POUTRES extérieures en BOIS qui se fissurent : que faire ?

paly33 - 6 août 2008 à 22:55
 Maind'or - 8 août 2008 à 22:02
Bonsoir, J'aimerais quelques conseils de Prof j'ai quelques soucis avec des poutres porteuses de haut-vents de dimensions de 40 cms de coté X 4 côtés sur 3m50 de hauts Ces poutres sont à l éxtérieures de mon habitation et je constate qu elles fendent du haut en bas de belles fissures par endroit l on pourrais passer une main de profile Je pense que ce problème est dû au soleil le bois travaillant.... mais cela ne me rassure pas ! Il y a t-il quelque chose à faire merci de vos conseils Remerciements

2 réponses

Bonjour, Je ne suis pas "pro", mais j'ai eu le même problème (et si je dis une bêtise, les "pros" qui n'ont pas répondu, s'empresseront de me corriger! ;-))) Donc, ce que ce j'ai fait dans le même cas, c'est bourrer les fissures avec du joint silicone spécial maçonnerie de couleur marron. (Je ne dis pas que c'est la meilleur solution, mais chez-moi, depuis, les choses se sont stabilisées.) Sinon, comme je suis passionné de "vielles pierres", j'ai souvent observé dans les bâtiments anciens, qu'en pareil cas, ils posaient deux fers plats pliés avec la forme suivante : _l¯¯¯l_ l'un de chaque coté du poteau puis les resserraient à l'aide de boulons et d'écrous de manière à ce qu"il resserrent le poteau. Voir illustration : https://www.casimages.com/i/080808092118828421.jpg.html Mais mon conseil arrive peut-être déjà trop tard? Tenez-nous au courant, merci. Cordialement, Youenn -|<- "L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!" Proverbe hindou.
7