Signaler

Pourquoi mon compteur disjoncte parfois ? [Fermé]

Posez votre question SEVAN - Dernière réponse le 22 déc. 2010 à 13:42
salut il y a 2 semaines notre disjoncteur differentiel 30 mA a sauté dans la nuit 3 fois de suite, puis la 4eme il a tenu jusque dans la matinée, et de nouveau à 10h il disjoncte. on pensait que cela provenait d'une rallonge electrique que l'on a enlevé, mais voila 2 jours plus tard le compteur saute de nouveau (il n'y a que le général qui disjoncte, aucun petit disjoncteur), on a donc penser que ca ne venait pas de la rallonge mais de la prise elle meme, donc on change la prise et la tranquille pendant 10 jours. et de nouveau hier soir a nouveau le général saute, on le renclanche et il tient comme d'habitude. de quoi cela peut il provenir, comment savoir d'ou vient la panne? on commence a s'arracher les cheveux. merci pour votre aide.
Afficher la suite 
Utile
+20
moins plus
bonjour si je suis le tableau il en faudrait 4 c'est énorme, cependant la norme est de dec 2002 et la maison a été finie début 2003 donc il se peut que l'électricité est été réalisée avant cette date. de plus elle a été réalisée par un professionnel et a bien du etre contrôlée après pour voir si tout est conforme. je crois que ce contrôle est obligatoire maintenant non?
Utile
+4
moins plus
bonjour mareson. l'électricien ce matin a juste mesurer je crois l'ampérage (10) et le voltage (226 environs) a la sortie du différentiel puis de tous les autres disjoncteurs pour vérifié leur état de marche. je lui ai parlé alors du mégohmètre que tu avais dit mais lui m'a répondu que ce serait trop long car il faudrait isoler tout les circuits un a un et qu'il y passerait au moins la semaine. lui ce qu'il nous conseille c'est que la prochaine fois que le disjoncteur saute il faut abaisser tous les disjoncteurs puis réenclencher le différentiel et remettre un par un les disjoncteurs et voir si il y en a un qui ne tient pas. mais bon je pense qu'ils tiendront tous puisque tout d'abord aucun ne saute et que lorsque l'on remet le différentiel en route sans ne rien faire il tient ce qui signifie je crois que la fuite a disparue, ou alors il dit que c'est peut être le différentiel qui a un défaut. pour lui c'est ce qu'il faut faire et lorsque la panne sera franche et que l'on ne pourra pas réenclencher un des disjoncteurs lui pourra alors agir, car pour l'instant ça peut venir de tout et n'importe quoi ( appareil électrique qui fait masse, problème d'humidité a l'extérieur, fil ....) mais bon si tu a une autre solution je suis preneur.
Utile
+3
moins plus
Bonjour, Si chaque ligne est protégée par un différentiel 30mA et que c'est le général qui saute, cela peut très bien venir d'une demande de courant trop importante. Le général saute parce que vous demandez plus que votre abonnement (calibrage du disjoncteur) le permet. Faites le tour de tous vos appareils qui tournent et calculer ce que cela donne. A+
Utile
+3
moins plus
Bonsoir Une machine à laver meme arretée peut faire disjoncter, certains composants comme l'antiparasite d'entrée peuvent fuir à la masse, une résistance de chauffeau électrique, un brûleur de chaudière, ect. Tous les électriciens dignes de ce nom doivent avoir un mégohmètre.
Utile
+2
moins plus
Bonsoir Il est vivement déconseillé de débrancher une terre pour des raisons de sécurité, débrancher les conducteurs actifs (phase et neutre) suffit pour isoler un circuit.
Utile
+2
moins plus
bonjour a tous. c'est vrai je m'exprime mal mais je n'y connais pas grand chose. en fait je vais essayer d'etre plus clair. ce qui saute c'est le différentiel 30 mA, et seulement lui. les autres disjoncteurs correspondant a chaque pièce ne bouge pas c'est pour ca qu'on n'arrive pas a localiser la panne dans la maison. de plus dès que l'on renclenche le différentiel il tient ce qui signifie que la fuite a disparue donc comment la trouver. l'electricien vient de passer il ne sait pas comment faire car ce n'est pas une panne franche, nous ce qui nous inquiete c'est le feu mais il dit qu'il ne peut pas tester les fils dans la maison pour voir si un n'aurait pas fondu suite a l'orage ou des souris (contrairement a ce que nous a dit mareson avec le megohmètre) il a juste testé le differentiel et les disjoncteur sur le tableau et ils sont tous bon, la terre aussi. alors qu'est ce qu'on doit faire?
Utile
+1
moins plus
Bonjour, Tout à fait d'accord avec l'analyse de paroroma. Avez-vous un chauffage électrique, ou des radiateurs électriques d'appoint?
Utile
+1
moins plus
Bonsoir, Il est possible que le coup de foudre ait endommagé des cables dans une gaine, l'idéal ce serait de tester ou faire tester l'isolement de tous les circuits qui sont derrière cet interrupeur différentiel 30 mA avec un mégohmètre, en coupant un à un les fusibles ou disjonteurs.
Utile
+1
moins plus
bon et bien n'étant appareillé je crois qu'il ne nous reste plus qu'a payer un électicien. en tout cas merci pour votre aide.
Utile
+1
moins plus
Bonjour Est ce qu'il a testé les circuits un à un avec un mégohmètre ? C'est le seul appareil qui permet de détecter une fuite sur un circuit. Un ohmètre ordinaire ne suffit pas, la tension de mesure est trop faible. Merci d'avance pour votre réponse.
Utile
+0
moins plus
slt vu ton explication c est bien ton differentiel qui disjoncte, il faudrait decabler circuit par circuit en debranchant meme la terre de celui ci et attendre si ca disjoncte. si ca disjoncte ca voudrait dire que ce n est pas ce circuit qui en defaut dans ce cas la le rebrancher et decabler un autre et faire cette procedure jusqu a elimination du defaut si a la fin tu as tt decabler et ca disjonte tjr ca voudrait dire que ton differentiel est hs
Utile
+0
moins plus
bonjour NON ON PAS INSTALLER DE NOUVEAU APPAREIL ELECTRIQUE. ON A UN CHAUFFAGE AU FIOUL et la 1ere fois il a sauté la nuit alors rien ne tournait sauf les classiques frigo congel.... c'est le différentiel de 30mA qui saute et seulement lui. le 500 ne bouge pas ni les autre disjoncteur. selon toi brahim je devrais débrancher chaque disjoncteur (les 10 et 16 amperes qui sont sur mon tableau si j'ai bien compris?) et attendre mais si je fais ça je n'aurais plus de protection sur certaines prises et en plus il a mis 10 jours avant de redisjoncter ça va etre galere. de plus ce qui est bizarre c'est qu'une fois sauté on puisse le renclencher et qu'il tienne donc si c'était un problème d'humidité on ne pourrait pas le renclenché immédiatement. par contre il y a 2 ou 3 mois on a pris la foudre et on a eu les prise télé et les prises electriques couplées avec qui on chauffées, on les a toutes changées mais bon? cependant les problèmes n'ont lieu que maintenant alors est ce lié ou pas?
Utile
+0
moins plus
Bonsoir, Le général c'est le 500 mA. Quand vous écrivez "le compteur saute de nouveau (il n'y a que le général qui disjoncte, aucun petit disjoncteur)" il faut comprendre que c'est un différentiel qui saute et non le disjoncteur de branchement ? A+
Utile
+0
moins plus
Bonsoir, "il n'y a que le général qui disjoncte, aucun petit disjoncteur" C'est cette phrase dans votre premier post, qui nous a induit en erreur. Vous pouvez faire un test simple et qui ne vous mettra pas dans la galère. Repérez un disjoncteur identique à celui qui saute, sur votre tableau électrique. Inversez les branchements en sortie de ce disjoncteur, avec ceux du disjoncteur qui saute et vis-versa. Si c'est toujours le même disjoncteur qui saute, c'est lui qui est en cause, si c'est l'autre, c'est le circuit qui est en cause. Je confirme les propos de mareson, ne débranchez pas de conducteur de terre, seulement les conducteurs actifs, lors de tests.
Utile
+0
moins plus
Bonjour Sans mégohmetre effectivement la seule solution, c'est d'attendre que la panne reviènne, d'abaisser tous les disjoncteurs et remettre un à un après avoir réenclenché le différentiel. Je suis frigoriste, j'ai un mégohmètre étant souvent confronté à ce genre de problème à résoudre dans l'urgence. c'est le seul appareil vraiment efficace dans ce cas.
Utile
+0
moins plus
Bonsoir, Faites la manip que je vous ai indiqué, ce sera du temps de gagné, si un problème de disjoncteur.
Utile
+0
moins plus
slt en faite ton disjoncteur qui disjoncte est de combien d amperes et cest quoi tt les disjoncteurs qui sont en dessous?
Utile
+0
moins plus
Bonjour,une remarque en passant,une chaudière à fioul a besoin d'électricité pour fonctionner.Il faut enflammer le combustible et de l'énergie pour faire tourner la pompe...
Utile
+0
moins plus
bonjour a tous et tout d'abord merci pour votre aide. pour le mégohmètre, je vais peut être essayer de trouver quelqu'un qui en a un (un plombier ou je ne sais pas en tout cas je n'ai malheureusement pas de frigoriste dans mes connaissances) . quand a ce que tu me dit ys09 c'est une très bonne idée mais je ne peut pas le faire puisque c'est mon différentiel 30 mA qui disjoncte et donc je n'en ai qu'un sur mon tableau. et bien sur que ma chaudière utilise de l'électricité et oui le problème peut également venir d'elle qui ferait masse, de toute façon ça provient soit d'une prise ou fil endommagé, soit d'un appareil sous tension la nuit puisque la 1ere ça c'est produit la nuit) c'est a dire chaudière, congèl, frigo, vmc, et les appareils en veille. par contre un appareil branché mais non allumé comme une machine à laver par exemple peut il faire masse?
Utile
+0
moins plus
bonjour je vais essayer de contacter un autre électricien et voir ce qu'il en pense avant qu'il ne se déplace pour rien comme le mien. par contre j'avoue que votre réponse mareson pour les appareils électriques branchés mais pas allumés ne m'arrange pas car ça augmente considérablement le nombre d'appareils potentiellement défectueux. le frère électricien de mon voisin a dit la même chose que vous pour le megohmètre. enfin bon je craignais surtout les incendies suite à ce problème et l'électricien nous à dit qu'avec un différentiel 30mA on ne risquait rien car c'est lui qui saute et qui protège personne et installation, d'autant que notre maison est récente. sinon on doit essayer de changer le différentiel car il est possible que ce soit lui qui soit défectueux, mais comment savoir car quand on le teste actuellement on a la même chose a l'entrée et à la sortie puisqu'il tient. l'électricité c'est parfois galère!!!!!!!!!!!!!!!

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !