Où et comment installer ma contre-fiche sous mon arba ?

bross - 3 janv. 2010 à 11:34
 bross - 2 févr. 2010 à 15:08
Bonjour à tous et encore bonne année je suis en train de réaliser la charpente de mon garage et j en suis au stade des demi ferme et j'ai besoin de votre avis donc voila: j ai fini ma première demi ferme (voir photo) qui est plus petite et maintenant j'achève la deuxième .... A quel endroit installer ma contre fiche ?? quel angle ? en clair comment feriez-vous ?? merci http://img97.imageshack.us/img97/482/p1030055n.jpg http://img705.imageshack.us/img705/4413/pc280030.jpg
A voir également:

38 réponses

Bonjour, Je viens helas de découvrir se site. Étant Dessinateur dans le domaine de la construction bois, Je suis désolé de t'apprendre que tes 2 contrefiches fixé avec les platines sont complètement inutile. ça aura au moins le mérite de donner un aspect triangulé esthétique. :) Je tacherai d'être là pour une prochaine question dans le domaine.
4
je pose des tuiles redland beton avec chevron je pensait faire comme sur le shema que je te fournis q uen pense tu??c un conseil d un internaute sur un autre site(vu quil y aura pas mal de poid avec les tuiles je pense que c necessaire)ps:cela permet de diminuer l angle d ouverture dela contre fiche . http://img706.imageshack.us/img706/5512/ferme11.jpg jai fait comme cela pour l autre
1
Bonjour, Petite question : pourquoi veux-tu poser une contre-fiche ? Penses-tu que ton arba va plier ?? Je te rappelle que la contre-fiche ne doit pas appuyer sur l'entrait, mais être fixée sur le poinçon. Sinon, elle accentue la pliure de l'entrait, alors qu'elle est là pour empêcher celle de l'arba. Dans ton cas, vu que tu n'a pas de poinçon, la contre-fiche doit partir du mur. Je ne sais pas quelles sont les contraintes que ta toiture va subir, mais elle me semble assez bien dimensionnée ! Tu poses un revêtement (tuiles ou autre) sur chevrons et voliges ??
0
Oui, tu peux faire comme ça, mais tu dois tenir compte du surcroît de poids sur l'entrait, donc je pense le doubler (visiblement tu le fait, sur les photos). Sinon tu pars du mur pour la base de la contre-fiche (en posant un faux-poinçon) avec un angle plus ouvert (ce qui n'est pas grave, mais du coup ton entrait n'a plus besoin d'être aussi costaud et lourd. A la verticale de la contre-fiche, tu peux faire un contre-poinçon, qui aura le rôle de diminuer par deux les portances de l'arbalétrier. En fait, en demi-ferme, les condition des forces qui s'exercent ne sont plus du tout les mêmes. Donc tu peux faire à peu près ce que tu veux, sachant que le risque, si tu sous-estimes une résistance, est de voir s'écrouler le tout en cas d'abondante chute de neige, par exemple. Dans ton cas, cela a l'air bien fait et costaud, donc je ne craint pas trop ça. Après il y a aussi l'économie de bois.. Un double entrait coûte deux fois plus cher :-) Je t'enverrais bien un croquis, mais mon appareil à choisi les fêtes pour rendre l'âme... grrr
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
je te remerci bien pour ton avis j aurais bien aimer un croquis car c dur a comprendre sans c justement parceque je n est pas beaucoup de pente et que les forte chute de neige alourdisse beaucoup le toit que je ne veu pas faire n importe quoi .je texplique le systeme du croqui: tu prend ta cote horizontale d ou tu veu mettre ta contre fiche jusquau mur et par exemple si tu a 1 m80 tu boulonne une piece de bois entre tes deux entrait de 80 et tu boulonne ta contre fiche et voila je pense que tu comprend.maisbon si tu pense qu il y a mieu je voudrais bien un croquis...car c sur cette demi ferme qu il yaura plus de charge je te remerci bien
0
Bon, ben je vais essayer de trouver un pote qui me prête un appareil !!! Car mon téléphone (qui prends des photos) est sur windaube mobile 6, et n'est pas reconnu par mon mac... Désespoir de la technique... :-(
0
Et si j'essaie aussi de m'expliquer sans schéma : Tu poses une contre-fiche qui part du point le plus près possible du mur, et tu la boulonnes. Tu fais en sorte qu'elle arrive plus ou moins au milieu à peu près de l'arba, et tu la fixes en faisant comme tu as fait, avec une petite découpe. Juste après cette contre-fiche, tu places un contre-poinçon vertical qui va à l'entrait, fixé en haut, chevillé en bas. Je ne sais pas si c'est très clair ??? Un croquis, c'est quand même mieux !!!
0
je comprend a peu pres mais avec le croquis se sera mieux si je le fait avec du section 10.22 c bon(chute de mon arba)
0
Oui, largement. Pour la contre fiche, elle travaille en compression. Pour le contre-poinçon, il travaille en extension, c'est pour cela qu'il faut le cheviller en bas (ou le boulonner) Donc pas de torsion, ni de pliure, pour la résistance, pas de problème.
0
ok j attend ton croquis lol
0
bonjour un moyen ? Peut-être : http://www.itech-soft.com/fr/ACORD-Expressv2/Que-peut-on-faire.html
0
bon c'est un peu naouaque.. mais on arrive a voir Alors en fait la demi-ferme ne réagis pas du tout comme une ferme. Sur la demi-ferme, dans l'idée, une bonne poutre d'un mur à l'autre suffirait. Sauf que en cas de poids important, les murs vont avoir tendance à s'écarter les un des autres, poussés par la résultante du poids sur l'arba. Donc la demi-ferme prends son importance. Je te donne les principes. Pour le calcul des forces et tailles, le site de lds à l'air pas mal... Dis-moi ce que tu en penses. A++
0
oui ça a l air bien ça fait plus de boulot que l autre solution pour la grande contre fiche il faut que je l encastre dans le mur??et mon contre poinçon et la petite contre fiche je serais obliger de les boulonner aux entraits car c deux pannes de 8.20 que jai pris ,par contre mes contre fiches sous l arba est ce que je peu les fixer avec des tirefond sa m evite d entailler.. ps:je voudrais bien positionner ma grande contre fiche entre les deux pannes qui passe sur ma demi ferme sa ne lui fera pas prendre trop d angle??je te remerci bien pour tout
0
Par principe, les fiches et contre-fiches travaillent en compression. Donc tu dois pouvoir les fixer en faisant une entaille et si tu veux assurer, une petite plaque et des tires-fonds. Pour le contre poinçon, boulonné c'est bien. Pour le poinçon, il est pas obligatoire, mais recommandé pour éviter de faire travailler ton mur. Tu peux, sinon, fixer la contre-fiche entre tes deux entraits par des boulons avec plaques et serrer, voir renforcer en perçant des trous de 20 et remplaçant par un tasseau rond de 20 collé. Je pense que avec ça tu pourras affronter les rigueur de l'hiver !!!
0
quest ce tu pense d ce croquis inspirer de tes conseil mais par contre en boulonnant ma grande fiche o plus pres du mur entre les entrait http://img37.imageshack.us/img37/7110/p1050057r.jpg
0
et une petite piece de bois boulonner entre les entrait qui joint ma grande fiche a mon mur comme j ai fai pour ma premiere demi ferme voila
0
et jai oublier de te dire fait en section 10.22 dit moi se que tu pense de mon croquis inspirer de tes bon conseil....
0
Salut, Nickel, sauf pour les fiches et contre-fiches, qui vont travailler en écrasement. Le tire-fond ne tiendra pas. Il faut avant de les tires-fonner, faire une encoche, même légère, dans l'arba. Côte entrait ce n'est pas nécessaire, car pour la fiche tu as le mur qui retient, et pour la contre-fiche tu as le contre (ou faux) poinçon. Comment as-tu prévu de fixer le contre-poinçon ? En bas, il peut même être simplement chevillé. En haut, il faut qu'il soit fixé solidement, car en cas de poids élevé sur le toit, il aura tendance à monter. Il y aurai même un truc zazou a faire, monter cette pièce dans l'autre sens.. Vais essayer de te faire un schéma..
0
Well, j'ai mis un dessin que j'ai scanné, je sais pas si tu vas bien comprendre... https://imageshack.com/ Dis-moi si oui, et si cette idée te plait (l'avantage est que en faisant ces encoches, tu guides bien les fiches et contre-fiches, et que il est facile de les tenir)
0