Signaler

Comment modifier le sens de rotation d'un moteur ?

Posez votre question stf_Proteux 1Messages postés lundi 28 février 2011Date d'inscription 21 août 2010 Dernière intervention - Dernière réponse le 17 avril 2011 à 16:38
Bonjour Comment changer le sens de rotation d'un moteur électrique monophasé en 220 volts et, qu'elles sont les modifications à apporter . Merci pour vos réponses éclairées .
Afficher la suite 
Utile
+4
moins plus
Bonjour, Depuis la dernière question du même type dont on vous a donné la page, j'ai édite une page spécifique à mon site qui peut répondre à votre attente car elle traite pas mal de cas de figure : http://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/112--inversion-du-sens-de
Ajouter un commentaire
Utile
+4
moins plus
Bonjour,
Retourner le rotor ne sert absolument à rien il faut inverser le stator par rapport au côté entrainement.
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
Bonjour, Si vous avez des bases en électricité, vous pouvez nous préciser s'il s'agit d'un moteur universel (à "charbons") ou un moteur à induction ou à "cage d'écureuil" avec condensateur. S'il provient d'une récupération machine quelconque . Vous pouvez aussi visiter le site la bobine. A bientôt. Daniel.
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
Bonjour, avec-vous parcouru ce sujet ? http://www.savoirtoutfaire.com/forum/comment-changer-le-sens-de-rotation-d-un-moteur-t28350.html Faites une recherche sur ce site, vous devriez trouver déjà des éléments de réponse intéressants ! Cordialement.
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
je viens de monter sur un projecteur de cinéma 16 mm de marque Debrie un moteur Ragonot( prévu pour cet appareil !) de 1/15 de cheval en 110 v il est monophasé et sans condensateur apparent, alimenté en 110 v il démarre sec et entraine parfaitement l'engin, mais malheureusement tourne à l'envers. Je dois sans doute l'ouvrir avec précaution et modifier les branchements intérieurs, j'ai fais çà il y a bien longtemps sur un moteur de machine à coudre avec succès, mais je ne me souviens plus de ce que j'avais fais pouvez vous m'indiquer la marche à suivre, merci d'avance
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Bonjour,
certain moteur ont quelque fois des spires de déphasage (Frager) auquel cas il faut faire un demi tour au stator ,quand cela est possible.
Combien de fils "sortent" du moteur?
Cordialement.
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
bonjour, merci de m'avoir répondu aussi vite en fait il ne sort que deux fils du moteur. bernard BIGOT
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Il n'est pas possible de changer le sens de rotation de ce genre de moteur, penser à un moyen mécanique.
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
bonjour, d'après ce que j'aperçois le stator est bobiné et le rotor est en cage d'écureuil( je ne l'ai pas encore démonté ) il y a deux choses à retirer avant démontage: un ventilo qui tournant à l'envers chasse l'air en dehors ce qui n'est pas le but puisque en tournant dans le bon sens il doit refroidir le moteur et la lampe de projection et d'autre part un engrenage hélicoïdal. Ensuite, dévisser les brides de fixation des flasques avant et arrière pour déposer le rotor monté sur deux roulements, là mystère ! et si je retounais le rotor! qu'en pensez vous ? pour complèter: ce moteur est une bonne occasion, il a sans doute été monté sur un autre projecteur Debrie prévu pour tourner à l'envers et modifié par un connaisseur
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !