Signaler

Quelle matériau utiliser pour un plancher porteur ? [Résolu/Fermé]

Posez votre question wilou - Dernière réponse le 20 sept. 2011 à 08:48
bonjour a tous
voila j'ai un petit souci
je suis en train de faire construire une maison avec un garage dont les combles sont amenageable .
la dimension du plancher sera de 8m de long par 3.30m de large
j'ai prevu de mettre des bastaings dont la section et de 63 par 175 mm avec un ecartement de 35 cm
pour l'instant tout va bien
j'ai voulu allé me renseigner pour acheter mes dalles et la ca se complique du coup je ne sais plus quoi prendre
je suis allé chez leroy merlin et la le gars la bas m a dit qu'il fallait que je mette de la dalle osb 3 en epaisseur 15 mm
alors que moi je voulai mettre de l'aggloméré hydrofuge avec une epaisseur de 22 mm les 15 mm de la dalle osb me font peur au niveau de l'epaisseur
pouvez vous me dire si ca suffira sachant que dans cette piece je compte y faire un bureau ainsi qu'une chambre d'ami
je vous en remercie d'avance
wilou
Afficher la suite 
Utile
+22
moins plus
Bonjour, quand tu poses une plaque, il ne faut pas mettre les 10 vis de suite, il faut mettre deux vis du côté de tes genoux, finir la rangée, commencer la suivante, la finir et ensuite revenir en arrière pour visser complètement. Le faites de mettre que deux vis au départ, cela permet de laisser à demi libre la gorge pour enclaver la suivante, si tu mets toute les vis, la plaque est bloquée sur les solives et s'il y a une légère déformation, tu vas ramer pour mettre les autres
Utile
+10
moins plus
ok merci pour l'info mais en visitant le site je vois beaucoup de personne qui conseille de mettre de l'osb mais en epaisseur 18 mm mais moi dans les magasins de bricolage je ne trouve que du quinze et dans mon entourage on me dit de mettre de l'agglo en epaisseur 22 mm mais le gars de leroy merlin ma dit que l'aggloméré ete composé de 80 pour cent de colle et 20 pour cent de bois alors que l'osb et lui composé de 20 de colle et 80 pour cent de bois du coup je suis dans le brouillard vous comprenez je ne veux pas passé a travers merci wilou
Utile
+10
moins plus
Bonjour,

je rebondis sur ces questions car je suis moi aussi en train de faire construire mon garage et me posait les mêmes questions.

j'ai un écartement de 45 cm... est ce que du 15 mm en OSB3 suffit?
pour ce qui est des vis, combien doit on en mettre par plaque d'OSB??

Merci pour vos réponses...
Utile
+10
moins plus
Bonsoir, je répond à Kenny car la question est ancienne. En ce qui concerne les magasins de bricolage cités bien sûr qu'ils ne vendent que du 15mm pour ce permettre de vendre moins cher. Pour ton problème, à 45 cm il vaut mieux du 18mm. L'osb est moins nocif que l'agglo et vraiment solide. Pour les vis sur une largeur de 63 cm par plaque, 2 vis par solive de dessous donc sur une plaque de 2,50m environ sur 5 solives il faut 2 x 5 vis
Utile
+9
moins plus
bonsoir wilou pas de problème,vous pouvez utiliser de l'osb 3 en 15mm,c'est suffisant. faire en sorte que les joints des panneaux(la largeur) reposent sur un bastaing.fixer les panneaux avec des vis de 5.50. bon courage.
Utile
+6
moins plus
Merci beaucoup pour votre réponse...

Elle me sera bien utile dans les prochains jours.
Utile
+6
moins plus
ok Nickel... c'est un conseil très précieux... ça m'évitera de (trop) galérer...
Utile
+5
moins plus
re bonsoir depuis que j'utilise l'osb,plus question de prendre des panneaux agglo. 15 mm d'osb = 22 d'agglo , moins lourd,pose plus facile. vous trouverez du 18mm chez les marchands de matériaux pour pro . pas de risque de passer à travers avec 35cm d'écart.en écoutant trop de personnes,on ne sait plus quoi faire (trente ans dans le batiment,ça aide). kenavo et joyeux noël.

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !