Comment savoir la solidité des combles sans poutre porteuse ?

melman - Modifié par Gillesstf le 25/05/2011 à 10:09
 JCinFo - 13 mai 2009 à 12:55
Bonjour, je souhaiterais que vous m'apportiez vos lumière concernant un sujet ou je suis novice et peu informé. Je souhaite faire bâtir une petite maison plain pieds avec combles récupérables ou je ferais 2 chambres et un coin rangement. Mon constructeur m'a donc proposer un plan de maison, sur lequel est précisé : "combles récupérables de 40 m², sans poutre porteuse centrale en IPN". Mes question sont : - qu'est ce que cela signifie cette abscence de poutre porteuse en IPN ? - qu'est ce que cela implique ? - quelle incidence cela a sur la solidité de la maison, des combles, enfin en général ? (désolé mais je connais quasiment rien à ce qui touche aux charpentes et autres). - est ce que cela à une incidence sur mon souhait de faire 2 chambres dans ces combles récupérables ? (sachant qu'a la base il n'y aura qu'une fenêtre sur chaque pignon, et que je devrais moi-même faire le plancher, les plafonds placo, les cloisons, etc ...). - cela est il une chose courante de ne pas avoir de poutre centrale porteuse ou dois-je me mefier de cette particularité ? Merci d'avances a vous de m'éclairer de vos avis et connaissances, le constructeur me répondra certainement, mais je préfère avoir les avis de gens neutres tels que vous tous, car il n'y a pas d'intérêts ni parti pris, et on voit tellement de cas ou les gens se font berner par des constructeurs que je préfère être prudent. Encore merci d'avance, cordialement,

1 réponse

Bonjour, La charpente est calculée en usine pour supportée les combles aménageables suivant le modèle suivant: prévoir au départ le passage de l'escalier d'accès à l'étage. http://www.vaucher-charpentes.com/catalogue.pdf Courage Sls
0