Pourquoi je reçois des décharges électriques dans l'eau ?

Résolu/Fermé
ftisli - 29 oct. 2010 à 16:48
 Daniel 26 - 6 oct. 2018 à 14:52
Bonjour, J'ai emménagé dans un appartement en copropriété et le problème est que je reçois des décharges électriques lorsque je fais couler l'eau au robinet que ce soit dans la salle de bain ou la cuisine surtout lorsque j'ai des petites coupures sur les doigts. Un électricien est venu et a vérifier que les tuyaux d'arrivée d'eau était bien reliés à la terre et c'est le cas. Il ne sait pas d'où ça vient et me propose de changer mon vieux tableau électrique à fusible par un nouveau avec interrupteur et disjoncteurs différentiels sans être sur que cela règle mon problème. Qu'en pensez vous? Merci de votre aide.
A voir également:

63 réponses

Bonjour Il me semble que le problème ne vient pas de votre tableau, ni de votre prise de terre...À mon avis, le problème vient surement du fait qu'un fil pour faire une terre a été branché sur vos tuyaux d'eau (de votre installation électrique ou de celle de votre voisin) ou lieu de piquer un couteau dans la terre (cela fait des économie de câble et on faisait souvent comme ça avant). S'il y a un problème sur le circuit électrique, le courant naturellement se décharge sur vos circuit d'eau voire même par l'eau elle même surtout si des raccord en pvc sont sur le circuit d'eau... Le fait que votre circuit d'eau soit à la terre ne résout pas le problème, ce qu'il faut mesurer c'est s'il y a du courant qui passe sur le circuit d'eau SANS y mettre du 220v (contrairement à ce qu'on fait pour tester un fil de terre) il suffit de tester votre robinet en le reliant au sol mouillé et comme c'est évidemment le cas (sinon vous ne prendriez pas des décharges!) il faut trouver d'où ce courant arrive sur votre circuit d'eau... Il y a forcément un problème électrique quelque part... Pour savoir si le problème vient de votre circuit électrique ou de celui de quelqu'un d'autre un test simple suffit : vérifier s'il y a encore du courant qui passe une fois votre disjoncteur EDF sur zéro...Si c'est le cas cela vient d'un autre circuit branché sur votre circuit d'eau, si là il n'y a plus de courant c'est votre circuit électrique le responsable...Reste à trouver l'origine et vous ferez des économies! car il y a une déperdition continuel de courant en attendant...
66