Signaler

Dois-je traiter la mousse sur ma toiture ? [Fermé]

Posez votre question strider - Dernière réponse le 3 janv. 2013 à 17:52
Bonjour, Sur la partie ancienne du toit de ma maison, il y a de la mousse mais de manière assez abondante : http://oprhardy.free.fr/mousse.JPG Puis je laisser tel quel ou faut il s'en occuper de toute urgence sachant que j'ai d' autre projet en vue ? Merci Strider
Afficher la suite 
Utile
+13
moins plus
Je confirme : 1) Ne JAMAIS laver la toiture (ni quoi que ce soit d'autre) avec un jet haute pression. La pression rend tous les matériaux poreux, accentuant la dégradation, l'infiltration d'eau et de spores de champignons... 2) Ne JAMAIS utiliser de produits à base de javel pour traiter une maison. Le chlorure est un sel qui à l'état liquide s'infiltre profondément dans les matériaux puis crée par la suite de sérieux désordres : 1- le sel augmente 7 fois de volume en présence d'eau cassant les matériaux plus vite que le gel ; 2- le sel est hygroscopique, c'est à dire qu'il absorbe l'humidité ambiante (comme les déshumidificateurs) rendant les matériaux profondément humides.
Utile
+11
moins plus
règle n°1 ne JAMAIS utiliser de Karcher sur une tuile, tous les pros du bâtiment vous le dirons, le Karcher enlève le calcin naturel de la tuile, celle-ci ne sera plus étanche. règle n°2 idem pour la javel ou le chlore.....mêmes causes mêmes conséquences, les entreprises sérieuses de rénovation de toitures utilisent des produits garantis sans chlore ni javel. il faut d'abord vérifier l'état du support, afin de s'assurer que vos tuiles survivront au traitement, ensuite il faut respecter certaines étapes (émoussage, traitement fongicide et bactéricide, rincage, hydrofugation) l'hydrofugation peut être colorée sur les tuiles en ciment par exemple ou sur une toiture en eternit (à condition d'y appliquer un primaire d'accroche). quant au fil de cuivre, c'est une douce idée reçue..... dommage que la photo ne soit plus en ligne, j'aurais pû en dire plus bien à vous
Utile
+11
moins plus
les vertus du cuivre pour démousser est extraordinaire. mais l'effet n'est pas immédiat. et rien qu'un fil sur la faîte du toit n'est pas suffisant.
Utile
+7
moins plus
ne jamais nettoyer des tuiles au karcher car ça rend les tuiles porreuses
Utile
+4
moins plus
nettoyage pulveriser extrait de javel 50/60 temps de repos -10mn puis rinçage basse pression finition pulveriser 50/50 whitespirit/lasure (bas de gamme) garantie 20 ans
natou- 21 juin 2012 à 18:44
??? on vient de lire pas de javel ??
Utile
+2
moins plus
le fil en cuivvre c'est bien mais l'oxidation qui se forme attaque rapidement les goutieres en zinc
Utile
+1
moins plus
Une astuce d'ancien, tendre au plus haut de chaque pente du toit un fil de cuivre. En effet l'oxydation du cuivre léssivée par la pluie détruit petit à petit la mousse et empeche sa prolifération.
nenedescosses- 3 janv. 2013 à 17:52
le pus efficace et le moins onéreux est de d'arroser les tuiles avec un pulvérisateur de jardinier avec de l'eau de Javel pure(acheter de l'extrait de javel en bidons de 5 litres à mélanger avec 20 litres d'eau on obtient 25 litres de mélange)Evidemment ceci reste faisable sur un pavillon pas très haut ou la toiture est acéssible d'une échelle
Utile
+1
moins plus
un fil de cuivre denude ferait il l'affaire ?merci pour l'astuce
Utile
+1
moins plus
bonjour attend ftromm pour moi deja il faut que tu nettoie ton toit pas de karcher surtout ni de javel il faut que tu monte retirer le plus de mousse possible il existe des produit contre la mousse va chez POINT P ( si tu en as un pas loin de chez toi )ils ont du produit contre la mousse sur ceux a plus dodo59
Utile
+0
moins plus
le mieux, c'est de les brosser. Pour les détruires, eau de javel, puis karcher!

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !