Signaler

Comment inverser le sens de rotation d'un moteur 4 fils ?

Posez votre question dido94 - Dernière réponse le 30 août 2010 à 09:13
Bonjour à tous Je reprend une réponse de labobine -moteur avec condensateur avec 4 fils de sorties : il suffit d'inverser l'enroulement auxiliaire par rapport à l'enroulement principal ou vice versa. J'ai un moteur avec 4 fils et condensateur et je cherche à avoir l'option pour le faire changer de sens sur demande mais je ne comprend pas la réponse de labobine "inverser l'enroulement auxiliaire" Que faut 'il faire exactement. Je suis un peu novice en moteur lol Merci à tous pour votre aide Dido94
Afficher la suite 
Utile
+2
moins plus
bonsoir je vais vous donner mon avis, si vous avez un moteur avec un condensateur, c'est qu'il est en 220 v. on ne peut pas inverser le sens d'un moteur en 220 V seulement en changeant les fils... attendez d'avoir d'autres reponses, mais pour moi c'ets pas possible!
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Bonjour Il y a deux enroulements, mesurer leurs valeurs
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Bonjour Aller sur le site de volta et regarder les schémas fait par labobine Tout y est bien expliqué!
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Bonjour, Evidemment c'est un peu raide pour un néophite néammoins je vais faire simple. Dans un moteur monophasé à 4 sorties de fils il faut d'abord faire la distinction entre "4" et "4" car il peut y avoir par exemple : - 2 fils secteur et 2 fils pour le condensateur et dans ce cas là l'inversion n'est pas possible car les connexions on été diretement faites au départ. - 4 fils dont 2 par enroulement : 1 enroulement principal et 1 enroulement auxiliaire. Il est facile dans les 2 cas de savoir à quel couplage on a à faire en mesurant avec un ohmmètre les différents circuits. Si tout est en continuité c'est le premier cas, si on a 2 circuits différents c'est le 2ème cas. En prenant le 2ème cas : Pour distinguer l'enroulement principal de l'enroulement auxiliaire il n'y a que par la mesure de résistance que l'on peut le déterminer. Pour cela on utilise un contrôleur digital en position ohmmètre dans la gamme 200 Ohms. L'enroulement principal sera de résistance beaucoup plus faible que l'enroulement auxiliaire. Pour le branchement l'enroulement principal est directement branché sur le secteur, l'enroulement auxiliaire est branché en parrallèle sur l'enroulement principal mais avec le condensateur en série. Pour inverser le sens de rotation il suffit d'inverser le branchement de l'auxiliare sur l'enroulement principal. En supposant que vous ayez numléroté 1 et 2 l'enroulement principal et 3 et 4 l'enroulement auxiliaire dans 1 sens vous mettrez 1 et 3 ensemble et 2 et 4 ensemble et dans l'autre sens 1 et 4 et 2 et 3 J'espère vous avoir éclairci et pas embrouillé.
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !