Signaler

POUTRES extérieures en BOIS qui se fissurent : que faire ?

Posez votre question paly33 - Dernière réponse le 8 août 2008 à 22:02 par Maind'or
Bonsoir, J'aimerais quelques conseils de Prof j'ai quelques soucis avec des poutres porteuses de haut-vents de dimensions de 40 cms de coté X 4 côtés sur 3m50 de hauts Ces poutres sont à l éxtérieures de mon habitation et je constate qu elles fendent du haut en bas de belles fissures par endroit l on pourrais passer une main de profile Je pense que ce problème est dû au soleil le bois travaillant.... mais cela ne me rassure pas ! Il y a t-il quelque chose à faire merci de vos conseils Remerciements
Afficher la suite 
Utile
+2
moins plus
Bonjour, Je ne suis pas "pro", mais j'ai eu le même problème (et si je dis une bêtise, les "pros" qui n'ont pas répondu, s'empresseront de me corriger! ;-))) Donc, ce que ce j'ai fait dans le même cas, c'est bourrer les fissures avec du joint silicone spécial maçonnerie de couleur marron. (Je ne dis pas que c'est la meilleur solution, mais chez-moi, depuis, les choses se sont stabilisées.) Sinon, comme je suis passionné de "vielles pierres", j'ai souvent observé dans les bâtiments anciens, qu'en pareil cas, ils posaient deux fers plats pliés avec la forme suivante : _l¯¯¯l_ l'un de chaque coté du poteau puis les resserraient à l'aide de boulons et d'écrous de manière à ce qu"il resserrent le poteau. Voir illustration : http://www.casimages.com/img.php?i=080808092118828421.jpg Mais mon conseil arrive peut-être déjà trop tard? Tenez-nous au courant, merci. Cordialement, Youenn -|<- "L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!" Proverbe hindou.
Donnez votre avis
Utile
+1
moins plus
Bonjour, Voila un bon conseil de Youenn pour resserrer le poteau. En effet, les poteaux en pin et pas bien sec, ça fissure de façon impressionnante. Une bonne solution serait de resserrer au mieux en mouillant régulièrement le bois et en resserrant le cerclage régulièrement. Ensuite mettre des tirefonds pour empêcher le bois de s'écarter d'avantage. Pour cacher les tirefonds, faire un avant trous assez large pour que la tête y rentre sur 2cm de profondeur environ. Faire un avant trous de 1/3 par rapport au diamètre du tirefond pour ne pas fendre le bois d'avantage. Visser ce tirefond avec une clé à cliquer. Pour cacher la tête, soi rentrer un bouchon de liège en force en ayant mis de la colle à bois, couper le surplus au cutteur. Soit mettre de la pâte à bois en 2 passes. Si vous n'avez pas tout compris, n'hésitez pas à demander.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !