Comment commander une électrovanne ?

benoitlecadet - 14 août 2010 à 15:59
 benoitlecadet - 24 août 2010 à 12:37
bonjour, je possede une petite maison que je suis en train de renover: a l'etage je suis en train de creer une salle de bain dans laquelle je fais une douche a l'italienne. le siphon de la douche se trouve donc dans le plafond! je souhaite faire un systeme qui coupe l'eau en cas de soucy au niveau du siphon de la douche et ainsi proteger le plafond de ma cuisine se situant en dessous de la salle de bain! le principe me parait relativement realisable mais je ne vois pas trop comment m'y prendre... schémas, materiel a utiliser...comment s'y prendre? quelqu'un pourrait il m'indiquer le materiel a utiliser au moins et pourquoi pas me donner des idees de cablage... pour faire court, je voudrais commander une electrovanne par un systeme de flotteur sous le siphon de la douche merci d'avance de vos reponses. benoit

27 réponses

bonjour Le problème est la détection de l'eau, un flotteur dans un siphon n'est pas envisageable, il y a toujours de l'eau et de plus, il serait vite encrassé. Il est possible de réaliser un détecteur d'eau, mais c'est à vous de savoir où le placer. (limite où l'eau ou humidité ne doit pas se trouver) Pour l'électronique, il vous faut savoir lire un schéma, savoir souder et reconnaitre les composants, savoir vous servir d'un multimètre. Si vous remplissez ces conditions, je vous fais un schéma et vous guide dans sa réalisation.
2
Bonjour, Je comprends votre soucis, mais la solution d'une alarme me paraît hasardeuse. Tout d'abord, pour qu'un système d'alarme à détection d'eau fonctionne, il faut qu'il y ait présence d'eau. A partir de là, l'alarme ne sert à rien, puisque le plafond aura déjà absorbé une partie de l'eau. Ensuite, pour placer une électrovanne, vous serez obligé de la placer sur la tuyauterie, c'est à dire, aprés le siphon. Hors, la majeure partie des fuites sur ce style de douche, a lieu entre le récepteur de douche et le siphon. En cas de problème, si vous fermez l'électrovanne, vous risquez d'obtenir l'effet opposé à celui attendu, en coupant l'évacuation d'eau. Enfin, pour réaliser une installation sans risque sous votre douche, vous devrez le faire en trés basse tension. Je crains que les inconvénients et le coût, soit supérieurs à la remise en état d'un morceau de plafond en cas de fuite. En tout état de cause, vous allez devoir accéder au siphon, ne serait-ce que pour le nettoyer de temps en temps. Prévoyez une trappe assez large et ouvrez la de temps en temps, pour vérifier qu'il n'y ait pas de fuite.
0
benoitlecadet
14 août 2010 à 18:02
bonjour et merci de vos réponses! rionel je suis tout a fait partant dans la réalisation de ce détecteur d'eau! je sais lire un schéma , acheter les composants électroniques que vous m'indiquerez, souder, reconnaitre les composants, possède un multimètre et surtout je suis prêt a suivre a la lettre les instructions et informations que vous mettrez en ma possession. vous pouvez donc m'envoyer un courriel pour le schéma et les composants a mettre en présence pour réussir cette réalisation. quant a vous ys 09 merci de vous être donner la peine de répondre a ma question. cordialement benoit
0
Bonjour La réponse de ys 09 est fort judicieuse, je n'ai vu que le côté technique dans ma réponse, il ne faut pas agir sur l'évacuation, mais soit: Sur l'arrivée d'eau Soit une signalisation (led ou autre) Je vous propose de placer un ou deux détecteurs d'humidité autour du siphon (attention, ce siphon devra être parfaitement étanche, la moindre humidité fera déclencher le système) Voilà, je dois savoir ce que vous décidez pour faire les schémas, le matériel dépendant du choix
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
benoitlecadet
15 août 2010 à 11:06
bonjour, oui je m'apprettais bien a agir sur l'arrivee d'eau et non pas sur l'evacuation. j'ai l'intention d'utiliser une electrovanne pour couper l'eau en cas de pepin ...donc pour le choix c'est l'electrovanne que je retient pour le systeme a fabriquer j'attend donc toutes les infos utiles de votre part rionel en vous remerciant vivement. je voudrais aussi savoir comment faire pour vous envoyer en mp mon email et telephone a toutes fins utiles. merci
0
benoitlecadet
15 août 2010 à 20:44
ca y est j'ai reussi a vous envoyer mes coordonnees en mp;)
0
Bonjour Je retiens vos coordonnées, mais le sujet pouvant intéresser d'autres personnes, pour le moment restons sur le forum. Il y a des dizaines de façons de procéder, avec un transistor, jusqu'à l'emploie d'un micro processeur, mais je suppose que vous voulez faire simple et peu coûteux. Quelques questions avant de commencer le schéma: La vanne en 230 volts ou basse tension ? Si vous la positionnée dans la douche, elle doit être en basse tension, écarté d'un point d'eau ou de vapeur, vous pouvez employer une vanne 230 volts Pour le détecteur, vous pouvez le fabriquer ou l'acheter : votre choix ? Disposez- vous déjà d'une alimentation basse tension (récupération), si oui, quelle tension et ampérage.
0
benoitlecadet
16 août 2010 à 22:22
bonsoir, la vanne sera positionnee a l'entree du ballon d'eau chaude, donc pour la tension ce sera du 230 volts, pour le detecteur j'imagine qu'il est moins couteux de le faire soi meme plutot que de l'acheter donc j'aimerai le fabriquer moi meme surtout que je ne compte pas n'en faire qu'un seul. pour faire court la vanne sera en 230 volts et je fabriquerai moi meme les detecteurs. cordialement benoit
0
Bonsoir, Je ne doute pas de la compétence de rionel, depuis le temps... Mais comment voulez-vous alimenter votre sécurité humidité, à manque ou à émission de tension? Si vous la câbler à manque, la bobine sera alimentée en permanence, pour laisser passer l'eau et se coupera, en cas de fuite. Chaque fois que le courant sera coupé, volontairement ou pas, vous n'aurez plus d'eau chaude. Ou alors pensez à mettre un by-pass sur l'électrovanne. Si vous la câblez à émission elle ne sera alimentée que sur un défaut d'humidité et risque d'être grippée le jour où elle devrait servir. Vous avez l'air de tenir à cette sécurité, pourquoi ne pas remplacer l'électrovanne par une simple signalisation visuelle et/ou sonore. Vous aurez le même résultat, avec la souplesse de l'action volontaire sur l'arrivée d'eau en cas de fuite. De plus, c'est sans risque, puisque si vous n'êtes pas chez vous, vous n'utilisez pas l'eau, il n'y aura donc pas de fuite.
0
Bonjour Il faudra ce genre de circuit pour réaliser le montage: [url=http://www.casimages.com/img.php?i=100816115914920801.jpg][img]http://nsa18.casimages.com/img/2010/08/16/mini_100816115914920801.jpg[/img][/url] Une électrovanne normalement ouverte (c'est à dire qui laisse passer l'eau quand elle n'est pas alimentée) Une alimentation à courant continu de 9 volts (Pile 9 volts suffira pour faire les tests ou à laisser, suivant choix) Transistor, LED, condensateur, résistance, Opto-triac, triac. 1 circuit (voir image), il servira pour réaliser les détecteurs et le montage des éléments. Réalisation de la plaque de détection: Voir photo: [url=http://www.casimages.com/img.php?i=100817123859860687.jpg][img]http://nsa18.casimages.com/img/2010/08/17/mini_100817123859860687.jpg[/img][/url] Prendre une partie du circuit avec les traces et les câbler suivant le schéma ci dessus. Schéma de la partie détection: [url=http://www.casimages.com/img.php?i=100817124555858508.jpg][img]http://nsa18.casimages.com/img/2010/08/17/mini_100817124555858508.jpg[/img][/url] Voilà, je vous laisse réfléchir, si vous ne comprenez pas, poser des questions, demain vous aurez les valeurs des éléments, cela prend un peu de temps
0
Bonjour Ys09 La consommation est mon premier soucis dans un montage, une pile de 9 volt suffira pour alimenter le circuit pendant un an s'il n'y a pas de déclenchement. Je n'emplois pas de bobine ni de relais.
0
Désolé, casimage me fait des blagues Image 1 https://www.casimages.com/i/100817010124404330.jpg.html
0
benoitlecadet
17 août 2010 à 16:27
bonjour, merci de vous donner autant de peine pour reunir toutes ces informations! je ne parvien pas a visualiser les photos de la plaque de detection dont l'url est le suivant: http://nsa18.casimages.com/img/2010/08/17/mini_100817123859860687.jpg idem pour le schéma de la partie detection: http://nsa18.casimages.com/img/2010/08/17/mini_100817124555858508.jpg ne serait il pas plus simple et surtout plus fiable que vous me les envoyez par email sous le format jpg? cordialement benoit.
0
benoitlecadet
17 août 2010 à 16:30
j'attend tout de meme avec patience les valeurs des differents composants. cordialement benoit
0
Bonjour, J'intervient un peu en retard, mais je pense que mettre de l'électronique et des vannes sous une douche relève du n'importe quoi. Primo c'est toujours dangereux, ensuite s'il y a une fuite l'eau sera bien là pour salir, puis si vous prenez ces efforts pour les mettre dans une bonne évacuation, vous n'aurez aucun problème ! Pensez à faire du bon boulot, à vérifier vos serrages, et éventuellement à mettre une plaque isolante en dessous s'il devait y avoir condensation. Mais s'il y a une fuite, c'est que le boulot est mal fait. Je rejoint ys, une bonne trappe vaux bien mieux qu'une alarme. A+
0
Bonjour Benoit J'ai envoyé les photos avec le courrier, j'espère que cela a fonctionné Parce que c'est vraiment une calamité ce site de messagerie. Pour regarder les photos, sur "casimage", il suffit de cliquer sur la photo pour agrandir et faire un "print écran" pour pouvoir l'imprimer.
0
bonjour LED 1 >>> led rouge R1 >>>>>.4.7 megohms R2 >>>>> 470 ohms (La valeur devra être modifié par la suite) Q1 >>>>> BS 170 (Transistor mosfet) Schéma joint pour le brochage. https://www.casimages.com/i/100817100422543769.gif.html J'ai fait au plus simple, il n'y a plus qu'a faire les tests et la mise au point, puis on passera à la commande de la vanne Fonctionnement: Un doigt sec sur le détecteur, rien ne se passe Un doigt mouillé sur le détecteur, la led s'allume
0
benoitlecadet
19 août 2010 à 23:36
bonjour, merci pour toutes ces infos , je vais tacher d'en faire bon usage! cordialement benoit
0
bonjour OK, quand cette partie fonctionnera, on passera à la partie de commande de la vanne, ce sera un peu plus compliqué bon courage
0