Pourquoi le neutre fait disjoncter les inter diff 30 mA ?

Résolu/Fermé
oputti - 5 nov. 2010 à 15:57
stf_frmu Messages postés 43619 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 - 28 juil. 2014 à 22:24
Bonjour tout le monde, Je suis en train de refaire mon tableau électrique de la maison que j'ai acheté il y a 1 an. J'ai déjà normalisé environ 95 % sur un nouveau tableau l'ancienne installation, mais les 5 % restant me pose problème. En effet sur ces circuits restant quand je branche le neutre sur le neutre de mes interrupteur diff 30 mA (en a ou ac) cela les fais disjoncter. J'ai mesuré une tension entre le neutre et la terre qui varie entre 1.16 et 3.18 v. D'après les recherche que j'ai effectué sur Internet cela ne serait pas anormal n'y génant normalement. Donc j'ai débranché la phase du diff et j'ai mesuré la tension entre le fil de phase du circuit et la terre = 0v, mais là si je rebranche le neutre uniquement sur l'interrupteur diff il saute quand même et toujours une tension entre le neutre et la terre qui varie entre 1.16 et 3.18 v. Auriez vous une idée de ce qui pourrais provoquer ce phénomène ? Là je sèche. Merci d'avance.
A voir également:

13 réponses

Bonjour, Plusieurs solutions et possibilités ont déjà été énoncées. Si un possible court circuit est écarté, votre problème vient certainement d'une phase qui se trouve sur un différentiel et le neutre sur un autre différentiel. Panorama à dit : "En coupant tous les circuits aux disjoncteurs, on peut rechercher si il y a une continuité entre les phases ou les neutres de circuits qui devraient être indépendants." J'ai déjà résolu un problème similaire exactement de cette façon. Vous coupez tous les disjoncteurs individuels, vous branchez votre dernier câblage qui cause problème puis vous enclenchez les disjoncteurs un à un. Vous verrez ainsi exactement quel circuit fait défaut. En fait, au final j'avais un Neutre commun sur 2 différentiels, en faisant un piquage du neutre venant du même différentiel, le problème à été résolu.
9