Quelle pente pour toiture ?

clafoutis - 20 juil. 2007 à 08:36
 Maind'or - 23 juil. 2007 à 19:42
bonjour, tout est dans le titre: quelle pente minimum doit on avoir pour faire une toiture en ardoises? en % SVP, sinon je serais obligé de refaire une question a propos de du rapport degres/%!!!

3 réponses

Salut !.. Ca dépend de plusieur choses , il n'y à donc pas de pente absolue ! : - Pour le principe, l'ardoise n'est pas adapté aux trés faible pente (- de 30%), - Si c'est de l'ardoise naturel, il faut un peu + de pente que pour les ardoises fibro-ciment, - le type d'ardoises choisie (Plus ou moins longues) permettra de fiate un recouvrement plus ou moins important (le pureau). - Plus on augmente le recouvrement (pureau faible), plus on peu baisser la pente, et inversement, - L'orientation et l'exposition du toit (vent, neige...), - Le type de structure (la charpente) doit être plus résistant si il y à une faible pente en cas de risque d'accumulation de neige (même si trés rare) ! - Attention à la réglementation locale, qui peu exiger un Mini/Maxi de pente nouvelles construction et/ou rénovation, - Si c'est une rénovation, et qu'il n'est pas prévu de permis, il ne faut alors rien changer à la pente ni la hauteur du toit !... - Selon la pente, il faudra les poser pointé (pointes à ardoises) ou sur crochet à ardoises pour plus de 50%... - Si c'est en région montagne, il faudra prévoir des arrets de neige, pour éviter le stockage de la neige sur les avant toit... Mon conseil : Sachant que l'ardoise n'à pas de profil d'emboitement (type tuile mécanique), je conseil de prévoir un écran de sous toiture de type FEL'X , DELTA ... La pose d'ardoise peu sembler simple, mais il faut être méticuleux, patient, prudent & délicat... VOILA ! C'est les conseils d'un charpentier, mais pas d'un couvreur ! J'ai déja souvent posé de l'ardoises, mais toujours sur crochet, et avec de fortes pentes... Bonne couverture !.. Consultez le fournisseur pour + de renseignement...
5
merci de votre reponse en fait je compte refaire un agrandissement de ma maison qui est mal concu (sans fondation) et par la meme occasion l'agrandir de 2metres. Actuellement, le toit est en fibro ciment, mais comme je suis en train de finir ma toiture en ardoise ,je prefererais faire pareil pour l'agrandissement. Je compte un pureau de 11,4 cm sur une pente coté nord avec ardoise naturel d'espagne classe A. Il serat mis une sous toiture pour plus de securité (TYVEK HPV). Par contre je vais me renseigner si il y a des obligation de minimum de pente obligatoire car il est vrai que je suis dans un site des monuments de france et surement une reglementation la dessus. merci
4
Bonjour, Renseignez-vous auprès de votre Mairie. Il existe des permanences gratuites avec des architectes conseils. Vous présentez votre projet sur plan avec différentes vues et on vous dira s'il y a un problème ou non.
1