Signaler

Pourquoi mon néon n'éclaire-t-il plus ?

Posez votre question ramuntxo - Dernière réponse le 16 oct. 2010 à 12:25
Agur deneri Le néon de ma SDB ne fonctionnant plus, je l'ai changé. Sans résultat. En fait, il y a une lueur aux extremités, mais le contact ne s'établit pas tout au long du néon. Mais quand j'effectue manuellement une rotation sur le néon, il s'éclaire intégralement ! Problème : si j'éteins, je reviens à la case départ. Excusez la pauvreté de ma description. Je ne suis pas du tout électricien. Je suis basque. Milesker, merci de m'éclairer (ah, ah, ah)
Afficher la suite 
Utile
+9
moins plus
Bonjour je compléterais la réponse de jean paul 27500 Il s'agit bien d'un tube fluorescent "appelé a tort 'néon' C'est bien le starter a changer! Mais il y a deux sortes de starter , ne pas se fier aux starters marques de 4 a 65W Pour les tubes de 18 W ( 60cm de long)maxi il faut impérativement un starter de 4 a 20W ! Pour les autres au dessus les 4 a 65W!
Ajouter un commentaire
Utile
+4
moins plus
BONJOUR Vous devez avoir un starter,sur le support du néon,vous le remplacez,pour le retirer vous lui faite faire un demi-tour et vous n'aurez plus cette désagréable surprise.Cordialement jean-Paul
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
Bonjour, Connaitre le fonctionnement d'un tube fluorescent falicite son dépannage,comme de tous récepteurs électriques au moins pour un électricien. Tous les éléments sont en série. Il est normal que le tube continu d' être allumé le starter oté, puisque le courant passe dans le tube.Comme ont dit il prend le plus court chemin. On obtient la même fonction que le starter en connectant a ses bornes un interrupteur que l' on ferme et ouvre rapidement. Lorsque le tube est allumé ou éteint le starter est ouvert. Essayons de bricoler comme des pros. A+.
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
Bonjour, Je suis en phase avec Robin. Il y a de très bons endroits pour connaitre le fonctionnement des appareils divers et variés, le wiki du site pouvant en être un. Pour le forum, nous devons nous limiter à donner les informations nécessaires à la résolution du problème en veillant à ne pas noyer les non-initiés sous les renseignements qui peuvent être intéressants mais hors sujets. La modération va agir en ce sens. A+
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
Bonjour, La modération a bien fait de modifier toute la classification des intervenants en remplaçant expert par assidu. ramunbco a la réponse à la panne de son tube fluorescent. A mon avis il est nécessaire de corriger les erreurs qui sont écrites celà est plus positif que de faire des commentaires non fondés. Je ne comprend pas que celà dérange certains conseillers. Respectez les internautes, se ne sont pas des ignares. A+.
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Bonjour, Oui, votre starter est à remplacer:la bilame est en court circuit. Le tube fluorescent n'apprécie pas que ces filaments restent sous tension.Celà, annonce très prochainement le changement du tube fluorescent. La cause du court circuit de la bilame est, du souvent due à la vestuté tube qui a la difficulté à s'amorcer,celà ce reconnait à ses extrémités noircies. A+.
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Bonsoir, Je ne suis pas d'accord avec le fait de dire que les éléments ballast, tube et starter sont en série. Il suffit d'enlever le starter une fois le tube allumé pour voir que le starter n'est pas en série puisque le tube reste allumé. A+
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Mais n'obligeons pas les bricoleurs à devenir des pros :-)
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Bonjour, Effectivement l'administration, sur conseil des modérateurs, a décidé de changer les statuts des membres. Il faut effectivement rectifier les erreurs qui sont écrites et ne pas déborder en dehors du champ de la question initiale. Il n'est pas évidemment pas question de prendre les visiteurs/membres pour des ignares, mais pas non plus pour des bricoleurs avertis dans tous les domaines. La vulgarisation est un art difficile. Je propose d'arrêter là la discussion qui devient complètement hors sujet. A+
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, Qu'entendez-vous par néon? S'agit-il réellement d'un tube fluorescent ou d'une lampe à incandescence appelée "réglette" et placée au dessus du lavabo? Merci de préciser, car on peut avoir les mêmes symptômes dans les deux cas, pour deux origines de pannes différentes. -Un tube "néon" est constitué de gaz (souvent argon et vapeur de mercure), de deux électrodes et d'un produit fluorescent déposé sur la paroi intérieure. Il nécessite également un starter et un générateur haute tension. La mise sous tension, génére la circulation des électrons, entre les deux électrodes. Le gaz récupère l'énergie délivrée par le déplacement des électrons et la restitue sous forme d'ultra-violet qui émettent de la lumière, au contact de la couche fluorescente. -La lampe d'une réglette n'est constituée que d'un filament et de gaz neutre. A la mise sous tension, le filament devient incandescent, ce qui suffit à éclairer. Le gaz est là pour améliorer le rendement, l'efficacité de l'éclairement et prolonger la vie du filament. (Comme dans n'importe quelle lampe classique)
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, La description que fait ramunbco il s'agit bien d'un tube fluorescent et non d'un tube au néon qui, lui est utilisé pour les enseignes publicitaires et émet une couleur rouge ex:tournevis testeur. Les sites de fabricants de tubes à usage domestique ne parlent jamais de tubes au néon mais de tubes fluorescents. Les lampes des réglettes à tubes incandesçants s'appellent des linolites. Le tube fluorescent contient quelques gouttes de mercure c'est tout. La rougeur de ses extrémité est du à la mise sous tension des deux filaments alimentés par les quatres broches à ses extrémités dont le but est de chauffer le mercure pour ioniser et exciter les particules fluorescentes déposées sur le tube. La rougeur permanente des extrémités empêche le tube de s'amorcer. Le ballast ou self ne délivre pas de haute tension. L'amorçage du tube ce fait par l'effet de self ( surtention ) qui se produit à l'ouverture de la bilame du starter. Le ballast,les filaments du tube,le starter sont en série dans le circuit. A la mise sous tension une étincelle se produit aux extrémités de la bilame qui par la chaleur se déforme,fait contact ce refroidie et à son ouverture produit l'effet de self qui amorce le tube fluorescent. Le gaz inerte dans une lampe linolite n'a pas pour but d'augmenter le rendement,mais d'éviter d'être en contact avec l'oxygène de l'air qui détruierait le filament. Les gaz qui augmentent le rendement des lampes incandesçantes sont le krypton et le xénon.Ces noms sont marquer sur la lampe. A+.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Petit rappel : Ce forum n'est pas un forum de "c'est moi qui ai la plus grande" (science, je précise), mais un forum d'entraide. Si vous voulez comparer vos degrés de connaissance, veuillez le faire à un endroit qui ne perturbe pas la bonne lecture du post. L'auteur de la question à répondu que la réponse de JeanPaul l'avait aidé.. Merci.
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !