Signaler

Y a-t-il une distance de sécurité électricité et chaudière ? [Fermé]

Posez votre question cdrikdrikc - Dernière réponse le 25 avril 2016 à 17:36 par Carminas
Bonjour à tous, J'ai une petite question pour vous, je dois faire un petit coffrage sous ma chaudière afin de cacher les tuyaux de gaz et départ eau, et je voulais savoir si je pouvais intégrer une PC dans ce coffrage ou s'il y a des distance à respecter??? Cette chaudière se situe au dessus du lavabo, risque prise ??? Merci
Afficher la suite 
Utile
+4
plus moins
Bonsoir, Il n'y a pas de norme pour la distance entre gaz et électricité. En revanche, la norme interdit clairement de placer prise, lumière ou appareil électrique au-dessus de la baignoire, de la douche et d'un évier sur toute sa surface (bacs et égouttoirs). Les seules prises autorisées sont les prises dites "rasoirs" spécialement conçues à cette effet. Pour mettre des prises ou des appareils tels que lave-linge, sèche-linge, ils doivent se trouver à plus de 2,40 m de la baignoire et/ou de la douche. Dans le détail, on définit plusieurs volumes (en fonction de la distance par rapport aux sources d'eau) et chacun de ces volumes est soumis à des contraintes particulières. Volume 0 / L'intérieur de la baignoire ou de la douche / Aucune prise 230V ou 12V. Volume 1 / Au dessus du volume 0 / Aucune prise sauf TBT (Très Basse Tension, 12 V) et chauffe-eau électriques de classe II minimum. Volume 2 / Hors volume 0 et 1, dans un rayon de 60 cm / Prises séparées par un transformateur de protection de faible puissance. Volume 3 / Hors volume 2, dans un rayon au plus égale à 2,40 m / Prises séparées par un transformateur de protection sans limitation de puissance. Un disjoncteur différentiel 30mA doit protéger le circuit électrique. Cdlt
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
carpi- 24 avril 2016 à 22:50
Il me semble bien que la nfc15-100 ne précise justement rien en ce qui concerne le lavabo, ca reste juste du bon sens apres
Utile
+0
plus moins
Attention on ne parle pas de baignoire ni de douche, donc les règles sur les volumes ne s'appliquent pas. On ne parle pas non plus de bac d'évier. Donc l'interdiction associée ne s'applique pas. A noter en passant que le dernier amendement A3 de cet été autorise les PC au dessus de l'égouttoir. On parle bien d'un lavabo et la norme ne donne pas de contrainte dans ce cas. A vous de faire cela avec un peu de bon sens. A+
Utile
+0
plus moins
ok merci à vous, en effet pour moi il s'agit d'un petit evier de cuisine et la prise sera au dessus, mais à plus de 60cm.
Utile
+0
plus moins
Bonjour Les canalisations électriques ne doivent pas emprunter les memes gaines que les canalisations de gaz. seules celles réservées à l'alimentation de l'appareil fonctionnant au gaz sont autorisées, Les caissons doivent etre démontables, en matériaux résistant au feu (métaliques ou plaques de platre par exemple) et munis d'orifices de ventilation. Les prises sont interdites au desuus d'un évier ou d'une plaque de cuisson
Utile
+0
plus moins
ah, interdit, mais sur quelle hauteur ? et puis le coffrage il est juste sur la partie basse de la chaudiere y a que des tuyaux d'eau et 30cm de cuivre d'arrive du gaz.
Utile
+0
plus moins
Bonsoir Sur toute la hauteur. Seule est autorisée la prise de la hotte au dessus d'un plan de cuisson (plaque ou cuisinière. La ou les prises peuvent etre posées d'un coté ou de l'autre de l'évier sans etre directement au dessus.
Utile
+0
plus moins
Bonjour Si vous vouler faire ce caisson assurez vous qu'il ne ferme pas le dessous de la chaudière, il faut absolument assurer une bonne aération de la chaudière, je comprends que les tuyaux sont moches mais le bon fonctionnement de la chaudière et la sécurité priment sur le reste. Autre solution, encastrer les tuyaux dans le mur c'est autorisé sous certaines conditions, mais seul un professionnel du gaz pourra vous conseiller et faire les travaux en toute sécurité.
Utile
+0
plus moins
Bonsoir

Normativement, il n'y a pas de distance à respecter.
A vous de faire cela avec bon sens.
Utile
+0
plus moins
bonjour voir s
chéma
prise plexo gris .
Carminas 1374Messages postés mardi 31 mars 2009Date d'inscription ContributeurStatut 7 mai 2017 Dernière intervention - 25 avril 2016 à 10:58
Bonjour

Notre ami parle de lavabo, pas de douche ni de baignoire.
Donc les volumes ne s'appliquent pas.

A noter que ceux que vous avez mis ne lien ne sont plus conformes à la dernière version de la norme.

@+
mjlion 467Messages postés lundi 23 novembre 2015Date d'inscription 29 mai 2017 Dernière intervention - 25 avril 2016 à 13:14
elle est de 2015
Carminas 1374Messages postés mardi 31 mars 2009Date d'inscription ContributeurStatut 7 mai 2017 Dernière intervention - 25 avril 2016 à 17:36
Dans la dernière version de juin 2015 (amendement A5) applicable depuis 27/11/2015, les volumes ne sont plus les mêmes, en particulier il n'y a plus de volume 3, donc c'est facile à identifier.

Le document mis en lien est visiblement un extrait du petit guide rouge de Promotelec. Si ce guide date de 2015, ce n'est pas une version à jour.
En effet la version du guide Promotelec qui inclut l'amendement A5 vient seulement de sortir (avril 2016).
Utile
+0
plus moins
bonjour
y'a des distances a respecter entre conduite de gaz et câble élec, que ce soit en parallèle ou en croisement
a par Carminas,il y a beaucoup de réponses qui me font froncer les sourcilles
c'est pas pour répondre a la question de 2010 mais pour ceux qui risquent de s'inspirer avec ce sujet

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !