Comment décompter les points lumineux du circuit éclairage ?

Résolu/Fermé
ben1702000 - 22 oct. 2010 à 09:49
Carminas Messages postés 4033 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 - 7 juin 2013 à 21:33
Bonjour, La norme NF C 15-100 préconise 8 points lumineux max pour un circuit éclairage en 1.5mm² protégé par un disjoncteur 10A. Mais comment compter les points lumineux? La définition de point lumineux me posent question en fait... a) Un interrupteur qui commande deux appliques compte pour 1 ou 2 points lumineux? (je dirais 2...) b) Pour un éclairage avec des spots reliés à un transfo, combien de point lumineux comptabiliser (1 ou le nombre de spots)? (je dirai j'en sais rien :) ...) Si on en revient à la formule de base P=UxI, On pourrait avoir au max 2200W. Si on considère un point lumineux = une ampoule (60W), on arrive à une conso de 480W. Ce qui est peu par rapport à la limite max d'où ma question sur le décompte des point lumineux... Si vous pouvez m'éclairer...
A voir également:

18 réponses

Bonjour, Effectivement, la norme autorise une certaine interprétation, ce qui n'est pas toujours simple. Vous avez déjà la réponse dans votre logique. Deux appliques ne comptent que pour un seul point lumineux. Un transfo alimentant des spots en BT également. Il eut été mieux, que la norme donne une limte de puissance par point lumineux, malheureusement...
133