Signaler

Pourquoi ma brosse à dents électrique ne fonctionne plus ?

Posez votre question lou75 - Dernière réponse le 3 sept. 2016 à 17:46
Bonsoir, Ma brosse à dents Oral Braun Vitality s'est arrêtée de fonctionner , pourtant la base est chaude . ça prouve qu'elle est chargée ! Comment la réparer ? Dois je la démonter ? Merci
Afficher la suite 
Utile
+35
moins plus
http://www.oralb.com/assets/pdf/vitality_instructions.pdf

Voici le mode d'emploi. Il y est décrit comment ouvrir la brosse à dents pour recicler l'accu.
horsdoeuvre 2Messages postés samedi 3 septembre 2016Date d'inscription 3 septembre 2016 Dernière intervention - 3 sept. 2016 à 17:46
Le lien ne marche plus, voici un autre:
http://www.manualslib.com/manual/707663/Oral-B-1000.html
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+13
moins plus
Bonjour lou75 A l'intérieur de votre brosse se trouve une pile rechargeable. Peut-être est-elle morte. La recharge se fait sans contact par champ magnétique entre socle et brosse. Bonne recherche.
Ajouter un commentaire
Utile
+11
moins plus
J'ai réussi à changer la batterie (la pile) de ma brosse oral B vitality.

Matériel :
- chargeur de la brosse
- fer à souder (d'au moins 30w).
- pince à épiler
- pince à bec

1.J'ai ouvert la brosse comme indiqué dans la notice (merci renaudphoto):
http://www.oralb.com/assets/pdf/vitality_instructions.pdf

2.J'ai dessoudé la bobine située au fond de la brosse puis je l'ai détachée du reste de la partie électrique.

3.J'ai dessoudé la patte de la batterie située coté bobine (pole -).

4. J'ai dessoudé l'autre patte de la batterie : j'ai fondu l'étain tout en tirant la batterie vers l'extérieur.

5. J'ai arraché les pattes qui étaient restées sur la batterie à l'aide d'une pince.

6. J'ai ressoudé la patte de la borne + sur le circuit imprimé après l'avoir placée à l'aide d'une pince à épiler.

7. J'ai ressoudé l'autre patte (coté bobine).

8. J'ai inséré une nouvelle batterie (pile rechargeable HR6 / AA) achetée en grande surface.

10. J'ai vérifié que les pattes touchent bien les bornes de ma pile mais je ne les ai pas soudées (c'est inutile car un ressort vient ensuite les comprimer et en plus les piles n'aiment pas être chauffées).

11. J'ai testé la brosse en faisant bien contact avec la batterie (elle doit fonctionner même sans la bobine).

12. J'ai clipsé et ressoudé la bobine.

13. J'ai remonté la brosse. Inutile de faire 1/8 de tour : il suffit de tout bien aligner et d'appuyer, ça doit rentrer tout droit.

J'espère que cette contribution permettra à d'autres de réparer leurs chères brosses à dents. Bon courage.
horsdoeuvre 2Messages postés samedi 3 septembre 2016Date d'inscription 3 septembre 2016 Dernière intervention - 3 sept. 2016 à 17:40
merci :o) super tuto.
J'ajoute que pour une OralB Pro1000 par example, les piles fournis d'origine sont en 2016 plus petit que les AA HR6.
On en trouve, avec pattes pre-soudeés, mais plus cheres.
Pour remettre des AA plus abordable, l'emplacement battery peut encore les recevoir. Suffit de meuller les pattes plastiques au fond du logement, puis adapter la porte bobine.

A quand les modeles plus facile d'access?
Et avec une brosse a l'ancienne, mais a tete changeable et sans problemes? :o)
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+6
moins plus
Bonsoir à Tous Merci pour vos réponses. Mais par où ouvrir cette brosse à dents pour changer sa pile ?
Ajouter un commentaire
Utile
+4
moins plus
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
Bonsoir, Il y a de grandes chances pour que vous ne puissiez pas l'ouvrir, et même si vous y arriviez, que vous soyez bien embêtée devant un système dur à comprendre et à démonter, à dessouder ! Le mieux serait le sav, voir l'échange... a++
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Bonjour, Nota:une pile n'est jamais rechargeable,un accumulateur (batterie)oui. Si votre base est chaude, c'est qu'elle reçoit le courant du secteur. Comme il est dit précédemment votre accumulateur est peut être usé. Soit votre base ne délivre pas de courant continu, pour charger l'accumulateur. Vous pouvez vérifier si votre accumulateur débite avec une ampoule de lampe de poche de 2,2 V. 4,5 V est trop élevé car l'accumulateur n'a qu'une tension maxi de 1,2 V chargé. Une extrémité du fil sur le - de l'accu,l'autre extrémité enroulée sur la partie vis de la lampe et la partie étain de la lampe sur le + de l'accu.L'accu chargé, la lampe s'allumera. Si vous avez un volmètre mesurez la tension continue sur les plots de la base. Pour ma part je n'ai jamais vu une charge d'accumulateur par champ magnétique. A+.
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Bonsoir Benet Je dispose d'un même principe que j'ai regardé de près Ok pour pile je voulais dire forme batterie AA Maintenant je voudrais comprendre comment cette batterie peut se charger sans connexion sur son support pas de plots, qu'une forme de doigt tout en plastique d'un cm qui rentre dans la brosse. Le fait d'approcher progressivement la brosse de son support le voyant de charge s'allume progressivement. Si c'est pas un champ magnétique ou une fréquence, c'est quoi ????
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Bonsoir, C'est certainement un rechargement par induction. Le chargeur produit un champ magnétique. Dans la brosse il doit y avoir un conducteur qui du coup est parcouru par un courant électrique. Ce principe était utilisé à Trappes (78) il y a quelques années pour recharger des voitures en libre service. A+
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
bonjour Ce système est employé depuis longtemps, la brosse à dent en est l'exemple type, c'est simplement le principe du courant induit. Quand à la "pile rechargeable" beaucoup de publicités emplois ce terme qui, je l'accorde n'est pas juste, mais on emplois bien le terme "soudure" sur les éléments électroniques alors que le vrai terme est "brasure",
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Bonjour Pour lou (qui est curieuse !) Il y a une bobine, une diode , un transistor, un interrupteur "ILS", une led "cms", une résistance et diode pour alimenter la led. Une "pile rechargeable", moteur et mécanique. Pour être précis, la batterie se recharge par induction magnétique, le principe est simple, il consiste à placer deux bobine l'une contre l'autre.
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Je confirme, la brosse à dente oral B vitality se démonte et se répare très bien, ne la jetez surtout pas. Il suffit de prendre une pince, et à l'aide de cette pince il faut démonter la brosse à dent par le haut, c'est à dire le truc blanc qui sert à mettre la brosse, il faut lui faire faire un quart de tour et tirer. Si le reste ne vient pas, n'hésitez pas à reprendre vos pinces et tirer fort aussi, ça devrait finir par venir, de tout de façon, il n'y a aucune crainte quitte à la jeter étant donné qu'elle ne marche plus.

Mon problème n'était pas la batterie car elle tournait mais mettait 30 secondes avant de s'allumer. J'ai remarqué qu'elle était bien encrassée par le dentifrice en haut, je l'ai donc bien nettoyé. Mais ça ne suffisait pas et je me suis aperçu qu'il y avait des petit bout noir et dur un peu partout, je les ai enlevé, j'ai remonté et là, tout fonctionne normalement.

pour la remonter, assemblez le tout et forcer fort et tout droit pour la faire rentrer, sans le quart de tour, ça devrait rentrer tout seul.

Bien sur on peut comme expliqué ci-dessus changer aisément la batterie en la remplaçant par des accu rechargeables AA.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonsoir Benet, C'est quoi l'accumulateur et le reste . je ne suis qu'une femme qui veut utiliser sa brosse à dents lol ; Vrai, hier, j'ai vu un plan d'une brosse à dents électrique (qu'on paye chère !), il y avait une sorte de pile à l'intérieur ! Alors autant acheter une brosse à 5 euros avec pile normale : on dévisse et on remplace " , comme pour une torche !!. Et dire que je viens d'acheter 2 têtes de brosse à presque 12 euros, la veille de cette panne !
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Oui, c'est clair, si le sav ne fait pas un travail de remplacement ou de réparation pas trop cher ! Essayez quand même avant de le jeter ! :-)
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
le systeme de charge sans conexion existe bien en fait, pour le principe, c'est 2 demi transformateurs (entrefer coupé en deux une partie dans le socle avec la bobine 240 volts l'autre partie dans l'appareil avec la partie xx volts que l'on redresse et que l'on "regule" pour charger un accu Il est vrai que changer cet accu si on le trouve va coûter plus cher que la brosse neuve elle même. peut être en acherter une nouvelle pour utiliser les 2 nouvelles têtes? par contre, la base qui chauffe exagerement) ce n'est pas normal même si sans brosse posée dessus les pertes sont enormes.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Salut Germain Au fait... je crois que je vais m'en acheter une autre , si j'arrive pas à l'ouvrir. Ns sommes bien dans une société de consommation ...! Mais celle de 4 ou 5 euros ( même moins) à piles ! Merci à tous, A+
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour Merci à tous d'avoir confirmé mon observation de champ magnétique, pardon (induction). Ce soir je me coucherai moins C.. Cordialement.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
salut jpd Dormez tranquillos ...lol .. Car, je vais l'ouvrir par curiosité .. et la jeter ! Et merci encore
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Et la recycler :-) Oups, désolé, ça m'a échappé !! ^^
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonjour Ne pas oublier: Le cuivre de la bobine, dans un sac rouge La partie plastique, dans un sac bleu Pièce électronique, dans un sac marron La mécanique dans un sac rose La batterie dans un sac à "piles", cela ne fait pas sérieux, mais les sac à batterie, je n'ai jamais vu ! Ah, le recyclage, faut payer et en plus faut faire le travail !
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !