Comment brancher mon chauffage ?

liloloo - 2 oct. 2010 à 15:40
 liloloo - 13 nov. 2010 à 23:58
Coucous les bricoleurs! J'ai fais l'acquisition d'un chauffage à accumulation de chaleur: tension220 240v heures: 8 P charge watts: 4500 PR addit. watts: 2100 P total watts: 6600 qui accumulera en heures creuses (soit principalement de 1h à 7h et si besoin par très grand froid de 12h à 14h) et restituera par une petit ventilation le reste du temps. Par ailleurs, j'ai un cumulus, un lave vaisselle, qui fonctionne aux mêmes heures, ainsi qu'un lave linge uniquement entre 12 et 14h. j'ai aussi un four et 2 plaques électriques, un chauffage sèche serviette de 1000w, et deux chauffage d'appoint un bain d'huile pour ma chambre si besoin est et un chauffage à inertie de 1500w pour celle de ma fille. J'ai actuellement un abonnement EDF 6K. Le chauffage à accumulation se situant entre le disjoncteur primaire EDF et la boite de fusibles il sera branché directement en dérivation du disjoncteur primaire (avec le chauffage à inertie de 1500w de la grande chambre) C'est pour chauffer une surface d'une cinquantaine de mètres ², voici le plan: http://www.savoirtoutfaire.com/wiki/images/Plan.jpg et voici enfin ma question :-) : quel matériel est nécessaire pour l'installation des 2 chauffages (le 6600w et le 1500w) en diamètre de câble, protections et éventuellement quel abonnement EDF sera nécessaire (un 9k?). Merci de vos réponses pertinentes et avisées et bon week end ;-)
A voir également:

11 réponses

Bonjour la plupart des accu. n'ont besoin que d'une seule ligne de puissance et de deux fils supplémentaires pour la commande de nuit et en option de deux autre fils pour un TH déporté! Pour celui là la ligne de puissance en 3G 6mm² ensuite un 2X1,5mm² mais je le dis bien a condition qu'il soit équipé de la commande nuit interne! Poste le schémas de l'appareil!!!
0
Ce message étant le résultat d'une erreur de manipulation, il a été effacé par la modération avec l'accord de son auteur.
0
vachement sympha ta réponse a mon post, si je t'ennuie dis le franchement que tu ne veux qu'une réponse d'un autre pseudo ça évitera aux autre de perdre du temps! merci encore de ta réponse!!!
0
Bonsoir, A coujus19 : Je pense que liloloo à fait un copier coller malencontreux. J'attends sa confirmation pour supprimer. A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bah oui désolée, courjus! ne le prend pas mal, je n'ai pas assez dormi et on voit le résultat! mdr j'ai du simplement me tromper de fenêtre! je voulais poster une photo et attendais d'avoir récupérer la carte mémoire pour le faire...^^ Je n'ai pas la notice car c'est un vieux chauffage d'occasion: il comporte 2 fils: un gros (2pour le 220 et une terre pour je pense les résistances en heures creuses) et un plus fin (2 pour le 220 et une terre pour j'imagine le ventilo en heures pleines) et deux boutons (un qui fait un clic en tournant genre puissance thermostat) et un à 4 crans (de ce qu'on qu'on m'a dit: - arrêt ventilation - petite ventilation (pour la journée) - grosse ventilation (pour amener rapidement un coup de chaud) - ventilation + quelques résistances (pour les besoins exceptionnels en heures pleines) que je n'utiliserai pas (ce qui correspond je pense à 2100w). On m'a donné avec un thermostat ou horloge (?) ce que je voulais photographier et le posterai dès que j'aurai la possibilité. voilà, je pensais brancher le gros avec contact uniquement en heures creuses (si EDF veut bien me tirer un fil noir déclencheur du compteur :-/ quand ils changeront l'abonnement et la puissance du disjoncteur primaire: actuellement 30 ampères) donc disjoncteur x ampères (?) et "relais"? j'espère avoir apporté tous les éléments nécessaires :-)
0
Normalement c'est le même câble qui sert a la marche de nuit et a la restitution la journée le 2° câble est fait pour le signal EDF! Mais pour confirmer il faut le schémas ou la photo de la platine interne de l'accu
0
Non non, c'est sur qu'il n'y a pas de fil dans le déclenchement HP/HC EDF: normalement c'est un fil noir et en dehors du rouge et du bleu, le troisième fil de chaque cable (le gros et le petit) sont des fils pour la terre (rayé jaune et vert). C'est un très vieux chauffage (qu'on a même désamianté!) et qui date d'avant le temps du fil déclencheur, il y avait déjà les HP/HC chez EDF mais utilisées avec des horloges ou minuteurs, donc c'est pourquoi l'idée du relais (pour couper le jus en heures pleines) juste après le disjoncteur pour l'accu...
0
Je suis sur le terrain depuis 1963 et je peux affirmer qu'il existe depuis toujours des marques donc la commande de nuit se faisait dans l'appareil et d'autre pas et c'est bien pour ça que je demandais la photo interne a défaut du schémas! Certain se sont fait piégé avec ça!! Si tu es sur de toi, oui il faut mettre un contacteur J/N pour l’accumulation et une autre ligne avec disjoncteur pour la restitution!!
0
Pour le premier: pour l'accumulation, un câble en 3G6mm² avec protection 25A un contacteur J/N 40A. Pour la restitution un câble 3G 2,5 disjoncteur 16A Pour le 1500 W ligne en 1,5mm² disjoncteur 10A Pour l’abonnement le 9 kw sera limite si tu mets en route L.L et L.V. en même temps que l'accu si un autre radiateur se met en chauffe ça va sauter!
0
merci bien pour toutes ces infos, j'essaie de rassembler le matériel et je vous tiens au courant de l'avancement de tout ça ;-) bonne semaine à tous
0
Ça y est! Après maintes péripéties, j'ai enfin pu rassembler tous le matériels (principalement d'occaz sur les dernières foire à tout et leboncoin) et brancher mon chauffage: J'ai fait comme ça: Un câble 5 fils en 2.5 (filé par un pote) branché 1 pour la terre 2 pour le chauffage et 2 pour la ventil. qui arrive sur un tableau : chacun sur un disjoncteur 20a pour la chauffage (pas trouvé 25 même en neuf!) et 10a pour la ventil un contacteur 40a relié au fil pilote du compteur et au chauff un disjoncteur 2a (7e en neuf le moins cher quand même! et d'occaz c'est encore plus cher!!) pour protéger le relais edf et le tout protégé par un différentiel 30ma voili voilou le point le plus pénible et qui a retardé le branchement c'est que je ne mettais pas la main sur la terre...Et pour cause: il n'y en a pas! le chauffe eau est branché sur ses propres tuyaux et c'est ça la terre de ma boite à fusibles :-( Donc j'ai du faire passer un câble dans la cage d'escalier pour aller me mettre sur mon tuyau de gaz Oo ...Ouais pas très rassurant ^^ Mais en attendant d'avoir mieux (je demanderai qu'ils nous mettent une vrai terre parce c'est dangereux quand même^^) Mais bon en attendant je n'avais pas trop envie de passer l'hiver sans chauffage! c'est la Normandie ici!! Donc voila, après quelques aller et retour parce qu'il me manquait toujours un bout de cable en 6², un coup du rouge , un coup du bleu (il me restait beaucoup de vert et jaune mais bon je voulais respecter les couleurs! Enfin voila mille merci à tous pour vos conseils, je vais pouvoir être chauffé cet hiver ;-)
0