Signaler

Pourquoi le boîtier Timerprog clignote sur Acova Fassane ? [Fermé]

Posez votre question rDaneelolivaw - Dernière réponse le 8 déc. 2014 à 22:10 par alexbond
Bonjour, Mon radiateur Fassane ne chauffe plus, les deux leds du boitier Timerprog clignotent TRES rapidement. En marche normale la led 2 s'allume et s'éteint correctement en fonction de la position du potentiomètre - mais elle clignote rapidement et le relais ne fait pas de "clic" j'en conclue que la détection de température fonctionne. En marche forcée : même chose, clignotement et pas de "clic". La led 1 (Principale) s'allume fixe faible et se met à clignoter dés que la led 2 clignote. J'ai branché la résistance seule : ça chauffe. J'ai le circuit sous les yeux, les soudures paraissent propres, j'ai découpé le capot du relais Tyco pour le diagnostiquer mais j'ai du mal à interpréter la lecture de mon Ohmmètre digital quand je sonne la bobine : sur l'échelle 2K j'obtiens 1.457. Je n'ai plus de piste à suivre ... Avez-vous une idée ? Merci d'avance Daniel
Afficher la suite 
Utile
+1
plus moins
Bonjour Mettre le radiateur en condition chauffage, prendre la mesure sur la bobine du relais (calibre continu) Si vous trouvez +/- 4 volts, Vérifier la grosse résistance prêt du condensateur plat, elle doit faire 47 ohms, si elle est OK, Remplacer le condensateur marqué M. Prendre un condensateur 0.65 µF 1000 volts de la marque MKT, attention, la valeur de 0.65 µF est très importante, c'est elle qui détermine les tensions de fonctionnement du circuit.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Utile
+0
plus moins
Bonjour Faites une photo du circuit (gros plan) pour voir s'il est possible de vous aidez La mesure que vous avez faites est correcte, 1.5 K ohms, cela correspond à la résistance de la bobine du relais
Utile
+0
plus moins
Merci pour la réponse, j'espère que les liens vont fonctionner, ici j'ai quelques difficultés, seule la version haute résolution s'affiche. Je peux faire des photos plus précises si nécessaire. http://www.savoirtoutfaire.com/wiki/images/TimerProg_Verso_01.JPG http://www.savoirtoutfaire.com/wiki/images/TimerProg_Recto_01.JPG Daniel
Utile
+0
plus moins
Merci, pour le plus grand : Nec-japan DD-AC0V00 04 10E 302. Pour le petit j'ai du prendre une loupe et je ne suis pas sûr : 24LC01B /SN0339 3SM avec un sigle en "W" inversé. Quand à la sonde (point orange sur la photo) elle fonctionne car l'allumage et l'extinction se font quand on tourne le potentiomètre. Daniel
Utile
+0
plus moins
Bonjour Le petit, c'est une mémoire, le plus gros, c'est un micro-processeur dont je n'ai pas trouvé les data !!! Si les leds clignotent, c'est que le micro n'a pas d'information de la température. A vérifier: Tension sur les condensateurs (vert et noir) Multimètre sur calibre minimum 25 volts continu
Utile
+0
plus moins
Bonjour, je vais faire les mesures. Le gros pavé gris avec un "M" est aussi un condensateur dans un bloc de résine (ou une capa ?) valeur 0,65 ùf. Je subodore un problème de tension car quand on ferme switch 1, la led 1 est rouge vif fixe. Quand on enclenche soit le potentiomètre soit switch 2 marche forcée, les deux led se mettent à clignoter rapidement mais très faiblement on dirait que la tension s'effondre. Il me semble qu'au début de la panne on entendait le relais suivre le rythme. Entre le bornier et le relais il y a un Triac (je suppose) peut-on le tester sans dessouder ? Merci de votre coopération. Daniel
Utile
+0
plus moins
Bonjour Oui, Le gros pavé gris avec un "M" est un condensateur, c'est lui qui sert a faire baisser la tension de 230 volts pour obtenir du 5 volts et la tension de la bobine du relais (12 ou 24 volts), c'est pourquoi je vous demande les tensions sur les deux condensateurs cités. Attention sur le condensateur plat, il y a du 230 volts (DANGER)
Utile
+0
plus moins
Bien vu ! Il y a du 230v aux bornes du gros condensateur. Il y a 3v sur le chimique vert et 4,8 v sur le noir quand tout est clignotant. Sinon avec switch 2 ouvert il y a environ 1v en plus pour chaque mesure. Merci pour les conseils de prudence, avec ce montage "en l'air" gâre aux étincelles ! Merci encore.
Utile
+0
plus moins
Merci. En faisant la manip j'ai constaté que le rythme de clignotement était différent que l'on soit en marche forcée (switch2) ou en thermostat dans ce cas il est plus lent. La tension aux bornes du relais est fugitive (due au clignotement ?) je passe de zéro à 1,56 en passant par 0,4v donc pas grand chose. A peu de chose près dans les deux cas. Ma mesure de la résistance donne 48,1 Ohm. Est-ce que ça confirme votre diagnostic ? Bonne soirée quand même.
Utile
+0
plus moins
Bonjour Oui, bien que cela pourrait provenir d'autre éléments, mais trop nombreuse mesures à éffèctuer. Une dernière si votre multimètre le permet, (position capacimètre 1 µF) démonter le condensateur "M" et mesurer le, cela pourrait donner une idée de son état, mais pas une certitude La légère tension sur la bobine donne bon espoir de fonctionnement du micro et de ses périphériques !!!!!
Utile
+0
plus moins
Bonsoir, j'ai un petit souci de compétence, comment tester le condensateur ? J'ai bien une partie du multimètre graduée en micro, nano, pico et un pavé de la même couleur avec 4 entrées 2 par 2 marquées Cx. J'ai testé avec les câbles sur 2 ù mais rien ne se passe. Comment dois-je faire ?
Utile
+0
plus moins
bonjour faites une photo de votre appareil, ce sera plus simple pour vous expliquez le condensateur doit être retiré de la carte. Prenez votre temps, je dois partir, retour vers 24 heures
Utile
+0
plus moins
Ca y est, entre temps j'ai retrouvé la doc du Pantec. J'ai dessoudé le condo et je lui ai fait des rallonges en trombones pour le connecter dans les deux bornes Cx et je trouve 0,025 ù en calibre 2ù (je n'ai pas le caractère "micro" comme vous sur mon clavier ;-) Nous sommes bien loin du 0,65. Dans le cas ou je doive changer ce condensateur, savez-vous où je puis le trouver sur Paris ? Merci et bonne soirée Daniel
Utile
+0
plus moins
Bonsoir, voila les caractéristiques du condensateur http://www.savoirtoutfaire.com/wiki/images/TimerProg_Condo_0%2C68.JPG Et la manière dont je l'ai mesuré. http://www.savoirtoutfaire.com/wiki/images/MesureCondo.JPG Puis j'ai trouvé ça chez Conrad : http://www.conrad.fr/condensateur_mkp_336_6_p_48674_49076_841679_123299_FAS# Mais si je pouvais aller directement en magasin ce serait top. Bonne nuit et encore merci Daniel
Utile
+0
plus moins
Bonjour Le condensateur est HS Celui proposé est valable, mais comme celui d'origine, assez faible en tension, si vous trouvez avec une tension de 630 ou 1000 volts, c'est le Top ! Quand on mesure 230 volts avec un multimètre, c'est une valeur moyenne que l'on lit, en réalité, il y a 650 volts aux bornes de ce condensateur Bon dépannage
Didier- 29 nov. 2012 à 14:31
J'ai eu un souci voisin sur un ACOVA FASSANE Premium THXD 1250 W- blocage en mode chauffage avec diode orange émettant des flash. Il a suffit de changer le condensateur MKP 15 X2 de 0,68 µF 275 Vac (1,30 €) pour que tout rentre dans l'ordre. (le boitier de puissance à changer était tout de même à 70 € HT).
alexbond 1Messages postés lundi 8 décembre 2014Date d'inscription 8 décembre 2014 Dernière intervention - 8 déc. 2014 à 22:10
Bonsoir, je suis nouveau sur ce forum et je tenais simplement a vous remercier car je suis tombé en panne avec mon sèche serviette Acova et en suivant vos conseils (changement du condo) il refonctionne impeccable!!!!
Je précise juste que comme rDaneelolivaw je n ai pas trouvé de 0,68 mais un 1 et cela fonctionne.
Encore merci de m'avoir fait economisé 80€ en vous lisant.
Bonne continuation....
Utile
+0
plus moins
Merci et bonne nuit. demain j'essaye de trouver un magasin sur Paris (Conrad n'expédie pas en dessous de 15€ !) Daniel
Utile
+0
plus moins
Bonsoir, Je n'ai pas pu trouver autre chose qu'un condensateur WIMA MKS4 400v de 1 ùf (au lieu de 0,68), j'ai fait deux magasins parisiens et mon 0,68 était introuvable. J'ai du modifier les pattes pour qu'il rentre car il est légèrement plus gros mais heureusement j'avais un peu de place dans le carter. Et ça MARCHE ! Je tiens à vous remercier Rionel, pour votre patience et votre compétence, comme quoi il y a encore de l'altruisme dans le monde d'internet. Merci aussi à "Savoir tout faire", les forums sérieux deviennent rares. J'espère que mon Acova est reparti pour longtemps ! Daniel
Utile
+0
plus moins
Bonjour Merci du retour, mais attention, vérifier la tension de 5 volts, si elle dépasse 5.5 volts, il y a danger pour le micro et la mémoire. Bonne chauffe
Utile
+0
plus moins
Ah trop tard, le radiateur est remonté ! Mais j'avais mesuré la tension sur la bobine du relais : 23,4v. Je n'ai plus qu'à croiser les doigts maintenant ... Bonne soirée
Utile
+0
plus moins
Bonjour S'il n'y a que 23.5 volts sur le relais, c'est OK A+

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !