Comment inverser le sens de rotation d'un moteur 4 fils ?

dido94 - 29 août 2010 à 21:23
 Labobine - 30 août 2010 à 09:13
Bonjour à tous Je reprend une réponse de labobine -moteur avec condensateur avec 4 fils de sorties : il suffit d'inverser l'enroulement auxiliaire par rapport à l'enroulement principal ou vice versa. J'ai un moteur avec 4 fils et condensateur et je cherche à avoir l'option pour le faire changer de sens sur demande mais je ne comprend pas la réponse de labobine "inverser l'enroulement auxiliaire" Que faut 'il faire exactement. Je suis un peu novice en moteur lol Merci à tous pour votre aide Dido94

4 réponses

Bonjour, Evidemment c'est un peu raide pour un néophite néammoins je vais faire simple. Dans un moteur monophasé à 4 sorties de fils il faut d'abord faire la distinction entre "4" et "4" car il peut y avoir par exemple : - 2 fils secteur et 2 fils pour le condensateur et dans ce cas là l'inversion n'est pas possible car les connexions on été diretement faites au départ. - 4 fils dont 2 par enroulement : 1 enroulement principal et 1 enroulement auxiliaire. Il est facile dans les 2 cas de savoir à quel couplage on a à faire en mesurant avec un ohmmètre les différents circuits. Si tout est en continuité c'est le premier cas, si on a 2 circuits différents c'est le 2ème cas. En prenant le 2ème cas : Pour distinguer l'enroulement principal de l'enroulement auxiliaire il n'y a que par la mesure de résistance que l'on peut le déterminer. Pour cela on utilise un contrôleur digital en position ohmmètre dans la gamme 200 Ohms. L'enroulement principal sera de résistance beaucoup plus faible que l'enroulement auxiliaire. Pour le branchement l'enroulement principal est directement branché sur le secteur, l'enroulement auxiliaire est branché en parrallèle sur l'enroulement principal mais avec le condensateur en série. Pour inverser le sens de rotation il suffit d'inverser le branchement de l'auxiliare sur l'enroulement principal. En supposant que vous ayez numléroté 1 et 2 l'enroulement principal et 3 et 4 l'enroulement auxiliaire dans 1 sens vous mettrez 1 et 3 ensemble et 2 et 4 ensemble et dans l'autre sens 1 et 4 et 2 et 3 J'espère vous avoir éclairci et pas embrouillé.
8