Signaler

La recette artisanale de la popote des antiquaires pour décaper ? [Résolu/Fermé]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 1 juin 2017 à 08:42 par Super Maggie
Connaissez-vous la recette artisanale de la popote des antiquaires pour décaper la peinture sur des meubles en bois ?
Afficher la suite 
Utile
+262
plus moins
Le truc tout bête, c'est de prendre de l'amoniaque, de le faire bouillir dans une casserole, et d'en badigeonner le meuble. C'est une opération à effectuer dehors au grand air à cause des vapeurs, et c'est un truc qui a fait ses preuves depuis belle lurette et dont je me sers régulièrement. Ca n'attaque pas le bois, ni ne le tâche, et en plus c'est d'une efficacité à se taper le cul par terre. Ca vaut toutes les saloperies hors de prix qu'on peut vous vendre dans le commerce. Et en plus, pas besoin de mettre trop d'huile de coude.
am- 18 sept. 2012 à 17:12
merci pour le conseil,trés efficace.
Super Maggie- 1 juin 2017 à 08:42
Merci pour le "truc", présenté avec humour. Je vais essayé tout de suite, et je vais bien voir si je vais aussi me taper le cul par terre !
Répondre
Utile
+35
plus moins
lepetitmondemarie

Aie, aie, ce que je viens de lire m'effraie : lessive de soude, décapfour pour le bois c'est un désastre, il est brûlé en surface, les collages ne résistent pas au lessivage. Voici mon expérience de restauratrice de meubles de 30 ans. DECIRER : au white spirit ou à la térébenthine (solvants des cires) .ECLAICIR : badigeonner le mélange de tiers d'eau oxygénée 130 volumes à un tiers d'eau, y ajouter une cuillère à café d'ammoniaque et un verre de vinaigre blanc qui neutralise l'odeur de l'ammoniaque et n'oubliez pas de travailler dans un endroit aéré avec les précautions d'usage gants, masque, vêtement couvrant, de poncer dans le sens du bois avec une brosse laiton aux mailles fines. DECAPER PEINTURE : faire une colle de farine ou à papier y ajouter le poids de la farine de cristaux de soude, badigeonner au pinceau, laisser agir, enlever au couteau de peintre, nettoyer à l'éponge sans trop mouiller et passer de l'alcool à brûler au pinceau pour neutraliser la soude reste à poncer le bois et à vous la patine....
lepetitmondemarie- 22 oct. 2011 à 10:21
Dominique, ébéniste, vous a dit de ne pas enlever toute les patines des meubles, c'est le temps qui fait cette patine et qui donne du cachet, je rajoute pour les bois nobles : merisier , orme, acajou...il est fort dommage de les peindre. passer une popotte d'ébéniste et cirer à la cire incolore.
Daniel 26- 22 oct. 2011 à 10:42
Bonjour,
Si vous rajoutez un acide (le vinaire) à une base (l'ammoniaque) vous obtiendrez un sel .
Il est normal que vous neutralisez l'odeur , donc l'efficacité de l'ammoniaque n'y sera plus.
Cordialement,
Utile
+27
plus moins
je vis avec un ancien brocanteur antiquaire et recemment j ai decape mon escalier a la paille de fer et de l alcool a bruler j ai meme decape mes meubles de ma cuisine et j ai eu de bons resultats alors tu peux essayer; dada
Utile
+23
plus moins
le meilleur moyen est la lessive st marc avec beaucoup d'huile de coude j'ai restauré un meuble entier de cette facon et voilà le résultat

Anonyme- 12 mai 2012 à 15:19
idem : rien de tel et c'est pas cher !!
ka- 27 mai 2012 à 01:08
C'est vrai, ça marche ! J'ai décape un salon de jardin en bois exotique avec de la lessive St Marc diluée dans de l'eau (les proportions sont indiquées sur la boite) et une brosse de pont. Et en rinçant au fur et a mesure au jet d'eau.
Utile
+18
plus moins
quelles proportions doit on mettre pour la pate farine+soude caustique?
vauban- 5 mai 2012 à 15:18
j'ai lu : " rajouter le poids de la farine " en cristaux de soude., ce serait donc un mélange 50/50
Utile
+16
plus moins
bonjour voila ma preparation ; melanger de la lessive de soude avec de la colle a papier (faire une colle assez epaisse) etaler cette pate sur votre meuble,laissez agir 1/2heure ,ensuite frotter avec une brosse dure rincez le tout a grande eau bien rincez sinon la peinture n'adhere pas et laissez secher avant de repeindre attention mettre tout de meme des gant et se protéger le visage ,la soude est abrasivepour moi cette recette marche super j'en changerait plus a vous de voir
Utile
+14
plus moins
une recette que je tiens de mon père décédé qui était ébéniste 30 à 50 % d'essence de térébenthine - 50 à 75 % d'huile de lin - 3 cuillerées à soupe de siccatif entretien les boiseries abimées , appliquer au pinceau dans les endroit difficile ou très abimés et essuyer l'excédent avec un chiffon , faire briller après séchage avec un morceau d'étoffe de préférence en laine en frottant très fort le résultat est formidable

Utile
+12
plus moins
du "destop" que l'on utilise pr deboucher les wc , dilué avec bcp d'eau...l'appliquer plusieurs fois si necessaire. c'est un tres bon decapant aussi , attention aux yeux et aux mains ..bien se proteger ...
Utile
+9
plus moins
ce qui marche super bien c'est le decap-four.
Utile
+9
plus moins
Bonjour, La popote des antiquaires ne retire pas le vernis, elle le nettoie et lui redonne un coup de jeunesse. J'ai eu à décaper (entre autre) une table peinte de plusieurs couches, j'ai fait une pâte à base de colle à papier peint bon marché et 1/2 litre d'ammoniac. Je me suis mise dehors pour plus de sécurité car ça fouette le museau... gants de protection. Pas d'enfant, de chien ou autre dans les pattes, ce serait dangereux. Mais comme c'est une pâte, ça n'éclabousse pas, il faut y aller soigneusement, en prenant soin de bien couvrir toute la peinture. J'ai laissé agir pendant 20 mn environ et j'ai commencé à racler avec une spatule les endroits qui commençaient à cloquer. Quand j'ai eu fini, j'ai rincé avec un jet d'eau et j'ai lessivé à la lessive Saint marc, de l'eau chaude et une brosse à chiendent. Ensuite, j'ai rincé au jet d'eau froide. Séchage surtout pas en plein soleil mais à l'ombre en mettant la table en biais, dans le sens du bois, pour laisser s'écouler l'eau. Quand cela a été bien sec, j'ai donné un petit coup de papier de verre (j'affectionne le jaune, l'orangé et l'argenté, je ne sais pas à quoi cela correspond, mais il vont bien) et dans les endroits pas encore assez clean, un coup de brosse métallique fine, toujours dans le sens du bois. Époussetage, cirage (jamais avec de la cire incolore, le résultat n'est pas bon), toujours avec de la cire jaune en pâte ou teintée selon le meuble. Je veille particulièrement à bien encaustiquer en finissant mon coup de chiffon dans le sens du bois. Je laisse sécher et fait reluire le lendemain, à la brosse à chiendent et à la brosse de sanglier, je fini par un chiffon de velours et un chiffon à poussière. J'ai de beaux résultats avec cette méthode.
Utile
+8
plus moins
bonjour . oui tu peux essayer la lessive de soude tu l applique au pinceau et tu rince abondament a l eau claire tu en trouve en grande surface
Utile
+8
plus moins
salut le meilleur decapant sur verni c de l alcali ou amoniaque il en en 2 voir les degrés puis non pas lessive de soude mais des cristaux de soude avec colle a tapisser melanger les deux et prendre bonne brosse (pinceau) car tu risque de laisser les poils dans le recipient tu l applique sur la surface tu atends que sa agit et a l aide d une spatule tu grate la peinture puis rinssage laisser secher puis ponssage tu va trouver cet article dans toutes les grandes surfaces a bientot ps: c le decapant le moins cher
Utile
+8
plus moins
de la colle a tappisée faire une colle assez epaisse et rajouter de l alcali décapage rapide et sans odeurs je suit peintre en batiment
Utile
+7
plus moins
IL existe aussi un melange christeaux de soude eaux oxigénée Mais ATTENTION : Dans toutes ces 'recette' vous utilisez des bases plus ou moins concentrées. De plus la soude, l'alcali ou amoniac sont des produits DANGEREUX Gants a Utiliser pas de cahoutchouc mais des gants speciaux produits BASIQUES Lunette obligatoire couvrantes de preference Masque pour les vapeurs car surtout l'amoniac sont tres tres irritants pour les voies respiratoires je ne vous mettrait pas de photos des horreur qui pourrais arrivées ...* ALORS ATTENTION et ATTENTION AU MELANGES entre Produit chimiques qui peuvent entrainer de VIOLENTES REACTIONS
Utile
+6
plus moins
Bonjour! De mémoire: Clle a papier peint et lessive de soude diluée dans de l'eau ! Pour les dosages, je ne sais plus tres bien, l'interet de la colle est de produire une sorte de gel qui colle aux surfaces a décaper. Attention, il faudra rincer abondament a l'eau et porter gants , lunettes et veteùment imperméables usagés de preference ! A+ Pierre
Utile
+6
plus moins
La véritable popte des antiquaires n'a pas pour fonction de décaper une peinture, mais de décrasser et repolir un vernis au tampon (vernis à l'alcool, ou vernis-piano). Vous la trouverez à un prix très raisonnable chez www.otelo.fr (publicité gratuite).
Utile
+5
plus moins
j'ai décapé pas mal de meuble, en faisant une pate avec de l'eau chaude et la farine une fois la pate obtenue j'y ajoute de la lessive de souve liquide (attention les yeux et la peau), ensuite tu étale le mélange sur le meuble, tu laisse agir un peu et tu frotte avec de la paille de fer. Pour terminer tu lessive le meuble à la St Marc. Si la couche de peinture est trés épaisse il vaut mieu utiliser des produit style decapex Bon courrage
Utile
+5
plus moins
si tu ve le repindre tu peu le fair avec 1 chalumo mé fo pa inssisté dé que la peinture cloc tu frote avec 1 spatul sa marche surtou sur de la peintur épésse
Utile
+5
plus moins
SALUT UN PRODUIT BIEN C LE DECAPEX QUE TU TROUVE DANS LES MAGASIN DE BRICOLAGE JAI REFFET TOUTE UNE COMMODE SA ENLEVE BIEN LA PEINTURE A+ NICOLAS
Utile
+4
plus moins
Bonsoir, Claude, Je ne connais pas la recette, mais nous avons décapé un meuble en sapin avec du décapex, surtout mettre des gants, attention les yeux, à faire dans un endroit bien aéré, laisser agir puis racler, bien rincer avec de l'eau et laisser sècher. Se munir de beaucoup de courage.

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !