Signaler

Pourquoi mon va-et-vient ne fonctionne plus ?

Posez votre question begot - Dernière réponse le 12 oct. 2010 à 11:47
Ayant un système electrique assez vieux,hier en appuyant sur un des bouton;des va et vient plus possible d'allumer l'éclairage.Comment savoir d'ou vient la panne et ou normalement se trouve le depart du courant.
Afficher la suite 
Utile
+2
moins plus
Bonjour, Pour rappel un extrait des règles du forum : "Enfin, il va de soi que la politesse de base (bonjour, merci) sera appréciée de tous". Sur un va et vient la phase arrive sur un des 2 va et vient. Le courant part ensuite sur un des deux fils qui relient les 2 va et vient (les navettes) puis du deuxième va et vient le commun va à la lampe (le retour lampe) et de la lampe un fil retourne au neutre. Suivez le circuit et vous trouverez la panne (un fil déconnecté sans doute). A+
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
bonjour attention si votre installation est vraiment vieille il est possible que vous ayez un cablage que l'on appelle en "court circuit". c'est a dire que sur chaque va et vient vous avez la phase et le neutre qui arrive ( a l'emplacement des navettes) et que vos deux va et vient soit reliés entre eux par l'ampoule. je connais ce systèmes j'ai eu a le dépanner et la première fois j'ai vraiment cherché pour y comprendre quelques choses.
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
il est de nos jours interdit, car nous n'avons pas le droit d'amener la phase et le neutre sur un inter ou va et vient. mais sur les anciennes installations cela se faisait et ca marchait très bien ! et quand il faut les dépanner c'est mieux de connaitre ce cablage, car bien entendu les couleurs ne sont plus les mêmes que maintenant et encore si il y a couleur.... (fils en coton)
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Je ne connaissais pas ce genre de montage, effectivement cela peut surprendre ;-) A+
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !