dont il sagit exacetment avec le testeur. Le système au niveau du frein à main est losqu'il est relâché, li appuis sur une petite languette retenue redressée quand le frein à main est tiré. Deux fils sont branchés sur le support de cette languette, un vissé dessus et l'autre branché avec une cosse. Pour voir, j'ai débranché celle avec la cosse, mais le témoin reste toujours encore allumé. Le boitier a l'arrière, je suis pas sûr qu'il a quelque chose a voir avec le problème, mais je ne vois pas à quoi il peut servir, et comme il est relié(siliconé) à un fil gainé comme les autres capteur, et qu'il n'y à pas de capteur d'usure des plaquettes arrières, c'est de là que je me suis posé la question s'il avait quelque chose à voir dans le problème du voyant de frein à main. Je vous remercie encore et A+
0
Bonjour, Donc le système est à alimentation constante, coupée par la présence "au repos" du levier de frein à main. Il est donc possible, voire fort probable que c'est le contacteur qui est mort, si le levier agit bien sur lui.
0
Bonjour et merci, Donc si comme vous dite c'est à alimentation constante. Si je relie les deux fils branchés sur le système sous le frein à main, le témoin devrait-il s'éteindre? J'attend votre confirmation avant d'essayer, pas que je grille quelque chose d'autre. Encore merci, Christophe
0
Bonsoir, Pas besoin de relier les fils, vous pouvez tester la continuité électrique aux bornes de l'interrupteur. Si rien ne change en l'actionnant (contact ou pas) c'est qu'il ne fonctionne plus et comme cela pas de risque de griller quelque chose. A+
0
"Pas besoin de relier les fils, vous pouvez tester la continuité électrique aux bornes de l'interrupteur. Si rien ne change en l'actionnant (contact ou pas) c'est qu'il ne fonctionne plus et comme cela pas de risque de griller quelque chose. " Pareil :-)
0
Bonsoir et merci je vous recontact la semaine prochaine, je pars en vacance maintenant, peut -être si j'ai une borne, je vous contact de labas. Merci Christophe
0
Bonjour, Je m'adresse uniquement aux personnes pour lesquelles l'électricité est une science obscure. Mais je tenais à le préciser. On peut toujours et sans risque :( faire un pont,shunter,court-circuiter etc.....) les branchements ou les bornes d'un interrupteur ou d'un contact quelconque. Bon dépannage. Daniel.
0
Oui et non. En soit, ok, mais l'effet qui en résulte : si c'est le contact qui déclenche le ventilateur, attention aux doigts, etc...
0
Bonjour, Me voilà de retour, donc je conrôle au multimètre(ohms) la continité du courrant, pour débrancher se qui semble être le +, pas de problème, c'est une fiche, pour l'autre c'est un peu plus galère, le câble est vissé, je pense que c'est le -, le fait de ne pas le débrancher, peut-il fausser le fait de contrôler la continuité du coutacteur. Merci Christophe
0
Bonjour, Vous contrôlez un contact avec un ohmètre. Dans le cas présent utilisez plutôt le voltmètre, Si le contact est fermé: c'est à dire passant,il ne doit pas y avoir de différence de tension (0 ou 12v peu importe) entre les 2 fils qui arrivent à ce contact. Attention je dis bien voltmètre Si ce même contact est ouvert il y aura une tension car le +12v qui vient du fusible passe par la lampe et passe par le voltmètre pour rejoindre le -- donc la masse. Bon dépannage. Daniel.
0
Bonsoir, A priori, non, ça ne doit pas gêner. En tout cas ce n'est pas un "-", c'est le + qui continue si le contact est on, et qui s'arrête s'il est off. Mets un des côtés du testeur sur la broche isolée, l'autre sur le fil, tu devrais tester le bon fonctionnement de l'interrupteur.
0
Bonjour, Nota:en courant continu ,c'est celui d'une automobile,je ne connais pas de testeur qui fonctionne, en courant alternatif,oui. Pour le courant continu les appareils de mesures sont le voltmètre, l'ampèremètre,l'ohmmètre. A+.
0
"Nota:en courant continu ,c'est celui d'une automobile,je ne connais pas de testeur qui fonctionne, en courant alternatif,oui. Pour le courant continu les appareils de mesures sont le voltmètre, l'ampèremètre,l'ohmmètre. " Rien compris...?
0
Je me disais aussi !!??
0
Bonjour, Je m'excuse pour une erreur A robin29 pour information de l'expert. Un testeur n'a jamais été un appareil de mesure ( ampère,volt, ohmmètre pour courant alternatif ou continu) Un testeur ne donne jamais une valeur,il donne une estimation; Un testeur fonctionne avec des lampes au néon. Un testeur lorsque l'on ne sait pas s'en servir est source d'erreur car la lampe néon s'allume à partir de 100 V. Le testeur est souvent un tournevis test pour du courant alternatif Certains ont deux cordons pour prendre la mesure alternative ou continu. Un électricien parle trés rarement de testeur, mais il utilise un multimètre appelé parfois métrix nom d'une marque,qui mesure le courant alternatif et continu. Un ohmmètre n'a jamais mesurer du courant continu,par contre il utilise le courant continu pour effctuer la mesure des ohms. Utilison les mot exacts. A+.
0