Signaler

Pourquoi le contacteur de mon cumulus fait-il tant de bruit

Posez votre question vinces - Dernière réponse le 4 sept. 2010 à 18:42
Bonjour, sur mon tableau électrique se trouve un "contacteur" qui enclenche le cumulus tous les soirs à 22H30 en faisant un grand "CLAC" qui me semble anormal . J'ai également remarqué qu'il grésillait légèrement( l'ancien propriétaire l'a calé avec un petit carton pour atténuer ce son) . Que se passe-t-il et comment y remédier? Merci !
Afficher la suite 
Utile
+2
moins plus
Bonjour, Votre contacteur grésille car la surface entre la partie fixe et mobile du circuit magnétique de la bobine est sale. Il faut nettoyer ses portées à l'alcool pour diminuer l'entrefer du circuit magnétique. A+.
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
Bonjour, Anneau de cuivre ou spire de Frager Cet anneau de cuivre limite les vibrations,mais en aucun cas la rémanence. Il peut se couper par les chocs métaliques: partie mobile sur partie fixe mais c'est rare. Tous les électro aimants non pas de spire de Frager. Un électro aimant ne dois pas garder de rémanence car celle ci maintient l'électro aimant en position appelée alors qu'il est hors tension. L'électro aimant vibre car il est sale ou les portées métaliques entre la partie fixe et mobile ne sont pas planes. A+.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonjour Pour le "clac", on ne peut rien faire, pour le grésillement, couper le courant et enduisez la bobine du relais de vernis à ongle. Il n'y a rien d'inquiétant hormis le désagrément du bruit
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour Rionel, OUF ! Me voilà soulagé . Merci .
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour vinces Quand ce problème se produit sur un contacteur c'est le début de la fin . A l'intérieur de l'électroaimant se trouve un anneau de cuivre qui permet de conserver la rémanence de la bobine dans les alternances ce qui évite les vibrations. Cet anneau se coupe avec le temps, il en résulte ces vibrations. 90% des cas. pour les autres cas voir les essais ci-dessus. Bon courage
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
hello peut etre me direz vous, gresiller, ronfler, vibrer, gresiller faire un bruit en fait non?
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Re A benet désolé d'avoir utilisé le mot rémanence qui n'est pas approprié je le conçois. mais le problème lié a la rupture de cette anneau est bien réel. Les rémanences sont plus caractéristiques dans les courants continus. Amicalement.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, WOAOUH, merci pour toutes ces réponses !
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !