Signaler

Comment faire sans écran sous une toiture ?

Posez votre question newrick60 - Dernière réponse le 17 mars 2014 à 06:43
je viens de faire construire une maison avec comble aménageable et sans écran sous toiture qui apparemment n est pas obligatoire. je viens de faire toute l isolation et pratiquement tout le placo mais avec l'arrivée de la neige, je viens de me rendre compte que celle-ci s infiltre sous les tuiles et stagne dans la petite partie de grenier qu'il me reste en haut de la toiture. y a t il un risque d humidité et que faire pour résoudre ce problème? merci d avance pour vos réponses
Afficher la suite 
Utile
+4
moins plus
bonjour, votre artisan a raison, il n'y a pas d'obligation juridique ou de normes a mettre un sous écran, mais il aurait du vraiment insister pour que vous acceptiez d'en mettre un, même si aux yeux de certain clients il passerai pour un voleur.... la preuve que non car ceux qui ont mis un sous écran n'auront pas ce genre d'ennuis par contre pour ceux qui en ont pas mis, c'est le désespoir, et alors quand on rappelle l'artisan pour venir en mettre un, la on pense que c'est un escroc, car il a mal conseillé au départ et maintenant il demande une somme astronomique pour réparer ce soucis..... c'est toujours le soucis entre le client et l'artisan, on pense toujours trouver mieux pour moins cher et le jour ou il y a soucis .... bon courage quand même, il n'y a plus qu'a attendre de meilleurs jours pour entreprendre une réalisation de travaux!
Ajouter un commentaire
Utile
+4
moins plus
bonjour, je ne trouve pas normale que la neige fondu puisse passer a l'interieur avec une toiture neuve, avez vous de la pente? quelle type de tuiles avez-vous?
schnoulle- 17 févr. 2013 à 12:09
salut a tous moi ca fait 4 ans que j,ai fait batir toiture en tuille plate sans ecran de sous toiture mon constructeur ma dit c,est pas la peine, vous habiter pas en momtagne.je.suis dans le 02 je peu vous jurer que je le regrete amerrement .nous avont de la neige poudreuse tous les ans donc de belle aureolles au plafon de mes comble amenagee je me suis meme reveillee un matin avec une couette mouille .sa met de bonne humeur pour la journee.je vais faire faire les travaux cette annee 7000 euro au lieu 1000 si je l,avais fait des le depart l or de la construction .alor tres gros conseil a ceu qui vont faire batir exiger un ecran petit investissement suplementaire au depart . mais grande tranquilite apres.plus des economie car faire et defaire ca coute tres cher.
Répondre
kitty77- 15 mars 2013 à 22:51
Salut a tous, nous avons achete notre maison sur plan. Le promoteur n a pas installe de sous-ecran. Des qu il neige et que la neige fond, on se retrouve avec de grosses taches d eaux au plafond. On a un acces aux combles. Mise a part de demonter les tuiles pour mettre un sous ecran, n y aurait-il pas une idee plus simple quitte que ca soit moins efficace, par exemple, installer un film plastique sur le parterre des combles et meme si la neige fond et tombe dessus, ca sechera avec le temps? Y aurait-il un expert qui pourrait nous donner quelques conseils? Merci d avance.
Répondre
Raymond037- 16 mars 2013 à 10:23
nouch 14

Ce n'est pas l'eau ( la neige fondue) qui pénètre, mais la neige, surtout la poudreuse qui, étant très fine, arrive à passer entre les tuiles, poussée par le vent. C'est après la fonte de cette neige qui a réussi à pénétrer qu' apparaissent les dégâts dus à l'eau.
Ce phénomène se produit quelque soit la pente de la toiture. C'est uniquement l'entrée d'eau pluie qui dépend de cette pente.
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
Bsr, un ancien dossier qui refait surface, Pas digne d'un couvreur, j'irais plus loin, le vrai couvreur, il doit imposer une sous toiture à un client, il est responsable de l'étanchéité de sa couverture, si le client refuse, il doit renoncer au chantier. Non un artisan n'a pas le droit de dire une ânerie pareille, indispensable. Pas seulement pour la neige, il y a le vent donc du froid qui pénètre. Aucune couverture sans sous toiture, fermette aménageable ou non. Depuis 2009, le toit est certainement refait surtout ne pas reprendre le couvreur qui a renoncé à la toile, car il savait ce qu'il faisait, encore un malhonnête, il savait que son client reviendrait pour découvrir et refaire et encore le faire cracher au bassinet, non ces gens là, n'ont plus rien à faire sur des chantiers
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
bonsoir, j'ai chez moi de la tuiles plates qui ont plus d'un siècle, et quand la toiture sera refaite avec des tuiles plates, il y aura un sous écran.... dans le temps ils ne mettaient pas de sous écran car les greniers étaient toujours a l'air libre et non habités donc peu génant. maintenant que l'on aménage les greniers et les combles, inévitablement il faut mettre un sous écran pour préserver les intérieurs des maison et les isolations.... cela n'a rien a voir avec des tuiles mécaniques ou autres !
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
bonjour
chez nous très peu d'artisans mettent de sous toiture effectivement un jour de poudreuse tout les 10 ans et auréoles au plafond
EPOISSES 21 965Messages postés mercredi 11 décembre 2013Date d'inscription 26 octobre 2014 Dernière intervention - 17 mars 2014 à 06:43
Bjr, oui mais même une fois tout les 10 ans c'est de trop, te coûte 10 x plus cher que de mettre la toile avant de couvrir; Puis avant d'apparaitre sous le plafond, l'eau reste dans l'isolation qui devient bien moins efficace, donc un vice caché
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonsoir eh oui une petite économie au départ peut vous causer de gros soucis ensuite... la seule chose qui vous reste a faire mais qui n'est pas des moins chère, c'est de découvrir toute la toiture, poser un sous écran sur la surface du toit, contre-latter, puis reposer vos tuiles. bon courage !
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour Comment peut-on de nos jours agir ainsi... A moins que ce ne soit vous qui l'avez demandé, aucun artisan aujourd'hui ne pose une toiture sans cette précaution! frmu a raison! Vous allez subir les inconvénients de l'hiver et reprendre votre toiture lorsque de meilleures conditions météo vous le permettront. Bon courage !
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
lors des travaux le constructeur me l a proposer mais en me precisant que ce n etait pas obligatoire car j avais une pente a 45° mais maintenant je le regrette car comme je vous l ai precisé j ai presque fini d amenager les combles merci quand meme
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonsoir Autrefois on ne posait pas cet écran.Les tuiles étaient simplement maçonnées (tuiles type flamandes). Mais aujourd'hui, avec les tuiles mécaniques il vaut en effet mieux en poser un.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonjours kitty
pour répondre à ton problème si tu a un accès à ta charpente , pourquoi ne pas rapporté un écran par en dessous,en recalant un tasseau contre tes lattes à tuiles ( 20mmx20mm) par exemple pour respecté l'espace nessesaire à la bonne ventilation de la sous toiture ,et en y agrafant l'écran sous toiture en commencant par le haut et en chevauchant les lés de 10cm de chevron à chevron en général 60cm solution la moins onéreuse et la plus simple
pat- 16 mars 2013 à 23:14
Et elle va allez ou cette eau?
surtout ne pas mettre de feutre sous les chevrons.(j'ai bien dit sous)
A la limite mettez une membrane sur la laine et augmenter la ventilation du comble avec des chatières
Répondre
jayx- 28 févr. 2014 à 20:59
SAlut MIlou

Moi aussi j'ai pensé à cette solution mais en effet il faut aller jusqu'aux tuiles ...
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
le D.T.U 35 a 45 impose a toute artisans de poser avec les norme actuel l"écran de sous toiture et obligatoire pour une bonne rénovation de toiture ! ne pas le mettre
c"est laisser ouvert au vent !!! et dans ce cas lisolation ne serre plus a rien ! il ne vous reste plus cas refaire votre toiture pour mettre l"écran de sous toiture se n"est pas normal de la part de l"artisans qui vous a fais c"est travaux de ne pas avoir fais son travail en respectant les normes actuel pour aménager un comble il faut un par vapeur obligatoire (et aussi par-neige) bon courage !
valerossi. 1414Messages postés samedi 6 juillet 2013Date d'inscription 29 février 2016 Dernière intervention - 11 mars 2014 à 13:32
bjr,

désolé mais il n'est obligatoire que pour des combles aménageable conçu dés le départ et comme la grande majorité des constructions les charpentes sont dites industrielles et non aménageables t'elles quelles sont construites et comme dit frank cela n'a aucun rapport avec ou des tuile flamands (maçonnées)? et ou des tuiles mécaniques
Répondre
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !