Comment brancher un accumulateur de chauffage ?

GDavid - 31 août 2010 à 13:49
 benet - 5 sept. 2010 à 17:43
Bonjour, Comment faire pour modifier un accumulateur 220 mono en 3 fois 220 mono? J’ai un abonnement de 12 k (60 ampères) en tri avec un accumulateur de chauffage de 6 kilos en 3 fois 220 mono et un cumulus de 2400 watts en tri, avec deux relais tri tarif heures creuses. Je possède un autre accu de 2400 watts (divisés en 3 resistances) que j’aimerai rajouter à l’installation, mais il est en 220 mono, ce qui m’obligerait d’augmenter mon abonnement à 18k (2+.8+2.400=5.2). Au contraire, s’il y’a moyen de recabler le petit accu en tri (ou 3 fois 220 mono) je pourrai rester en 12 k (2+.8+.8=3.6) Est-ce que possible? Merci pour vos lumières, Bien cordialement, David

32 réponses

Re, Oui, là je comprend mieux. Dans le cas présent les 3 résistances sont reliées sur la même phase et rejoignent le neutre elles fonctionnent en 220 Pour les brancher en 380 il suffit de retirer le neutre mais de laisser le pontage qui relie les 3 résistances. Ensuite , le branchement se fera à l'autre extrémité avec les 3 phases (différentes) sur chacune des résistances dont vous retirez bien les pontages. Voila pour le principe. Vous ne précisez pas si votre ligne 380 arrive à proximité,et le thermostat est-il sur le radiateur ? A+ Daniel.
1
Bonjour David, Je crois que nous allons ensemble résumer la situation: Votre abonnement actuel peut-être :cas(1) du 220 mono ou du 380 tri cas(2) En 220 mono vous avez une phase plus un neutre donc 2fils sous 60A .En tri vous avez 3 phases plus le neutre donc 4 fils ce qui donne 220 entre n'importe qu'elle phase et le neutre et380 entre 2 ou 3 phases avec 20A par phase. Donc l'abonnement est identique dans les 2 cas. Quel est votre cas? A+ Daniel.
0
Re, Pour info 3fois 220 mono ne veut rien dire , à moins de diviser une phase par 3. A+ Daniel.
0
Bonjour et merci pour votre réponse. Je me suis certainement mal exprimé. Notre abonnement depuis toujours est en 380, because moteurs, etc. Il est question simplement d'être obligé, ou non, d'augmenter et de combien, notre abonnement actuel, qu'est de 12 k soit 60 ampères (nous avons un délesteur). Ma question est donc cela: peut-on modifier un accumulateur à trois résistances, câblé en 220 mono, en, excusez-moi, ce que j'appelle 3x220 mono, c'est à dire en utilisant une phase différente + neutre pour chaque-une des trois résistances. J'espère avoir été plus claire, Bien cordialement, David
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir, Dans le cas présent cela revient à brancher en étoile un moteur triphasé. Entre 2 phases (380v) il y aura 2 résistances (enroulements). Chacune sera donc soumise à une tension acceptable. Par contre si une résistance grille il n'y aura pas de symptôme (sauf que cela chauffera moins) mais un déséquilibrage des phases. A+
0
C'est pour ça que les bonnes précisions seront les bienvenues. a+
0
Effectivement car en monophasé, le thermostat coupe la phase et le problème est réglé. Dans le cas présent il faudrait utiliser un thermostat qui coupe un contacteur de puissance triphasé qui alimente le chauffage. A+
0
Bonjour et merci pour votre aide! J'aimerai rajouter un schéma pour aider à resoudre le problème sécurité, mais je ne sais pas comment faire pour joindre un fichier. à + David
0
Gillesstf Messages postés 1529 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2012 172
1 sept. 2010 à 11:11
Bonjour, pour les documents : https://bricolage.linternaute.com/forum/ Sinon tout autre hébergeur gratuit du net. Cordialement.
0
Bonjour, Le branchement actuel en monphasé,est le suivant:vos 3 résistances sont branchées en parallèles,une extrémité est branchée au neutre de l'installation et l'autre à la phase de l'installation. Vous gardez les 3 résistances reliées entre elles côté neutre,côté phase vous séparées les résistances de leurs connexions pour les rendre indépandantes,sur les extrémités devenues libres vous branchez la phase 1 sur la résistance 1,la phase 2 sur la résistance 2,laphase 3 sur la résistance 3. A+.
0
la on se repete...
0
Bonsoir, Voici deux schémas du câblage actuel de l'accu. Encore un grand merci à tous pour votre aide. à +, David http://www.savoirtoutfaire.com/wiki/images/Schema_%C3%A9lectrique.PNG http://www.savoirtoutfaire.com/wiki/images/Schema_noirot.JPG
0
Gillesstf Messages postés 1529 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2012 172
3 sept. 2010 à 16:19
Bonjour GDavid, j'ai édité votre message précédent pour rendre les liens cliquables. Bonne continuation.
0
Bonjour, Un grand merci à tous! Si j'ai bien compris les avis, je devrais câbler l'accu avec un contacteur tri et de laisser tomber le relais mono jour/nuit intégré en faveur d'un relais jour/nuit tri sur le tableau? Quant à la sécurité, est-ce que le schéma ci-joint vous semble bon? Bien cordialement, David http://www.savoirtoutfaire.com/wiki/images/Schéma_accu_3x220.JPG
0
Re, Faut admettre qu'un schéma ça aide! On va essayer d'être rationnel, avez vous 4fils + terre qui arrivent au radiateur ? le relais tri vous l'avez? A+ Daniel.
0
Re, Ok votre schéma est bon , respectez bien la mise à la terre attention à la tension bobine du relais. A+. Daniel.
0
Bonsoir et merci! En réponse à votre question, oui j'ai les 4 fils + terre qui arrivent, mais je n'ai pas encore le contacteur tri. Je pense qu'il faut un "contacteur de puissance" et je me rends compte que ceci est beaucoup plus difficile à trouver qu'un relais jour/nuit. à + David
0
bonsoir pour ce qui est du contacteur tri de puissance, allez chez un grossiste en électricité et c'est quelque chose que nous posons tout les jours !!!
0
Bonsoir David, Comme l'écrit frmu, prenez le plutôt chez les pro car la bobine des modèles grand public , c'est un peu juste! Bien cordialement. Daniel.
0
Bonsoir (re) Suivant mon nouveau schéma et en dehors du relais qui est bien entendu en 220 mono, j'imagine que je ne branche pas le neutre sur le contacteur de puissance tetrapolaire? à+ David
0