Signaler

Comment faire arrêter de grincer ma charpente ? [Fermé]

Posez votre question toutoun76 - Dernière réponse le 9 mars 2010 à 07:56
Quand il y a du vent la charpente bouge je sais qu'il faut qu'elle soit flexible.Mais ce que je veux arrêter c'est le bruit que cela procure , cela résonne surtout dans la chambre de ma fille de 2ans et demi et la réveille.Je ne peut pas avoir acces à la fermette de la charpente sauf dans le grenier et je voulais savoir s'il n'y a pas un moyen de bloquer un peu plus cette charpente en mettant un bout de bois. Merci d'avance pour vos réponses et çà devient urgent il me faut au moins une solution efficace.
Afficher la suite 
Utile
+4
moins plus
bonsoir je vais vous arreter dans vos debats car il y a un éléments qui me gene fortement! vous dites que votre charpente bouge (flexible) et que c'est pour cela qu'elle grince.... déjà une charpente bien prévue ne grince pas. imaginez toutes les maisons neuves avec des charpentes grinçantes, mais plus personnes ne dort alors la nuit! si votre maison a 5 ans, appelez votre charpentier ou le promoteur de la maison, vous avez une garantie décennale qui doit couvrir ce problème, car si cela grince c'est soit du a une malfaçon de construction ou d'étude.... surtout ne faites rien, (injecter de la mousse) avant qu'une décision par les professionnels soit prise ou qu'un expert soit passé courage
Utile
+1
moins plus
bonjour "il y a beaucoup d'air qui passe par là" contrôlez cette zone,améliorez l'isolation et la tenue de votre velux. Lorsque ces grincements surviennent voyez si vous pouvez les réduire voire les faire disparaitre en faisant pression à cet endroit. Si tel est le cas, renforcez la charpente à cet endoit.
Utile
+0
moins plus
bonjour votre charpente est-elle convenablement entretenue ? Quel age a votre charpente ? Autrement dit avez-vous contaté des désordres tels que : des fentes au niveau des assemblages et à l’encastrement aux appuis dus à la fatigue des pièces de bois (vieillissement). ou encore les sections des poutres en bois sont-elles bien dimensionnées car sous l’effet des contraintes de surcharges et du vent vos grincements pourraient en être la conséquence, des pièces ont-elles fléchi ? Votre toiture est-elle par endroit déformée ? (effets de rotation aux appuis et aux assemblages. Ces efforts détériorent le bois à l’encastrement et donc favorisent les bruits. Pas de fuite ? Un milieu humide et mal aéré favorise la croissance des champignons et des insectes, qui détruisent les poutres de bois aux appuis. Un diagnostic précis des altérations de la couverture est vivement conseillé. Mais si tel n'est pas le cas, (peu ou pas de désordres) il est possible et envisageable d'étayer l’ensemble de la charpente en en repérant les endroits où ces nuisances se produisent...
Utile
+0
moins plus
Merci de répondre. La maison n'a pas encore 5 ans , la fermette à été traitée par le constructeur, je n'ai pas de fuite visible ou apparente à travers le placo mais je peux apercevoir quelques petites fissures au milieu des plaques mais pas aux jonctionx des bandes.Les craquements se situe pas très loin du velux de la salle de bain et il y a beaucoup d'air qui passe par là "velux fermer evidement".Sur la fermette j'ai entreposer quelque bricoles mais pas très lourde (deco de noël etc).
Utile
+0
moins plus
Bonsoir, si je renforce l'isolation à cet endroit c'est que je découpe le placo hydrofuge car je n'ai pas d'autre accès . "faire pression" sur le velux ?comment? merci pour les réponses?
Utile
+0
moins plus
bonjour "je renforce l'isolation ..." pourquoi tout démonter alors qu'un petit trou pourrait suffire: Injecter du POLYSTYRèNE en MOUSSE pourrait vos simplifier la vie. Mais prenez garde à ce que le volume à combler ne soit pas trop important. * Sinon, il faudra effectivement démonter le placo en périphérie et refaire cette isolation à la perfection. Quant à votre velux, des pattes de fixation et quelques vis devraient bien faire l'affaire. Vérifiez également l'étanchéité si vous agissez ainsi.
Utile
+0
moins plus
bonjour,merci pour les solutions, je vais tenté la mousse poly au niveau du velux.Popur ce qui concerne la charpente je vais quand même mettre un bracon en bois dans le grenier cela peut atténuer les grincements .A + merci
Utile
+0
moins plus
bonjour il est vrai que cette maison n'a que 5 ans... Ce... détail... m'avait échappé. frmu a raison ! Voyez donc avec votre constructeur. Bon courage ! Rapportez-nous votre entrevue si vous le voulez bien.

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !