Signaler

Comment savoir si l'installation électrique supportera ?

Posez votre question stefashion - Dernière réponse le 12 déc. 2010 à 18:39 par Maind'or
Bonjour, je profite de ce super forum pour poser ma question, malgré que beaucoup d'infos me manquent. Mais ça me donnera déjà une idée. On a organisé entre amis une fête autour de Noël, on va faire une raclette partie avec bien 4 ou 5, voire 6 appareils. Comment savoir si l'installation va supporter tout ça, sachant que ça risque de se faire dans une petite salle des fêtes de village... peut-être que du coup ce genre de locaux est censé être adapté ??? Merci pour vos lumières. stefashion
Afficher la suite 
Utile
+5
moins plus
le principale c'est p=UI P puissance en watts U tension en volt et I intensité en ampère Vous additionner la puissance de chaque appareil (tous les appareils électrique ,ampoules , ampli ,etc ... ensuite vous divisez par la tension 220 Volts cela vous donne l'intensité que doit délivrer le compteur électrique ex 4000w /220V = 18.18 ampères faites attention ne branchés jamais tous les appareils sur la même prise vérifier que l'installation est récente donc aux normes Bonne fêtes
Donnez votre avis
Utile
+2
moins plus
Bonjour, Déjà, pour faire simple, il faudra utiliser des prises différentes et autant que possible le plus éloignées entre-elles. Cela vous permettra d'utiliser des circuits différents. Si c'est du chauffage électrique, il vaudra mieux chauffer avant, puis couper quelques radiateurs lorsque les appareils à raclette seront branchés. En gros, un radiateur vaut un appareil à raclette. Cela vous évitera d'être dans le noir.
Donnez votre avis
Utile
+1
moins plus
bonjour, En complément je rajouterais de faire attention aux rallonges et multiprises. Celles-ci sont dimensionnées pour une certaine puissance, n'allez pas au delà. Exemple : si elle est indiquée 10 ampères vous pouvez brancher au maximum 10X230=2300 W. Donc si vous appareil fait 2000 Watts vous ne pouvez en brancher qu'un par rallonge (dans le cas d'une rallonge de 10 ampères) même si il reste des prises de libre. Autre point important la puissance ou l'ampérage maxi indiqué correspond à la rallonge déroulée. Même si elle fait 40 mètres vous devez la dérouler pour passer la puissance maxi. A+
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Bonsoir, merci beaucoup messieurs ! Et oui donc pour le secteur, faut prendre plutôt 220, 230 ou 240 V ? Du coup, ça fait varier un peu les résultats des calculs mais on considère que ces différences sont négligeables ? Et pour savoir si je dépasse pas dans le cas d'une prise, faut que je vérifie quoi ? L'interrupteur différentiel placé sur le tableau ? Dans le cas de Didier, si je sais que je vais avoir besoin de 18,18 ampères, où est-ce que je vérifie le maximum à ne pas dépasser ? Merci bien pour votre aide précieuse.
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Si l'installation est aux normes, ce qui semble probable pour une salle communale, il n'y a rien à vérifier : si vous tirez trop de puissance de la ligne, les plombs vont sauter, ou pour être plus adapté comme terme le disjoncteur qui protège la ligne électrique va disjoncter. Encore une fois le risque est plus important au niveau des rallonges car si vous mettez 4000 Watts sur une rallonge qui est prévue pour 2000 W, elle va chauffer et risque de prendre feu sans que le disjoncteur se déclenche si, par exemple, il permet le passer de 4500 W (20 A) entre le tableau et la prise sur le mur. A+
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Bonjour Autre problème (vécu). Ce genre d'appareil est souvent un nid à défauts. La dernière raclette partie que j'ai faite, sur 3 appareils, 2 faisaient sauter le 30mA. Prévoir donc un en rechange. A+
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Bonjour, La tension du réseau ERDF est normalement 240 V On ne choisit pas la tension.On la mesure avec un voltmètre. Si le réseau est mal dimensionné la tension peut être de 210 V surtout si on est loin du transformateur par exemple à la campagne ou en montagne. Si la tension est supérieure à 240 V celà est du a un défaut sur le conducteur neutre du réseau. A+.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !