Signaler

Comment choisir entre tuile ou tôle pour rénovation ? [Fermé]

Posez votre question Flowent - Dernière réponse le 23 févr. 2010 à 21:29
Bonjour, Je dois changer ma couverture en tuile car il n' y a pas de pare pluie (ni d'isolation). Je vais en profiter pour faire changer les chevrons et quelques pièces de bois. Je compte également changer les tuiles (elles sont très vieilles, je ne veux pas les reprendre). Du coup que faire : repartir en tuile ou prendre de la tole? J'ai du mal à choisir l'un ou l'autre.... qqun peut m'aider? Merci!
Afficher la suite 
Utile
+2
moins plus
Bonjour, La tuile a un certain rôle d'isolation et tient à peu près 80 ans. La tôle n'isole rien du tout et tient au max 30 ans... Voilà, tout est dit, à peu près... :-) Non : la tôle est moins chère (heureusement !!)
Utile
+1
moins plus
bonjour. avant de mettre des toles il faut voir pres de la mairie si c est autorise vous pourriez etre contraint de les demonter par la suite pour non respect de l urbanisme
Utile
+1
moins plus
bonsoir pour ma part, tuile aussi vous allez sous vos toles vous retrouver avec plein de condensation qu'il sera impossible de retirer, sauf si vous prenez de la tole avec isolant genre mousse de polyurethane. mais je ne vous dis pas le prix! de plus les toles doivent faire au minimum 3m par 1 m, bonjour pour les monter sur le toit si l'acces n'est pas simple. l'autre problème de la tole est en cas de pluie. les gouttes d'eau tombant sur le toit font résonnance et c'est horrible et je sais de quoi je parle... et l'été même avec une bonne isolation c'est une vraie fournaise . donc je dis tuiles sans hésitation une toiture en tole retire énormement de cachet et valeur a la maison en cas de vente....
Utile
+0
moins plus
Merci beaucoup Robin et Yvon, Il est vrai que la tole "chauffe" plus en été que la tuile et que au bout de 10 ou 20 ans il faut peut être imaginer de repeindre la couverture. Par contre je pense aussi à des toles en alu ou inox qui doivent durer plus longtemps mais qui doivent être plus chères j'imagine et à ce niveau là la tuile redevient peut être compétitive. Je verai en mairie ce qu'ils me disent mais je pense que je doit juste respecter une certaine couleur (enfin je verai). Je ferai donc faire 2 devis tuile/tole et je me renseignerai pour l'entretien de la tole.
Utile
+0
moins plus
Bonsoir, sans aucun doute ,je resterai dans la tuile . en effet ,la tuile ne condense pas contrairement à une tôle,il faut voir ,au niveau mairie,et surtout pour avoir un bon produit en tôle, il faut que celle ci soit isolée,donc un prix plus élevé que la tuile.La mise en oeuvre de la tôle est plus difficile que la tuile.Pour ma part entre( Tôle et Tuile) c'est la Tuile sans hésiter.
Utile
+0
moins plus
Bonsoir Nibe et merci pour votre réponse, Oui la tuile ne condense pas en effet, mais même si je choisi la tole et que celle-ci condense il y aura du pare pluie dessous (laine de bois Steico pare pluie + isolant dessous en laine de bois ou cellulose) donc pour moi ce n'est pas un element "discriminant". La mise en oeuvre est plus délicate ça c'est clair (notament dans les bords). Je penche tout de même assez largement pour la tuile (effet esthétique)! A suivre....
Utile
+0
moins plus
Bonsoir frmu et merci pour ces éléments! C'est clair que je ne prendrai jamais de la tole avec de l'isolant type polyuréthane collé dessous, et de toute façon la meilleure chose je pense et de toujours laisser une lame d'air et de poser du pare pluie dessous les liteaux (donc dans l'ordre depuis l'extérieur : tole (ou tuile;))-liteaux (et donc lame d'air)-pare pluie et enfin isolation. Comme ça en cas de condensation, celle-ci s'écoule gentiment vers les goutières... Pour le format de 3mx1 je ferai faire donc ce n'est pas un soucis (ceci dit c'est une excellente remarque). Le bruit en cas de pluie (ou pire en cas de grêle) doit être désagréable en effet, mais bon avec 30 bon cm de laine de bois ça devrait amortir un peu de bruit... Et enfin la tôle est moins esthétique (et ça compte beaucoup!), quoique une belle couleur rouge c'est pas si mal;) Merci et bonne soirée!

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !