Posez votre question Signaler

Comment calculer la puissance d'un disjoncteur ? [Résolu/Fermé]

cunha - Dernière réponse le 11 juil. 2013 à 23:18
comment calculer la puissance d un disjoncteur par raport a un circuit de 4 radiateur de 1000 watts chacun merci
Lire la suite 
Réponse
+14
moins plus
Bonjour cunha Formule 1000w X 4 = 4000W/220V =18.18Ampères =2o A mini Cordialement

Réponse
+4
moins plus
bonjour Monsieur Ohm dit: P = u*I courant 18 ampères Disjoncteur 20 ampères Mais je vous conseille de tirer une ligne en 6 m/m² et disjoncteur 32 ampères pour le cas ou vous devriez rajouter un radiateur

Réponse
+2
moins plus
BONJOUR La quantité d'énergie électrique absorbée par un appareil en fonctionnement se mesure en watts.En principe,la puissance de chaque appareil est écrite sur sa plaque d'identification.Un kilowatt'1kw)vaut un millier de watts fusible=25ampères,disjoncteur 32 ampères,ceci vous conviendras aisément pour votre disjoncteur,pas plus à moins que vous y installer d'autre appareil plus ou aussi gourmand en électrique. Les conducteurs(les câbles)ainsi que les prises doivent être choisis en fonction de la puissance des appareils électriques alimentés.Pour cela,il faut commencer par déterminer l'ampèrage(l'intensité)qu'ils pourront supporter:divisez la puissance(en watts) de l'appareil alimenté par des conducteurs,par la tension du courant(exprimée en volts). Ainsi,pour un appareil de 2000watts alimenté en courant 230volts,on a besoin d'un câble dont la section puisse supporter un ampèrage de10ampère.Cordialement jean-Paul

tetard - 18 mai 2012 à 11:41
Sans prétendre avoir la science infuse, je crois que la quantité d'énergie électrique s'exprime en ampères. le watt exprimant la puissance.
Pour calculer la capacité d'un coupe circuit (aujourd'hui le disjoncteur divisionnaire a remplacé le fusible) la formule a appliquer est la loi d'Ohm:
U = R x I
U étant la tension en Volts
R étant la résistance en Ohms
I étant l'intensité en Ampères
Après on applique la formule qui en découle par rapport à la puissance absorbée indiquée sur la plaque signalétique de l'appareil consommateur.
Réponse
+3
moins plus
Bonsoir, Pour compléter les propos précédents, il faut dimensionner le disjoncteur par rapport à la section des câbles installés et non par rapport à la puissance demandée par les consommateurs de puissance (en l'occurrence vos 4 radiateurs). Après c'est la section des câbles qui doit être choisie en fonction de la puissance demandée. Dimensionner un disjoncteur en fonction de la puissance demandée est un raccourci qu'il ne faut pas prendre et qui peut conduire certaines personnes à surcharger leurs lignes électriques. En ce qui concerne le conseil de rionel, je suis plus circonspect. Cela peut se faire mais c'est au détriment d'une souplesse d'utilisation (possibilités de créer du multizones en gestion de chauffage ou de consommation électrique). Ce qui est d'ailleurs déjà votre cas sur vos 4 radiateurs. Après bien sûr, on fait aussi en fonction de l'existant. A+

Réponse
+5
moins plus
Bonjour, Précision: L'électricien ne calcule pas la puissance d'un disjoncteur,il calcule le calibre en ampères du disjoncteur qui doit protéger le circuit. P=U x I est la puissance en courant continu. En alternatif monophasé la puissance est P=U x I x cosinus phi. Pour 18 A vous pouvez utiliser un disjoncteur de 20 A section des conducteurs 2,5 mm² La NF C 15-100 prévoit pour le chauffage un circuit pour maxi 20 A au delà de 20 A il faut créer un autre circuit ce qui évite d'être complètement sans chauffage. Pour moi calibrer à 32 A n'est pas raisonnable,c'est à dire un seul départ pour le chauffage. A+.

TITAN - 9 mai 2012 à 22:16
P=U x I x cosinus phi
le cos phi d'un radiateur éléments résistif est de 1 dc autant dire P=UxI
4500w max par circuit radiateur; 2,5 mm² section de fils et 20A le disjoncteur
Réponse
+0
moins plus
étant électricien les norme nous oblige de mettre un disjoncteur par chauffage et le calibre 10A

Carminas 1789Messages postés mardi 31 mars 2009Date d'inscription ContributeurStatut 11 avril 2014Dernière intervention - 11 juil. 2013 à 23:18
Inutile de déterrer un vieux post pour dire des inexactitudes

En locaux d'habitation, sauf pour la salle de bain qui doit avoir un circuit de chauffage dédié, vous pouvez mettre plusieurs radiateurs sous un même disjoncteur, du moment que vous respectez les protections et les puissances max en fonction de la section des câbles :
2,5² : Disj 20A maxi (4500W max) ou Fus 16A maxi (3500W max)
1,5² : Disj 16A maxi (3500W max) ou Fus 10A maxi (2250W max)

@+
Ce document intitulé «  Comment calculer la puissance d'un disjoncteur ?  » issu de Bricolage (bricolage.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.