Signaler

Comment détecter l'origine d'électricité dans circuit eau ?

Posez votre question CATTEZ - Dernière réponse le 17 déc. 2010 à 19:33
En voulant prendre une douche, j'ai ressenti la présence d'électricité dans mes mains en touchant les robinets de la douche (une fois mouillé, car avant de faire couler l'eau donc sec, je n'ai rien ressenti). Comment puis je faire afin de détecter l'origine du problème ?
Afficher la suite 
Utile
+3
moins plus
Bonjour, ... Oui, c'est vrai ... Bonjour et toutes mes excuses pour cet oubli, ... c'est la 1er fois que je me connecte sur ce forum et je n'ai pas lu toutes les règles à respecter ... Mais qu'importe, il en va de soi ... cela doit être naturel. Merci tout d'abord pour votre 1er réponse. J'aurai encore qqls questions à poser, car je suis novice en électricité et ne voudrais pas faire de bêtises ... mais s'il le faut, j'appellerai un électricien. Bon, mes questions ? 1) Est ce que cela peut venir de n'importe quel appareil où circuit de la maison qui sont en principe tous reliés à la terre ? 2) Le problème étant sur le réseau d'eau de la salle de bain uniquement, je pensais que cela venait obligatoirement du chauffeau (court circuit ? autres ... ?), qu'en pensez vous ? 3) Est il possible à partir des armoires électriques (fusibles)de tester chaque circuit avec un multimètre ? et comment réaliser ces tests pour en déceler l'origine du problème ? 4) Je vais vérifier, mais je ne pense pas que mes tuyaux cuivre eau chaude et froide sont reliès à la terre. 5) Je ne pense pas non plus disposer de différentiel (mis à part au niveau du compteur ... qui en contient un en principe ?), me conseillez vous d'en installer un sur le réseau électrique SDB? Pour terminer, nous ne prenons bien évidemment plus de douche depuis la détection de ce problème ... mais des bains, ... car là, pas de problème. Autre point encore, j'ai également ressenti des picotements(Electrique ?) dans la main ce matin en touchant uniquement l'eau au lavabo ... avec peut être également les pieds nus sur une serviette humide. Voilà, vous remerçiant pas avance de vos conseils, ... recevez mes sincères salutations.
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
bonjour Rappel des règles à respecter pour poster un message : --> Enfin, il va de soi que la politesse de base (bonjour, merci) sera appréciée de tous Les messages ne respectant pas les règles seront effacés ! déjà tant que le problème n'est pas résolu, vous ne prenez plus de douche !!!!!! ensuite il faut vérifiez toutes vos connexions a la terre, vérifiez si vos tuyaux eau chaude et froide sont bien reliés eux aussi a la terre
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
Bonsoir, Le problème semble être résolu. En effet, pour en retrouver la cause : 1- En mouillant le mur à proximité du lavabo et en connectant l'eau du lavabo avec le mur mouillé à l'aide d'un multimetre, j'avais une valeur oscillant entre 100 et 120 V ~ 2-J'ai ouvert les 6 fusibles du circuit salle de bain et plus rien / le multimetre. 3- J'ai refermé 1 par 1 les fusibles, et en refermant le 2ème (20 Amp. alimentant une prise),la valeur est remontée à 100. 4- Après vérification du serrage des fils, le fil de terre était flottant et le fil bleu desserré. 5- J'ai également rebranché 2 fils de terre qui étaient débranché. 6- Aprés re-vérification au multimétre entre le mur mouillé et l'eau du robinet, la valeur était descendue entre 0,1 et 0,3 V ~. Normal ou Non ??, on ne ressent plus rien. Merci pour votre aide, Cordialement et Trés bon Week-end.
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
vous ressentez des picotements lors vous etes en contact avec l'eau pour les raisons suivantes. 1 votre réseau d'eau n'est pas relié a la terre ou la liaison équipotentielle 2 le courant de fuite ne vient pas spécialement de votre chauffe eau. si vous n'êtes pas un minimum outillé et que vous n'avez pas de bonnes bases en électricité, faites plutôt appel a un électricien. la panne peut se trouver en 15 minutes comme en 3 heures... alors quand on s'y connait pas, on s'arrache les cheveux !!! et pour info on ne prend plus de douche, ni de bain, et on ne tire plus d'eau jusqu'à ce que le problème soit résolu. pour info si vous sentez des picotements c'est qu'il y a plus de 50 volt. si ce problème vient d'un appareil défectueux et que d'un seul coup le courant de fuite passe a 220v, sous la douche dans la baignoire ou en train de se laver les mains c'est fatal !!!
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Bonsoir, Ok et merci pour vos bons conseils ... Je vous tiendrai << Au Courant >> de l'origine du problème. Salutations
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
bonsoir merci de nous avoir tenu au courant des événements.les terres desserrées dans votre prise faisait la rupture de terre qui fait que vous ressentiez les picotements. eh oui toute installation électrique devrait de temps a autre être resserrée
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !