Signaler

Peut on changer des tuiles depuis les combles ?

Posez votre question wtc0der - Dernière réponse le 7 juil. 2012 à 20:24
Bonjour. J'ai une ancienne maison de village d'environ 38M² au sol sur 4 niveaux au total (R+2+combles aménageables). Avec les fortes pluies qu'il y a eu récemment, je me rendu compte que mes tuiles n'étaient plus très efficaces (2 ou 3 belles fuites). Après passage d'un expert, il se trouve que ma charpente est assez récente mais les tuiles très anciennes. Je n'ai pas le budget pour employer un couvreur professionnel, je voudrais donc remplacer quelques rangée de tuiles moi même.(voir toutes si ce n'est pas trop dur) Le problème, c'est que je ne pense vraiment pas pouvoir monter sur le toit (trop haut et pas d'accès), je me demandais donc si il est possible de réaliser cette opération par dessous, via les combles ? J'ai beaucoup cherché sur les forums mais je n'ai pas trouver de réponses ou d'exemple. Un grand merci d'avance. Ps : Une photo des combles ici au cas où : http://ns25197.ovh.net/~www.syleam.net/00074_web.jpg Merci
Afficher la suite 
Utile
+0
moins plus
Bonjour apparement ce sont des tuiles types canal posées sur des chevrons (triangulaires je crois) et il est impossible de les remplacer par l'interieur vu que sur la photo on voit la couche de tuile a l'envers qui sert a conduire l'eau vers la gouttiere et cette couche est entierement recouverte(normalement!) par une autre couche de tuile a l'endroit qui la condamne completement.Je ne suis pas couvreur, mais je ne vois pas comment reussir, sans casser encore plus de tuile ,a changer celles abimées ;et les remplacer toutes encore moins ,pour faire un faitage de l'interieur ça peut pas marcher!!! Ceci dit la pente du toit n'a pas l'air enorme mais la hauteur de la maison ne va pas simplifier la tache. J'espere pour vous que quelqu'un peut me contredire et apporter une solution mais ça me parait compliqué a realiser sans l'accès exterieur. Sinon si vous avez bien reperer les fuites essayez de les colmater avec un mastic colle special tuile (de chez SIKA par exemple) . Bon courage
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Aie, effectivement, cela ne me rassure pas. Bon, déjà il faudrait que je soit sûr du type de tuile. Sinon au pire, question bête, mais comment faire pour monter sur un toit aussi haut ? Une "simple" échelle de 10 ou 12 mètre suffirait ? En tout cas, déjà un grand merci pour votre réponse.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Vous pouvez effectivement louer une grande echelle mais il va falloir un paquet d'aller retour selon la quantité de tuile que vous allez remplacer.Par contre le remplacement des tuile est très simple meme si elles sont collées en glissant une lame de scie a metaux dessous pour les decoller ça se fait assez facilement.Si vous habitez dans une region venteuse(c'est peut etre le cas on trouve ces tuiles souvent dans le sud)il faut les recoller au sika,encore qu'en ce moment on n'est a l'abri nul part!!! Sinon sur le toit marchez toujours sur 2 tuiles a la fois pour repartir le poids et jamais sur les tuile juste a coté de celles qui sont maçonnées.cad la rangée directement sous le faitage et la ligne qui descend a coté de chaque rive car ces tuiles ne peuvent pas bouger et vont casser si vous marcher dessus.Le faitage et la rive elle meme sont solide. Et bien entendu ne pas monter si le toit est mouillé...
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Un conseil, achetez des tuiles faîtières artisanales, beaucoup plus faciles à poser et beaucoup plus charmantes.
Exemple en Bretagne : http://www.joseph-bougere.com
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonsoir, non pas possible de l'intérieur à l'échelle de l'extérieur est périlleux dangereux il faut louer un échafaudage securisé
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !