Pourquoi mon compteur électrique disjoncte ?

Santomai - Modifié le 14 sept. 2018 à 17:13
 datiti - 3 déc. 2010 à 13:00
Bonjour !
Lorsque je branche ma vieille machine à coudre électrique, mon compteur électrique disjoncte. Pourtant cela fonctionne normalement avec cette même prise en utilisant un poste à souder électrique à l’arc. Par contre si je branche ma machine à coudre dans une autre pièce cela fonctionne bien également. Je dois préciser que ma machine à coudre est équipée d’un transformateur 220/110 volts. Merci à tous pour vos réponses. Cordialement. Santomaï

14 réponses

Bonjour et après un moment d'absence je reprends le poste pour préciser que ma machine à coudre est branchée à l'aide d'une rallonge. Cette rallonge branchée sur la prise N°1 fait disjoncter le compteur. Cette même rallonge branchée sur la prise N°2 fonctionne sans problème. On pourrait donc en déduire que la prise N°1 est en mauvais état. L'ennui est que j'utilise cette prise N°1 avec un poste à souder à l'arc sans problème. Que peut'on en déduire ?. Merci à vous tous. Cordialement. SantomaÏ
6
Bonjour et merci de vos conseils. L'ennui c'est que mes branchements se font déjà avec une rallonge et c'est avec cette même rallonge que je passe d'une prise à l'autre. Sur l'une ça saute à chaque fois(celle du poste à souder), sur l'autre située dans une autre pièce ça fonctionne normalement (sauf une fois où cela a disjoncté aussi). Mystère non ? Cordialement. SantomaÏ
0
Bonjour Santomai Vérifier le branchement interne de toutes les fiches mâles et femelles, de votre rallonge à la machine à coudre vous avez surement un fil qui est débranché, qui fait court-circuit, ou la terre qui touche à un fil 220V Cordialement
0
Oui, il faut tester "mécaniquement tous les éléments, car il n'y a que ça qui peux expliquer ce problème ! :-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour il est dit : "Par contre si je branche ma machine à coudre dans une autre pièce cela fonctionne bien également" Reste à savoir si la machine est utilisée dans ce cas seule ou avec une rallonge additionnelle... Si elle est seule alors la rallonge est en cause. Sinon il vous reste à démonter la prise de l'appareil et voir s'il n'y a pas un fil qq dénudé qui se balladerait aléatoirementà la manipulation et provoquerait ce soucis.
0
Bonjour, La prise qui fonctionne, à t-elle une terre en "bon état"? A+ Daniel.
0
Bonsoir, Avez-vous vérifié les branchements à la terre des 2 prises comme cela vous a été indiqué ? A+
0
Bonsoir ! Non je n'ai pas encore vérifier celà ! Cordialement. Santomaï
0
Bonsoir, Il suffit d'imaginer une machine posée sur une table isolée sur un plancher, cette machine peut avoir un défaut d'isolement et passer inaperçu si elle est branchée sur la prise n°2 si celle-ci à une terre non branchée ou défectueuse. A+ Daniel
0
Alors voilà, j'ai réussi à trouver la solution. Le faux contact vient en fait de ma triplette électrique. Une fois celle-ci enlevée, le circuit électrique fonctionne normalement. Je tiens à remercier tous les internautes du forum qui ont bien voulu participer à cette discussion. Cordialement. SantomaÏ
0
Bonsoir, Il n'est de toute façon pas normal que la prise n°2 n'est pas fait disjoncter ! Par sécurité vérifiez la . Bien cordialement, Daniel.
0
Bonjour ! Il est normal que la prise N° 2 n'est pas fait disjoncté car je me suis branché directement dessus sans utiliser cette triplette qui elle, reste toujours sur la prise N°1. Cordialement. Santomaï
0
Bonjour, Merci pour cet éclaircissement ,et aussi pour le retour de l'info. Bien cordialement, Daniel.
0
Bonsoir, Si vous ne faites sauter le compteur qu'avec cette configuration (machine à coudre sur la prise qui reçoit le poste à souder sans broncher), c'est que quelque chose de "physique"ne colle pas. Cela peut être la forme de la prise, qui en s'emboîtant mal crée un court-circuit, ou quelque chose dans ce genre. Ni la machine ni le transpho ne sont en cause, s'ils fonctionnent bien sur une autre prise. Essayez de mettre, pour tester, un rallonge entre les deux (le transpho et la prise). Normalement cela ne devrait plus sauter.
-1