Comment isoler une toiture sur la charpente ?

jmiruch - Modifié par Emilie-Linternaute le 31/01/2017 à 11:31
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 - 20 déc. 2012 à 15:53
Bonjour à tous

Je dois refaire entièrement l'isolation de la toiture d'un bâtiment ancien dont je voudrais conserver le caractère.
Il me parait évident ( mais peut-être que je fais erreur ?) que je dois en profiter pour inclure dans la charpente un materiau isolant.
1/ moins de mise en oeuvre que par l'interieur
2/ meilleur étanchéité
3/ aspect interieur (charpente et chevrons apparents) rustique en accord avec la nature du batiment (ancienne écurie)
4/ moins de découpes, moins de chutes, >>> économies

J'ai dabord pensé à de l'isolant souple multi-couches. En me renseignant sur des sites officiels j'ai vite découvert les médiocres qualités isolantes de ce matériau, bien éloignées des performances annoncées !

Je ne sais pas ce qu'il est possible de faire et quels sont les autre matériaux envisageables pour des coûts raisonnables.

Je ne dois pas être le premier à m'interroger là-dessus mais je ne trouve aucune information là-dessus.

Pouvez-vous m'aider ?
Merci beaucoup de vos réponses et conseils

13 réponses

Pour ma part, je voulais aussi garder la charpente apparente et gagner un maximum de place donc j ai isolé avec un isolant mince classé au feu M 0, je sui super satisfait des performances thermiques et de la facilité de pose. J'ai l'impression que par rapport à une laine de verre, le produit se tient mieux et ne risque pas de se tasser vers le bas, risque de pont thermique. Pour info, le produit s'appelle DFAL 18, le CSTB à établit un PV pour déterminer le coefficient de conductivité thermique qui est de 0,035 ( donc très correct, plus le chiffre est petit, plus les performance thermique sont bonne) et l'avantage, c'est qu' il a été classé au feu par le laboratoire national d'essai. Il n'est pas facile à trouver, moi je l ai acheté chez Apronor ( www.apronor.com ) il livre gratos sur toute la france.
9