Signaler

Comment modifier du 220V triphasé vers une prise en 380V ?

Posez votre question stephaneg - Dernière réponse le 12 déc. 2010 à 19:33
Bonjour, Je dispose depuis peu d'une machine industrielle avec un moteur qui était alimenté par son ancien propriétaire avec du 220V en triphasé. Lors de mon achat, il m'a dit qu'il fonctionnait en 380V, sans doute à cause de la prise! Sur le moteur est inscrit: 110V / 220V. (Il a plus de 40 ans) donc pas de 380V en vue! Cablage du bornier en étoile, 3 phases et une terre, mais voilà mon problème, je dispose du 220V monophasé et de 380V (3phases, 1 neutre et une terre.) Comment le brancher car pour obtenir du 220V, il me faut 1 phase et le neutre, mais alors les 2 autres phases?, sachant que phase vers phase = 380V Si je branche les 3 phases comme elles l'étaient sur le bornier, ou dois-je branche le neutre? Dans l'attente de vos reponses, ou de vos questions... Cordialement. Stéphane
Afficher la suite 
Utile
+1
moins plus
Bonjour, Il existe une autre solution sans toucher un moteur et surtout si la variation de vitesse peut apporter un plus au travail de la machine c'est celui de mettre un convertisseur variateur avec entrée mono 220 et sortie tri 220.
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Il est vrai que la question du sujet n'est pas exacte, putôt: Comment transformer une prise en 380V ou 220V mono vers du 220V triphasé? Merci encore de votre soutien. Stéphane
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour Pour pouvoir utiliser votre machine sous 380 V triphasé vous avez le choix entre plusieurs solutions, - vous pouvez utiliser un auto transformateur triphasé (ou 2 autotransfo monophasés) pour alimenter votre moteur tri 220 V - faire rebobiner le moteur en 230 - 400 V - le remplacer par un moteur de caractéristiques identiques (puissance, vitesse(s), type d'arbre, type de fixation) Vous choisissez en fonction de la solution la plus économique.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Suite... Les autotransfos ou les transfos triphasés se trouvent assez facilement d'occasion, internet ou petites annonces.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour En en 1960 quand j'ai commencé dans la machine à coudre il n'y avait déjà plus de moteur 110V tri donc je suis un peu étonné de voir que votre moteur fait 110V 220V tri Dites-moi quelle est la marque de votre moteur. Si malgré tout il fait effectivement 110-220; je vous conseille de voir avec un fournisseur de matériel machines à coudre industrielles. Il ne devrait pas avoir de problème pour vous fournir un moteur occasion en 220-380 tri à un pris très abordable. Cordialement.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Re J'apporte une information Pour tous les moteurs de machine à coudre tri sur des machines basiques; il ne sert à rien de mettre un variateur sachant que tous ces moteurs disposent d'embrayage qui permet de faire tourner une machine de quelques points par mn à 3000 p/mn Cordialement
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Déjà un grand merci à vous tous, un véritable forum d'entraide et de connaisseurs, cela change des "je réponds mais je ne sais pas." Utile de le préciser? JPD87, le moteur à été repeint et je n'y trouve aucune marque, juste la plaque signaléthique suivante: Type MC 32 B /// 50Hz /// 1,5Kw /// 3000t/m /// Volts 110 / 220 Je pense effectivement que l'autotransformateur serait la solution la plus simple et la plus sûr, reste maintenant à en trouver un. Stephane
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, Jpd87 a parlé de machine à coudre, je serais très étonné que le moteur fasse 1,5kw sur une machine à coudre car en fin de compte on ne sait toujours pas sur quelle machine est le moteur, machine à bois peut-être (car la vitesse 3.000) ?? A ce moment là si c'était un moteur standard avec une poulie vous trouveriez moins cher (qu'un variateur) une occase sur Ebay ou leboncoin, ou agriaffaire.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Excusez-moi, effectivement je ne cite pas le type de machine, il s'agit d' une ponceuse à parquet Stéphane
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour tu avais raison labobine1.5kw sur une machine à coudre , un peu et même très gros. La confirmation vient d'arriver. Le terme "machine industrielle" m'a fait partir dans la mauvaise direction. Cordialement
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, Normalement ces machines ont le moteur indépendant avec courroie, donc vous n'avez que 2 solutions : le rebobinage du moteur ou son remplacement par un moteur 230/400. Et si vous voulez avoir un supplément d'autonomie à cause des secteurs uniquement en monophasés c'est un moteur monophasé qu'il faut mettre.. Comme quoi il est très important de tout dire au départ, car par exemple j'ai parlé d'un convertisseur variateur qui n'est pas une bonne solution pour une machine qui se balade partout.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Tout à fait d'accord avec vous, mais si j'avais tout précisé dès le départ, 1 voir 2 réponses, mais là, un véritable post de forum avec une dizaine de messages.... Internet quand tu nous tiens!!! La prochaine fois, promis, plus de précisions au début pour plus de pertinence. Merci encore à tous. Cordialement. Stéphane
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
re, Oui mais il vaut mieux 2 ou 3 réponses justes q'une litanie de fausses pistes. Regardez par exemple jpd897 qui pensait que c'était une machine à coudre, ses réponses étaient justes mais ne pouvaient concerner q'un moteur de machine à coudre. Si vous continuez à faire tomber dans ce piège les contributeurs, eh bien vous n'en trouverez plus. Je sais de quoi je parles puisque je contribue dans un quinzaine de divers forums (dans ma spécialité).
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Croyez-moi "la bobine", ce fût tout à fait involontaire de ma part ce manque de précision, je n'y ai pas pensé lors de la rédaction mon message, l'important pour moi était la prise, pas la machine! Mais la qualité de vos interventions étaient bien présentes. Stéphane
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
re, Excusez- moi de ma réponse un peu rustre, il y a confusion car j'avais cru comprendre que le manque d'information de la question était volontaire. Espérons que notre discussion aura au moins l'avantage d'alerter les lecteurs que dans leurs futures questions ce qui peut leur paraitre comme un détail peut être très important pour un contriibuteur.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, Oui en 1960 les moteurs 110/220 V tournaient. Simplement je conseille à stephaneg de mettre son moteur à la casse les solutions proposées lui coûteront plus chères que l'achat d'un moteur neuf ou d'occasion. il fera des économies d'énergie car le moteur sera le seul à en avoir besoin. A+.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Merci à benet, Jpd87, labobine et mareson pour vos interventions. Mon problème est grace à vous résolu, un nouveau moteur (d'occasion) en 380V, et elle tourne parfaitement. Sur celui d'origine en 220 tri, les fils d'alimentation internes étaient presque dénudés, la protection autour se désagrège, plastique tout sec, le poids des années, donc aucun regret!!! Cordialement. Stéphane
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Merci stephaneg Rare, sont les intervenants qui remercient et qui nous donnent les solutions apportées à leur problème.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonsoir à tous, Je me joins à jpd87 pour saluer la politesse de stephaneg car cela devient rare de nos jours. On a l'impresssion parfois de donner du lard à un cochon pour être confondu avec un bureau d'étude gratuit.
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !