Signaler

Peut-on inverser le sens de rotation d'une VMC ? [Fermé]

Posez votre question gege76 - Dernière réponse le 28 déc. 2010 à 20:52 par rionel
bonjour,
en recherchant sur le forum j'ai vue que l'on pouvait changer le sens de rotation d'un moteur (220v) . je sais pas si le type de moteur utilisé dans une vmc est un moteur électrique monophasé ! il y a un condensateur relié au moteur qui permet surement de donner le sens du moteur !
peut-on simplement changer le câblage afin de modifier le sens de rotation ?
Merci
Afficher la suite 
Utile
+4
plus moins
Bonjour, N'importe quel moteur monophasé à condensateur peut-être inversé de sens (qu'il soit de vmc ou, autre). Cela peut partir de très simple à inverser 2 fils à beaucoup plus compliqué à un démontage du stator pour refaire les connexions. Vous avez ici les différentes possibilités d'inversion suivant le nombre de fils de sorties: https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/112--inversion-du-sens-de Donc reste à savoir pour vous comment a été cablé votre moteur(2fils, 3fils,4fils ?), mais pour un moteur de vmc il y a des chances pour qu'il faille reprendre les connnexions au stator afin de ressortir les points communs. Il y a quand même une possibilité indiquée en fin d'article c'est celle de l'inversion mécanique.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Utile
+1
plus moins
Bonjour Comme dit mareson, cela ne sert à rien d'inverser le sens d'une VMC à cause de la turbine qui n'agira pas . Quand au moteur, le condensateur sert pour créer la deuxième vitesse.
Utile
+1
plus moins
Bonjour Je ne conteste pas vos connaissances sur la façon de faire des bobines, mais pour le reste je vous conseilles de faire un peu d'étude, après 35 ans de carrière, vous devriez savoir comment fonctionne un condensateur dans les différentes conditions et surtout les calculer. Et SVP cessez de critiquer dans de nombreux forums les personnes qui ont fait des études, c'est grâce à elles que vous avez pu recopier vos "exposées" sur les moteurs. Rionel
Utile
+0
plus moins
Bonjour, En principe non, de toutes façons le fait de la faire tourner dans l'autre sens n'aporterait pas grand chose, les turbines de VMC hélicoïdes ou centrifuges sont prévues pour tourner dans un seul sens.
Utile
+0
plus moins
bonjour, MARESON a raison et le condensateur sert, ou de filtre ou de demarrage du moteur. a+
Utile
+0
plus moins
Bonsoir Effectivement Rionel et lachiniole24 ont raison, en général, il n'y a pas de condensateur de démarrage sur les VMC domestiques, le déphasage étant assuré par une ou des spires sur le circuit magnétique. Le condensateur, si il est présent, sert a créer la 2ème vitesse.
Utile
+0
plus moins
Bonjour, Sans vouloir polémiquer, Je viens rétablir la vérité sur ce qui vient d'être dit : Il y a toujours un condensateur permanent sur une VMC monophasée. Il n'y as pas non plus de condensateur de démarrage pas plus que de condensateur qui sert de filtre et il n'y a pas non plus qu'un seul condensateur qui sert pour la deuxième vitesse. Quand au condensateur pour la "fausse 2ème vitesse" il est en série sur le secteur, mais il y a toujours un condensateur permanent principal et on le trouve simplement sur les hottes et les vmc à bas prix. S'il y a parfois qu'un condensateur il est double (regardez bien le nombre de broches et les valeurs inscrites sur le condensateur)

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !