Comment compléter une isolation de combles aménagées ?

cookies41 - 30 avril 2009 à 13:54
 wombie - 12 mai 2009 à 23:24
Bonjour, j'ai une vieille maison. L'isolation à' l'étage est insuffisante mais a été refaite il y a 2 ans par les précdetn propriétaire avec de la laine de verre sur tasseau de bois et finition par lambris au lieu de placoplatre ( l'escalier et les fenêtres étant trop étroits pour pouvoir faire monter des plaques de placo) dasn l'une de s pièces et du contreplaqué mince dans l'autre Je sohaiterais compléter cette isolation mais comme je suis novice et que je 'nia guère de moyens, je vouslais savoir s'ilé tait possible de simplement remettre de la laine de verre ou un sisolant mince sur le lambris existant et le contre plaqué et remettre du lambris en finition. La déperdition de volume( hauteur sous toiture) ne sera pas gênante. Est-ce possible? s'il vaut mieux de la laine de verre ou de roche plutôt qu'un isolant mince fuat-il ou non un pare-vapeur , et si oui de quel côté? ou faut-il tout enlever: laine de verre et / ou lambris? Merci dpar avance e votre aide

1 réponse

bonsoir l'idéal serait de tout virer et de refaire complètement. Sinon, si l'ancien isolant n'est pas trop vieux, vous le réemployez en rajoutant l'épaisseur qu'il vous faut, vous remettez les tasseaux bois à la nouvelle épaisseur et vous remettez le lambris. Pour connaitre la bonne épaisseur, il existe des sites donnant le coefficient R nécessaire par région et les isolants portent les mêmes mentions (ex sans aucune garantie : il vous faut un R=5 et 10 cm de laine de roche vaut R=2 : il vous faudra 25 cm de laine pour atteindre un R=5) Le parevapeur protège l'isolant de l'humidité de votre maison : il doit etre tourné vers l'intérieur et si vous réutilisez l'ancien, il faudra lui ôter son parevapeur) Bon courage W.
0