Posez votre question Signaler

Comment fabriquer une éolienne ?

willy27 - Dernière réponse le 4 déc. 2010 à 23:13
bonjour apres plusieurs recherches sur la conception d'une petite eolienne,je souhaite me lancer dans la construction d'une eolienne pouvant me fournir une puissance d'environ 200-300w je sais qu'il faut refaire la cablage de l'alternateur par un fil d'une section inferieur pour produire a vitesse reduite. quelqu'un s'est il lance dans ce projet? qui peut m'eclaicir davantage? ps : je suis sur un terrain venté,pas de soucis je sais aussi qu'il faut le convertisseur,la ou les batterie(s) cordialement willy
Lire la suite 
Réponse
+2
moins plus
bonsoir ...et aussi l'autorisation des riverains et un permis de construire et l'autorisation d'EDF.... si l'installation est trop importante
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
pour l'autorisation,il faut pour cela que l'eolienne depasse les 12m. pour mon cas, ca sera inferieur... merci
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Bonsoir, Venté ? C'est pas le même mistral que j'ai chez moi ? Car dans ce cas il va falloir construire "costaud" . Le point négatif que vous risquez de rencontrer est que: si la hauteur est insuffisante vous avez des irrégularités (rafales en plaine). Pour ce qui est de l'alternateur , ne ciblez pas uniquement sur de la provenance automobile. Bon courage, Daniel.
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Bonsoir, Pensez aussi à un système de "décrochage" en cas de fort coup de vent, sous peine de voir tout exploser. Certains de ces systèmes sont mécaniques (dérobade de l'axe du vent par la forme de la queue), électromécaniques (freins) ou électroniques (libération au dessus d'un certain seuil). Je dis ça car j'ai une éolienne (1,5 kw) qui a fini dans arbres après s'être emballée... bad. A++
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
en effet l'alternateur n'est pas l'unique moyen de creer la génératrice surtout qu'il faut la rebobiner je pensais a un moteur de lave vaisselle par exmple ou l ebobinage est plus fin(mais comment savoir quel type de montage a ete fait,etoile,ect....) pour le cote vent,je suis en plaine et j'avsi l'ttention de creer un mat avec cable et une queue sur l'eolienne pour diriger le vent. y'a t'il un entreprise ou autre pour le bobinage? j'ai telecharger pas mal de document pour calculer la puisssance fournit en fonction de la taille de l'eolienne,du bobinage effectué,ect....
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Re , Vous pouvez trouver des génératrices avec de bien meilleurs rendements que celles récupérées sur des machines grand public ou les prix sont très tirés. Le choix est vaste: moteur synchrone utilisé en robotique par ex. Si vous orientez vos recherches vers les déconstructeurs de machines vous n'aurez que l'embarras du choix. A+, Daniel.
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
je suis tout a fait partant pour un moteur autre que l'alternateur mais le bobinage suffira t'il(la section) pour permette de fournir a vitesse reduite 500-600 tours? et deconstructeur de machine? c'est a dire un reparateur qui n'auriat que faire d'un moteur si la machine elle meme est economiquement irreparable? j'ai entendu parler d'entreprise qui rembobine selon la section demande? ca me parait plus simple de trouver le moteur deja rembobiner comme il l efaut masi je crois savoir que pour une section interessante pour un minimum d etour,il faudrait une trentaine d efois le tourde chaque unite du moteur(pour creer le courant induit(je m'explique mal,j'aipas le bon terme la,dsl)
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Bonjour, Déconstructeur de machines , j'entends par là un récupérateur , trieur de matériel industriel réformé destiné au recyclage. Et pas la démolition autos d'à côté. A+, Daniel.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Re, Vous espérez quoi comme valeur en tension de sortie?
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
je souhaite une tension de sortie de 12v. Elle sera convertir par un convertisseurd12-220v. Elle sera régulée en continue pour alimenter la baterie je souhaite une puissance de 200-300w. pour l'alternateur voiture, ce qui m'ennui c'est de rebobiner en section plus faible un moteur de machine apparemtn est de section interessante pour demarer a vitesse reduite... comment saovir le montage effectuer sur le bobinage par contre car il me smeble qu'il est conseile un montage etoile pour les bobines afin d'avoir un meilleur rendement en puissance. et coment realiser la pale (en bois) en etudioant le rapport equilibre de smasses? bref plein de question de débutant avant de commencer ce projet...
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Bonsoir, Si je peux me permettre, quel est votre niveau de compétence dans ce domaine, afin de mieux vous guider ?
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Bonsoir, Je serais tenté par la même question que robin : si je me réfère aux post précédents je vous vous trouve un peu axé sur la partie "génératrice" alors que c'est presque la moins délicate à mettre en oeuvre. http://www.tripalium.org/docs/autoconstruction_mondial_avril2010.pdf
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
bonsoir, j'ai des connaisances en electronique. en effet la partie génératrice m'inquiete un peu car je pense que cela ne se trouve pas ddans le commerce(enfin sauf si je trouve une section correct comme le stipule mes doc a ce sujet telecharger sur le net) pour la partie pale, avec un bon menuisier,ca devrait le faire(mon beau pere,loll) pour le mat,pas de soucis en apparence,les fixations pareil si je m'attarde sur la géneratrice, c'est parceque c'est elle qui est la base de la puissance voulu,un bon choix evite tant de soucis par la suite... mes doc expliquent les calculs de section, de puissance,mes connaissance en electronique aident un peu... a+ willy
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Re, C'est là ou on risque de pas être d'accord : Il s'agit d'un ensemble, si vous avez une voilure ( les pales ) qui vous fourni 200w sur l'axe d'une génératrice qui est prévue pour 500w vous aurez dans cet exemple une puissance inférieure à 200w . A+, Daniel.
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
re, dans mes docs, il est precise le calcul d'une generatrice,donc la sections des fils,en fonction d'une donne defini auparavant,celle des pales.aisni pour une pale de 2 metres d ediametre,on peut savoir la section a envisageait pour une puissance desire. Ca parait complique a premiere vue mais lorsque l'on suit la doc en entier dans les explications,les calcul, cela parait logique et rassurant surtout biensur le tout en sachant qu'il faut un minimum d event pour commencer a fournir la puissance pour charger les batteries
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
La mienne, avec un rotor de 1,60 m, tournait à 1200 trs/mn pour 7m/s de vent. A 15 m/s, elle tournait à 2000 trs/mn, et décrochait à 25 m/s, soit 90 km/h (les pâles se désaxaient du vent). Donc les conceptions peuvent être très différentes. Soit vous privilégiez la vitesse de rotation (pâles fines, plutôt en matières synthétique, carbone, résine), soit vous partez sur la puissance, pâles en bois ou autre, qui tournerons moins vite avec plus de puissance. Cela dépend du vent moyen constaté, aussi.
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
les pales en bois me paraissaient plus simple a faire mais si je trouve en resine,je suis partant. pour decrocher je crois qu'il est prevu dans mes doc une methode(aconfirmer) sinon je suis assez vente meme si mon eolienne sera situe dans le fond du terrain(finalement pour calmer les rafales de vent). je vais suivre le sconseil de ma doc afin de ne pas perdre le fil,je cherhce le bon generateur je me suis apercu en depannant mon lave vaisselle que le moteur etait bobine par une section plus fin qu'un alternateur. merci pour tes donnes interessantes
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Comment fabriquer une éolienne ?  » issu de Bricolage (bricolage.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.